Le statut de silhouette

Démarré par Hikky, 26 Novembre, 2020, 17:00:11 PM

« précédent - suivant »

Hikky

Bonjour à tous,

Je souhaiterai obtenir quelques précisions sur le statut de silhouettes svp.

1 - Est-il vrai que le statut de silhouette parlante n'existe que pour le cinéma (et non pas pour la TV) ?

2 - Pour passer de silhouette à rôle, il faut avoir prononcé plus de 2 répliques pour la TV ou 5 mots pour le cinéma sur un même jour ou sur la totalité des jours de tournage cumulés ?

3 - Peut-on passer de figurant à silhouette, puis à nouveau de silhouette à figurant, d'un jour à l'autre sur un même projet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A très vite.

christian01

Bonjour.

Généralement c'est juste un problème de vocabulaire technique, alors que sur contrat et feuille de salaire c'est figurant.

Hikky

Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas compris à laquelle de mes questions vous essayiez de me répondre.

christian01

Silhouette ou figurant c'est absolument la même chose :

silhouette code SIL010 ou figurant code FIG010 c'est kif-kif !

et déjà dit, ce n'est qu'une question de vocabulaire,
silhouette c'est peut-être valorisant et mieux que figurant............

Hikky

Je suis particulièrement étonné de cette réponse vu qu'il semble y avoir tant de règles établies concernant les différences entre Figurant et Silhouette (nombre de mots, salaire etc).

Mais ça doit être seulement une convention officieuse dans ce cas.

Merci pour les précisions.

teddy59

salut Hikki

Il y a bien une difference !
Un figurant  n'a aucun impact  sur le scenario , il fait la masse
La Silhouette a un impact sur le scenario Il est d'ailleurs INSCRIT sur la FEUILLE DE SERVICE  exemple : ce sera par exemple le patron d'un bar  qui essuiera un verra le laissera tomber ce qui fera se retourner les ACTEURS
La Silhouette  pourra dire jusqu'à 5 mots et /ou faire une action  remarquable comme un pas de danse specifique, un jonglage ect ...
Les Tarifs brut Cinema (mais voir les chiffres officielles  en cours)
105e brut pour un figurant  150 pour une silhouette   250  une silhouette +
voilou

teddy59

#6
la reponse donnée vient d'un comedien PROFESSIONNEL travaillant REGULIEREMENT pour le cinema et la Télé  dans la région parisienne

Hikky

Salut, merci pour les précisions.

Je suis comédien pro aussi. Je suis donc souvent confronté à ces différents status, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans le détail. Je suis actuellement sur un projet ou j'ai l'impression qu'on me dit un peu tout et son contraire en fonction du sens du vent, j'aurai du coup aimé savoir ce qu'il en est en réalité.

Et donc si le statut de silhouette est simplement un abus de langage mais qu'en terme de convention c'est la même chose que figurant ou s'il existe de réelles différences en terme de contrat et donc s'il existe une réponse claire à mes trois questions initiales :

1 - Est-il vrai que le statut de silhouette parlante n'existe que pour le cinéma (et non pas pour la TV) ?

2 - Pour passer de silhouette à rôle, il faut avoir prononcé plus de 2 répliques pour la TV ou 5 mots pour le cinéma sur un même jour ou sur la totalité des jours de tournage cumulés ?

3 - Peut-on passer de figurant à silhouette, puis à nouveau de silhouette à figurant, d'un jour à l'autre sur un même projet ?

Merci encore pour votre aide. J'espère que vous parviendrez à m'aider à y voir plus clair.

Hikky

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, n'ayant pas obtenu de réponse précise.

Merci d'avance.

teddy59

désolé nous t'avons amené un maximum de renseignements , certains par des comediens officiant pour la TV et le cinema& , je ne pense pas que tu auras plus de réponses