Salut, merci pour les précisions.
Je suis comédien pro aussi. Je suis donc souvent confronté à ces différents status, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans le détail. Je suis actuellement sur un projet ou j'ai l'impression qu'on me dit un peu tout et son contraire en fonction du sens du vent, j'aurai du coup aimé savoir ce qu'il en est en réalité.
Et donc si le statut de silhouette est simplement un abus de langage mais qu'en terme de convention c'est la même chose que figurant ou s'il existe de réelles différences en terme de contrat et donc s'il existe une réponse claire à mes trois questions initiales :
1 - Est-il vrai que le statut de silhouette parlante n'existe que pour le cinéma (et non pas pour la TV) ?
2 - Pour passer de silhouette à rôle, il faut avoir prononcé plus de 2 répliques pour la TV ou 5 mots pour le cinéma sur un même jour ou sur la totalité des jours de tournage cumulés ?
3 - Peut-on passer de figurant à silhouette, puis à nouveau de silhouette à figurant, d'un jour à l'autre sur un même projet ?
Merci encore pour votre aide. J'espère que vous parviendrez à m'aider à y voir plus clair.