Lettre ouverte à Madame Bachelot

Démarré par teddy59, 19 Novembre, 2020, 08:28:25 AM

« précédent - suivant »

teddy59

Devant le MUTISME TOTAL  de nous gouvernants concernant nos diverses professions j'"ai donc decide d'interpeller notre Ministre de tutelle et voici la lettre ouverte envoyée :


Madame la Ministre  ,

Je vous ai adressé un premier courrier il y a tout juste un mois , courrier resté sans réponse , sans doute « classé verticalement » par l'un de vos collaborateurs  car venant d'un insignifiant petit artiste de base .

J'ai ecouté Monsieur le premier Ministre nous annonçant le maintien du confinement , à juste titre d'ailleurs , mais par contre je n'ai pas entendu UN SEUL MOT de compassion pour notre secteur , le S.P.E.C.T.A.C.L.E.   alors j'ai HURLE de douleur car j'étais touché au cœur  comme tous mes collegues artistes , techniciens et metiers annexes  , mais mes PLEURS ont   étouffé ce cri de detresse !

Serions nous des PARIAS ou des INUTILES ou plus exactement des NON ESSENTIELS ?  Allons nous être « enterrés » le soir venu pour ne pas deranger les biens pensants , comme à l'époque de Molière ? sans oublier qu'il n'y a pas QUE Paris pour le spectacle , la PROVINCE existe aussi !!.

Madame la Ministre nous souffrons , nous souffrons de cette indifference , de ce manque de considération de cette I.N.V.I.S.I.B.I.L.I.T. E  car nous n'avons pas de syndicats  , ni de federations assez « représentatifs » de nos diverses professions  . Que représente 250.000 intermittents  et 800.000 voir beaucoup plus de travailleurs annexes et nos petits 4 % du P.I.B.  . Faudra –t-il attendre les premiers SUICIDES  pour en parler , car nous sommes plus qu'au bord du gouffre

A votre arrivée  nous avions fondé de grandes esperances par votre volonté affichée de nous sortir  de ce marasme , mais il faut se rendre à l'évidence , nous ne vous voyons plus monter au creneau , nous ne vous entendons plus  vouloir nous defendre , vous-même êtes anéanties par vos « collègues politiques » qui vous ecrasent  comme une quantité négligeable .

C'est pourquoi je réédite ma proposition de  discuter PERSONNELLEMENT , et cela avant qu'un TSUNAMI   de gens n'ayant plus rien à perdre  viennent balayer une terre française que nous aimerions apaisée et sereine.

Dans l'attente de votre reponse recevez , Madame  la Ministre ,   , l'expression de mes respectueuses salutations .





teddy59

Merci c'est gentil ! J'ai repris mon baton de pelerin je suis d'ailleurs passé sur TF1 hier au journal de 13h
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-13-heures-du-20-novembre-2020-86602230.html
  vers 13H20

Lordswest

Bonsoir,
Je ne pensais pas me créer un compte sur le site de tf1, mais juste pour voir celui qui depuis des années s'occupe de nous, je les fais !
Merci Monsieur Teddy ;)

comme par hasard aujourd'hui petit geste de + sur le site d'Audiens pour tous ceux qui comme moi on eu des annulations !


https://www.audiens.org/accueil/actualites/actus-audiens/listeactusaudiens/fonds-nouveau-d-urgence-specifique-de-solidarite-pour-les-artistes-et-les-techniciens-du-spectacle.html

Raindrop

Très bien l'intervention.
Félicitations et bon courage pour la suite.

teddy59

merci pour vos encouragements . La suite :
- Un article dans l'un des plus gros quotidien regional LA VOIX DU NORD
- passage sur France Bleu et peut etre RTL et Europê 1

Je pen se que l'on peut tous ENVAHIR les medias pour qu'ils nous donnent la parole  . Il suffit de leur ecrire , réecrire rééééééécrire et à un moment ils craquent

A VOS PLUMES !!!!  ;D

teddy59

Je continue  ma campagne ,  et l'avenir appartiens à ceux qui se levent (tres, trop) tot

Ce matin passage sur France Bleu , j'espère ne pas vous avoir trahi car ca va vite et il faut etre réactif aux questions et aller à l'essentiel
Ecoutez ma voix douce et suave  ;D ;D ;D

Vous souhaitez m'entendre ce matin sur France Bleu  ( plusieurs passages dans la journée)  allez sur :
https://www.francebleu.fr/emissions/grille-programmes/nord    à 6H47

teddy59

4e lettre à Madame Bachelot avec des propositions , dont voici la copie


Madame la Ministre  ,

En cette période de contestations ,  de référé auprès du Conseil d'Etat qui n'a aucune chance d'aboutir et qui est plus un exutoire politique , je pense qu'il est plus  « CONSTRUCTIF » de faire des propositions pour l'avenir , le fameux « TEMPS D'AVANCE » que je préconise sur mon groupe de réflexion des Intermittents et annexes  du spectacle.(16.000 personnes)

C'est pourquoi aujourd'hui  je voudrais commencer par vous faire des propositions CONCRETES et applicables rapidement  pour un nombre importants d'acteurs du monde du spectacle et de la culture

-  Ouverture d'un CAHIER D'IDEES   sur le Site- Forum « Les Gens Du Spectacle » qui permet à tous d'émettre leurs idées sur la résolution de nos problèmes  sur le terrain en dehors de toute polémique syndicale et politique . Et vous transmettre régulièrement  celles-ci , sorte de  convention  citoyenne informelle du spectacle et de la culture

2 exemples pour commencer

-   Création de l' « ANNEE   RENAISSANCE »  . Nous savons, Vous comme Nous ,  que la date butoir du 31 Aout 2021 pour l'année blanche ne sera pas tenable en terme  social  et psychologique pour les intermittents  ,car aujourd'hui rien n'est reparti et nous ne pouvons pas cumuler d'heures nécessaires à l'obtention des 507 h minimum nécessaires à notre régime ,  nous proposons donc cette  année Renaissance qui prolongerait cette année blanche  .

En quoi cela consiste ? : Prolonger au delà du 30.08.2021 les droits ARE des intermittents jusqu'à l'obtention de leur 507 H  en cumulant TOUTES LES HEURES déjà acquises depuis leur dernière date anniversaire avant le début de la pandémie

Avantages : Pole emploi qui risque d'être totalement  noyé dans l'étude des dossiers au 31.08.2021 aurait donc avec ce système un ETALEMENT des reprises  des dossiers sur environ une année ( jusqu'à Aout 2022 maxi )  . Psychologiquement pour les intermittents cela serait aussi un soulagement .



-   EXONERATION des CHARGES SOCIALES : 

En quoi cela consiste ? Prise en Charge des Charges sociales par l'état pour tous les petits organisateurs OCCASIONNELS ( moins de 6  organisations par an)  de manifestations   diverses  , festivals, spectacles  et autres embauchant des intermittents . Sachant qu'un grand nombre de ses « petits organisateursµ » sont pourvoyeurs d'un très grand nombre d'heures de travail  pour les intermittents. Ils sont les grands oubliés dela Culture et du spectacle !! 
(* Petits organisateurs :  effectuant jusqu'à 6  organisations maxi par an , comme  le prévoit  le GUSO)

-   Avantages : cela permettrait , à peu de frais , de « RELANCER » le monde du spectacle et de la culture sur TOUT le territoire et en particulier  pour les organisateurs et pour les  intervenants n'ayant pas reçu d'aides jusqu'à ce jour d'être  le « fer de lance » de la relance . Ce serait un rééquilibrage ou une mesure complémentaire aux aides que les grosses structures en particuliers subventionnées ont déjà obtenues .

-   Rétablissement du Forfait URSSAF au GUSO

En quoi cela consiste ? Pendant le 1er confinement et en CATIMINI , le forfait URSSAF  du GUSO permettait aux petits organisateurs de payer un peu moins de charges sociales , ce qui les incitaient à embaucher plus d'artistes et techniciens professionnels . Mais avec cette suppression et l'augmentation non negligeable des charges sociales , c'est l'effet inverse qui se produit . Ils réduisent le nombre d'embauche de professionnels  car ils n'ont plus les capacités pour payer les charges .
Avantages : L'embauche d'un plus grand nombre de professionnels

-   Passer de 6 à 10 le nombre d'organisation occasionnel  en passant par le GUSO sans avoir de Licence de spectacle
-   Avantage ?  + d'embauche  comme par exemple dans les restaurants et les bars qui pourraient  ainsi réaliser un concert par mois dans leurs etablissements  ( Relance dans plusieurs secteurs en tres grandes difficultés !!) ou a des organisateurs occasionnels de faire travailler plus souvent des professionnels au cours d'une année  .

Ce type de mesures serait une bonne « soupape de sécurité » pour éviter l'explosion  prévisible qui se prépare ! Je reste bien sur à votre disposition pour en discuter dans les détails .

Dans l'attente de votre réponse recevez , Madame  la Ministre ,   , l'expression de mes respectueuses salutations .