Retraite : déclarer ses frais ?

Démarré par bougnette, 17 Juillet, 2020, 11:00:20 AM

« précédent - suivant »

bougnette

Bonjour à tous,
Retraitée depuis peu et obligée financièrement de bosser encore, je me pose deux questions toutes bêtes :

- puis-je déclarer sur ma feuille d'impôts, mes frais de déplacements et autres ?
- je pensais plus avantageux de faire une fiche de paie avec abattement ; mais je lis sur un post qu'on ne peut faire d'abattement en étant retraité(e). Qu'en est-il ?

Merci de vos réponses et belles vacances à certains

Giampi

Bonjour Bougnette;
Il faut distinguer l'abattement fiscal et l'abattement administratif (sur le calcul des salaires), ce sont 2 choses différentes.
En faisant une simulation GUSO par exemple, rien n'indique qu'un artiste retraité ne puisse pas bénéficier de l'abattement pour frais pro (musicien 20% ou chanteur 25%).
Au point de vue fiscal, je ne sais pas si l'abattement de 14% + 5% est possible pour les retraités mais j'aimerais bien le savoir  ;D car ma retraite est prévue l'an prochain et comme toi je serai obligé de continuer ou bien forcé d'arrêter à cause de la crise sanitaire :-[

christian01

#2
Bsr.

Un retraité qui reprend une activité perçoit à la fois une pension et un salaire.

Pour l'administration des Impôts, sur la pension du retraité il n'y aura pas de frais réels admissibles , uniquement l'abattement de 10%.

Par contre, sur le traitement ou salaire, les frais réels sont possibles.

bougnette