COVID, intermittence, travail a distance pour une boite US ? portage smart ?

Démarré par biggs, 08 Mai, 2020, 11:59:25 AM

« précédent - suivant »

biggs

Salut,

je suis intermittent depuis des années. Je fais mes heures, merci.
Début Avril je devais partir travailler plusieurs mois aux USA. j'aurais été salarié au régime US donc légitimement sorti de Pole Emploi.
Mais avec le COVID, bien sûr, c'est parti en sucette et je me retrouve à glander à la maison, indemnisé par copain pôl.

Maintenant, la prod américaine me propose de bosser un peu en télétravail avant le redémarrage du projet et mon départ effectif aux states.
Ca m'arrive régulièrement de bosser à l'étranger mais c'est la première fois que je vais être dans cette situation, c'est a dire avoir a déclarer quelques heures 'hors Europe' tout en restant principalement chômeur ici.


Selon vous quel est le meilleur scénario :

1/ A la fin du mois, je declare mes 5 ou 10 heures de 'salarié americain' à pole emploi comme d'habitude?
Sachant que je n'aurais pas d'attestation unedic ni de U-1 pour ces contrats, est-ce que je ne risque pas de me mettre en grosse galère et de perdre mon indemnisation ? pour 5 ou 10 heures c'est pas très rentable.

2/ Je passe par une boite de portage genre Smart et je facture à la prod US ?
Je connais SmartBe je passe par eux quand je bosse en Belgique et ça marche bien, mais je n'ai aucune expérience avec Smart en France.
ou bien vous auriez un autre système de portage à proposer ?

3/ A la fin du mois je prends la thune et je dis rien ?
Qu'est-ce que je risque, il n'y aura pas d'échange d'info entre les USA et pole emploi pour mes quelques heures ?

4/ Je refuse le job ?
Je fais pas chier et je retourne jardiner en attendant le déconfinement, comme tout le monde ?

Merci de vos conseils,

Biggs






teddy59

pas declarer  c'est un gros risque car tu t'expose a des poursuiyes pour fraude .
Par smart pourquoi pas car au moins tu as un "support officiel" donc non critiquable , le reste bof  trop Aléatoire

guso72

smart.be ou smart.fr ou la nouvelle aventure ne sont pas reconnus comme organisateur de spectacle, donc hors la loi, donc les heures ne comptent pas dans la recherche des  507h.
soit pendant cette periode :
- tu es radié, non indemnisé => tu ne déclares pas
- tu es indemnisé, tu déclares pour être indeminsé  => l'employeur n'étant pas français tu fournis contrat, bulletin de salaire et "équivalent d'attestation de fin de contrat de travail", les heures (et non salaires) participent au décalage de l'indemnisation mais ne comptent pas pour les prochaines 507h.

teddy59

Oula , n'allons pas trop vite ! Il y a actuellement avec Smart  un conflit  avec PE mais  rien n'est enteriné car cela se jugera au tribunal et jusqu'à ce jour et jusqu'au 1er octobre les dates étaient prises en compte

Le tribunal Redéfinira le droit ou non de smart , car il y a eu deja un  jugement positif pour eux !  Et c'est d'ailleurs normal ils ont une LICENCE est donc ne sont pas  hors la loi de ce cote là . Il y a deja quelque chose d'incomprehensible :à partir du moment ou ils declarent paient les charges paient les artistes , nous sommes nombreux à ne pas comprendre POURQUOI ils ne porraient pas continuer !!!! ( NB je n'ai rien a gagner , et je n'ai jamais ttavaillé avec smart)

Dans ce pays prefere-t-on les gens qui travaillent au black ou ceux qui souhaitent etre en regle et travailler en etant declaré ???!!! ( d'ailleurs Biggs en est l'exemple vivant )