calcul indemnité mois d'octobre

Démarré par yoan, 03 Octobre, 2007, 15:37:24 PM

« précédent - suivant »

yoan

je suis magicien et j'ai eu mon statut ya pas longtemps, mon indemnité s 'élève à 45.86 par jour soit 1375.8 net par mois

hors ce mois ci j'ai fait 8 contrats , mon salaire brut après déduction des frais
professsionnels (montant déclaré au assédics pour le mois) 
est de 1248.41 

ce mois ci je viens de touché 275.16 des assédics :   Est ce normal ?

cela veut dire que je touche environ 1523 euros ce mois ci, en ayant fait 2 contrats par semaine ce qui est pas mal pour un magicien alors que j'aurais touché à peine 150 euros de moins si j'avais rien foutu en restant chez moi ! c que je ne ferais pas naturellement ...


Comment est calculée cette indemnité ? si quelqu'un peut me répondre  cela serait vraiment sympa !

Merci d'avance

petitmr

J'ai eu le même soucis aujourd'hui,
pour le mois de septembre, j'ai déclaré 8 cachets et les Assedic m'ont versé 2 jours d'indemnités.
Je leur ai passé un petit coup de fil, et hop, ils m'ont expliqué que j'avais reçu un versement provisoire qu'il ne fallait pas que je m'inquiète.

J'ai reçu mon relevé de situation datant du 3 octobre, dessus il y a bien marqué qu'ils m'avaient versé 2 jours d'ARE et que j'avais travaillé 28 jours dans le mois. Mais, dessus il y a bien écrit "Payement provisoire sur déclaration d'activité mensuelle". Ayant déclaré ma situation le 2 octobre vers 20h, ils n'ont pas du prendre en compte ma déclaration. (en tout cas, je les rappelle la semaine prochaine prochaine pour être sûr).

Je pense qu"il doit en être de même pour toi, et si tu as un doute, le plus simple, c'est que tu leur passes un petit coup de fil.


yoan


C' est bien un versement provisoire en attendant que certains de mes employeurs finissent leurs déclarations

merci petitmr pour ta réponse !

petitmr

Est ce que tout est rentré dans l'ordre pour toi Yoan?
Pour ma part toujours rien, je les appelle de ce pas.

byhro

et bien il me semble qu'il y a peut etre un souci
peut etre une piste pour vous, le fait est que souvent nos ami des assedic sont un peux laconique.
premiere piste qui a produit recement plusieur accident.
lorceque vous faites votre déclaration on vous demande de remplis des case avec montant brut, nbr de cachet et nbr d'heure. plusieur d'entre nousavons rempli maladroitement ces case en etant bete et discipliné, hors les heures décalré et les cachet déclaré se cumul.
ainsi si tu as déclaré 8 cachet, et que tu a donner pour chacun de ces cacher une valeur de 10h par exemple il on donc compter 8x12+8x8 soit 160h travailler. de la il te dise que la déclaration n'est que provisoir. oui mais a l'envers, il te remunere selon ta déclaration et corrige selon ce qu'il recoive plus tard sur les prochain mois, hors il arrive apparement que la déclaration de certain employeur ne soit pas faite a temps ou apparement quel se perdent ou je ne sait koi. dans le cadre ou il y a eu erreur alors tu doit attendre que cela se regle. si c'est ton cas appel les et demande qui n'a pas envoyer la déclaration puis rentre en contact avec ton employeur en question pour qu'il se depeche de regulariser ta situation.
pour savoir si c'est ton cas reprenons l'exemple.
l'indemnité se calcul de la facons suivante:
tu prends le cumul de tes cachets et celui de tes heures ( apparement un cachet equivaut a 12h)
et la tu applique l'un de ces deux calcul selon ta categorie( 8 ou 10)
cat 8:
(total heures/8)x 1,4       cela te donne un nombre ne prend pas compte de ce qui est apres la virgule et c'est la le nombre de jours non indemnisé. tu multiplie ce chiffre par le montant de ton indemnité journaliére et tu obtien un montant qui doit etre reduit a ce que tu devrait recevoir au cas ou tu aurait pas bosser( soit les cas ou tu multiplie le nombre de jour du mois en cours par le montant de ton indemnité).

cat 10
la meme chose
(total de heures/10)x 1,3


ex: si tu est en 10

8 cachets c'est 8 fois 12 soit 96 heure
soit 96/10 =9,6
9,6x1,3=12,48
soit tu aurais 12 jour non indemnisé
soit une indemnité de 1375,8-550,32= 825,48¤

donc si tu as fais l'erreur que je pense tu as déclarer quelque chose comme
8 jour travailler qui corresponde donc a 8 cachet et tu a chiffre un nbr d'heure pour chaque cachet soit on va dire 10 par jour pour l'exemple
cela nous donnerai 8cachet de 10 h lu 8 cachet plus 80h
soit 96h plus 80h soit 176h
donc 176/10=17,6
x 1,3= 22 jour non indemnisé soit 22x 45,86 soit 1375,8 -1008,92
soit approx plus QUE  367¤ d'indemnité.
j'ai surement pas les bon chiffre en ce qui concerne ta catégorie et le nbr d'heures travailler
mais cela a l'air de se rapproché de maniere interessante de ton énnoncé et mérite donc d'etre verifier.
si c'est le cas pas de panique, il s'agit bien d'un indemnité provisoire mais dans le sens ou l'erreur vient a la base de ta déclaration car il te font l'indemnisation sur ta déclaration, pour corriger cela alors contact les verifie ta déclaration avec eux si cela se confirme demande qui n'a pas confirmer parmi tes employeur et appel ensuite cet employeur pour qu'il le fasse, tu auras alors le reglement de tes indemnité sur le mois suivant ou celui d'apres selon qu'il le traite rapidement ou pas.
j'espere que cela t'aura permis d'y voir plus clair.
bonne chance

petitmr

Merci pour ton coup de téléphone Byhro,

Je rappelle les assedics dès demain ainsi que mes employeurs pour qu'ils envoyent au plus vite les papiers.

Bonne continuation

Ankaa

Je ne comprends pas tout, là... pourquoi des gens payés au cachet déclareraient-ils "10 heures" au lieu de "1 cachet", vu que la DSM propose de déclarer SOIT des heures, SOIT des cachets ?

S'il y a cumul d'heures et de cachets, ce n'est pas compliqué à déclarer. Exemple :

- employeur A - du 1 au 1 - 150 ¤ - 1 cachet
- employeur B - du 5 au 6 - 250 ¤ - 16 heures
- employeur C - du 15 au 17 - 390 ¤ - 3 cachets
- employeur B - du 20 au 23 - 500 ¤ - 28 heures

Pour connaitre les montants à déclarer ainsi que le nombre d'heures/cachets, il suffit de se référer aux AEM que vous ont remises vos employeurs ou à vos contrats de travail, voire contacter l'employeur pour lui demander ce que vous devez déclarer exactement.


Edit : pour info, et au vu du titre du topic, je précise. Le calcul des indemnités n'est pas celle du mois d'octobre, mais celles du mois de septembre (versées début octobre ;)  )

byhro

#7
ce que j'explique est juste un cas d'incompréhension sur la déclaration, j'ai profiter pour expliquer comment on calcul l'indemnité au passage
en faite il s'avere que selon les modif recente sur l'actualisation plusieur personnes de mon entourage se sont planté et il m'a sembler que cela pourrait etre le cas de nos deux compères
concretement il y a eu pour ces cas un amalgame entre jargons usuelle de chaque branche et les terme de l'actualisation
aussi par exemple dans ma branche on dit souvent avoir fait un cachet de 8 h ou de 10 h
donc quand certain se sont retrouver devant le tableau de l'actualisation, ils ont découvert les case suivante:
rasion social: ils y ont indiquer leur employeur
cachet: il y ont indiquer le nombre de jour ou ils ont été au bouleau mettons pour l'exemple 8
heure: ils ont compris nbr d'heure correspondante au cachet precedent dans le cas de mon corp de metier le plus souvent ca donne des vague de 8 ( kon dit cachet de 8)
donc 64h
montant: le total de ces remunération en brut
hors ceci sera lu par les assedic non pas comme 64h mais comme 64h et 8cachet
hors un cachet a une valeure numérique de 12
soit 96h qui s'ajoute a 64 soit 160
si tu aplik alors le calcul des jours non indemnisé tu te retrouve avec une vingtaine de jours
certe cette erreur n'ai pas si grave car elle sera regularisé les mois suivant apres reception des justificatif de l'employeur neanmoins avec au moins un mois de retard et des fois ca fais mal a la bourse
ce qu'il faut retenir c'est que cachet c'est cachet et heure c'est heure, et que les deux se cumul
que les case de l'actualisation aplique se cumule sur chaque ligne et donc il ne faut pas se tromper lors de sont actualisation
ces deux gars voulais comprendre les chiffre je leur ai donner des chiffres, je ne sais pas si j'ai raison sur leur probleme particulier mais néanmoins cela semble une piste proche de ce qu'il leur arrive

edit: je suis persuader que le cas s'est posé pour plus d'une personne et je crois bien qu'il sagit bien de leur pb a tout les deux et c'est bete juste pour une erreur de remplissage
par ailleur j'invite tout le monde a demander aupres de leur agence assedic le petit fascicule explicatif d'avril 2007
qui donne les clef du calcul de l'indemnité et des jour non indemnisé en plus de bien d'autre détail.

edit 2: refaisant les calcul je suis sur d'avoir raison car il corresponde
petitmr est monteur donc il est en catégorie 8, il a bosser 8 jour chacun de 8h info qu'ils ma fourni au tel
je dit donc kil a declaré 64 pour 8 cachet, donc lut 64h +8 cachet soit 64h+96soit 160h
categorie 8 ca donne 160/8 soit 20 que l'on multiplie par 1,4 ce qui donne 28, ont a bien ces 28 jours non indemnisé.
comme quoi ca fait vite mal
car mettons qu'il soit sur des cachet de 120¤ net par tranche de 8h ce qui nous donnerai un indemnisation autour de 54¤ approx 1500¤ si il ne bosse pas du tout du mois hors sur ces 8 jours il devrait perdre 11 jour d'indemnité
soit a peu pres 595¤
il lui resterai 900¤ d'indemnité auquel s'ajoute sont salaire de 960 ce qui lui donnerai un montant 1860 ¤ pour le mois
hors avec cette erreur il que deux jour d'indemnité soit 108¤ donc un mois de 1068¤ soit un trou de pres de 800¤
vous conviendrez que cela peu generer un incomfort pour le mois. heuresement il ny a la rien d'irreversible.

bosley80

Citation de: byhro le 11 Octobre, 2007, 02:46:38 AMsoit sympa si tu apporte pas de solution viens pas apporter de la confusion. soit tu les aides, soit tu t'en mele pas. et si j'ai tord etant moi meme un newbi alors apporte nous la solution mais avec des chiffres et des exemples ca serait sympa


Oh, pas très gentil de s'en prendre à Ankaa de cette façon, surtout quand on débarque sur un forum...je pense qu'elle n'est pas rancunière, mais tu fais quand même fort pour tes premiers messages...
De plus sa réponse se justifie car si il faut imaginer qu'en plus des erreurs des Assedic, il y a des intermittents qui ne savent pas remplir leur déclaration mensuelle, on va pas s'en sortir...bon, je ne suis pas rancunier non plus, mais c'est vrai que s'en prendre à quelqu'un qui n'hésite pas à passer du temps et à donner des réponses très complètes sur certains problèmes, ça a le don de m'énerver...

byhro

#9
c'est pour ca que je me suis excuse par un edit
je n'avais pas lu l'ensemble de ses message sur le forum et j'ai mal interpretter son intervention
je m'en excuse
mais c'est justement une erreur dans le remplissage de leur déclaration qu'il est advenu
je ne voulais aucunement brouillé les carte j'ai meme prit le temps de telephoné a petitmr pour lui expliquer ou il a fait erreur
je pense que ca peux servir
si tu prend le temps de me déchiffrer tu verra que j'ai pas tord pour le coup
encore dsl a tout les deux

voila c'est reparer

bosley80


petitmr

Ben, en fait, je ne vois pas où j'ai fait une erreur dans ma déclaration.
J'ai le pdf sous les yeux, et :

j'ai déclaré avoir travaillé du :

- 11 au 14, 32 heures, effectué 4 cachets et avoir perçu XXX¤ de XXXX
- 18 au 21, 32 heures, effectué 4 cachets et avoir perçu XXX¤ de XXXX

en gros, j'ai fait ma déclaration comme d'habitude.

Ankaa

#12
Citation de: bosley80 le 11 Octobre, 2007, 11:57:21 AM
Y'a pas de malaise... ;)

Oui, pas de malaise ;) J'ai quand même  l'impression d'apporter des solutions, je pense que beaucoup ici ne me contrediront pas.
> byhro, par contre, non, je ne passerai pas mon temps à passer en revue les erreurs qui sont faites, parce que, globalement, je ne suis pas persuadée que ça aide, surtout qu'avec tout ce que j'ai vu, il y aurait de quoi en écrire des tartines. Je préfère expliquer comment remplir sa DSM sans risque d'erreur : c'set déjà pas forcément simple, je ne vois pas l'intérêt de compliquer davantage.
En tout état de cause, on est bien d'accord sur le fait qu'on est là pour donner un coup de main et répondre tant soit peu aux questions (quand on connait les réponses bien entendu) et quel que soit notre manière de répondre. L'important, là, c'est que petitmr comprenne où est le souci.

petitmr, merci d'avoir posté ce que tu as déclaré.

Je constate que dans ce que tu as déclaré, il y a un bug.
- tu fais 4 cachets par ligne. Donc, en terme d'heures pour les Assedic, on est à 12 x 4, soit 48 heures. Mais tu as déclaré 32 heures.
Ca fait buger les Assedic, ça, parce qu'ils ne savent pas si tu as travaillé en heures (genre répétitions) ou en cachets (représentations). Du coup, ça bloque, et les Assedic vont devoir attendre d'avoir les AEM de(s) employeur(s) pour y voir plus clair et te verser ton indemnisation réelle.

Le mois prochain, essaie de déclarer (je considère que tu ne fais que des représentations, je dis ça pour yoann, qui est magicien*) :
* par contre, étant magicien, tu ne devrais pas avoir droit à la déduction, mais bon, c'est une autre histoire

- du 11 au 14, (ne pas remplir les heures) effectué en 4 cachets, et avoir perçu XXX ¤ de XXX
- du 18 au 21, (ne pas remplir les heures) effectué en 4 cachets, et avoir perçu XXX ¤ de XXX

Si les employeurs ne trainent pas pour renvoyer leurs AEM, tu n'auras aucun souci avec ton indemnisation.


Pour petitmr, qui est donc technicien :

- du 11 au 14, 32 heures effectué en (ne pas remplir les cachets) cachets, et avoir perçu XXX ¤ de XXX
- du 18 au 21, 32 heures effectué en (ne pas remplir les cachets) cachets, et avoir perçu XXX ¤ de XXX


Edit : au fait, Bosley80. Merci !  ;)

Edit 2 : je vous renvoie aussi à ce topic :
http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=702.0
J'y explique exactement comment ça se passe côté employeur, comment vos AEM sont vérifiées ;)
(et qui développe ce que disait byrho dans un de ses posts)

petitmr

Merci beaucoup Ankaa pour ta réponse, je vais faire attention le mois prochain.

Ce qui m'intrigue, c'est que jusque là, j'ai toujours rempli ma déclaration comme je l'ai indiqué dans mon post précédent et je n'ai jamais eu de problème (je remplissais à la fois le nombre de cachet et les heures travaillées) peut être que mes employeurs étaient rapides pour envoyer leurs AEM.

En tout cas j'appelle la comptable de la boîte pour laquelle j'ai bossé, voir si elle a envoyé les papiers.

Merci encore.

byhro

c'est relou votre truc, deux poste et un coup de fil, des explication en long en large et en travers
le poste s'intitule ccalcul des indemnité
alors moi j'explique comment on les calculs d'une part
et pourquoi il y a eu erreur de l'autre
t'es tech tu fais pas de cachet de 8, tu taf 8h
les cachet c'est douze et c'est plutot pour les artistes
je repasse pas en revue les erreurs, je dit juste que bcp on fait celle la
soit tu rempli les cachets, soit les heures
comment le dire mieu
et bien heureusement  que ankaa sait déssiné alors vu que apparement je sais pas m'exprimer