Date début indemnisation ?

Démarré par vanino, 03 Décembre, 2019, 11:09:30 AM

« précédent - suivant »

vanino

Bjr,
J'ai travaillé 64j sur les derniers mois. Annexe artiste. Fin du dernier contrat de travail 18 oct. J'ai bien reçu une première notification d'ouverture de droits. Avec 6 jours de franchise CP. Et date anniversaire au 18 oct 2020.
Mais avec un début d'indemnisation seulement à partir du 1er novembre. C'est toujours comme ça ?

En novembre, je n'ai pas travaillé et j'ai été indemnisé 21 jours (j'imagine que c'est 7j. de carence + 2j de franchise CP). OK...
Mais ce que je ne comprends pas bien c'est donc ce décalage entre le dernier contrat de travail (le 18 oct) et le début de l'indemnisation (le 1er nov). Car avec une date anniv au 18 oct 2020, on n'est pas du tout à 365j d'indemnisation...
Merci pour vos éclaircissements !
Bonne journée

vanino

#1
Précisions :
Au vu des salaires sur les période de réf et du SJM, il ne peut pas s'agir du différé standard...
Ni d'indemnités de fin de contrat ou quoi que ce soit...

teddy59

Oui en ce qui concerne le différeé d'indemnisation  par rapport aux jours de carence
En ce qui concerne la date : Ils prennent la date du DERNIER contrat effectué avant la demande d'indemnisation . C'est d'ailleurs un risque  sur lequel nous insistons . Il faut absolument avoir une date proche de la date anniversaire car sinon tu perdras en nombre de jour indemnisé et periode pour faire tes 507 h
Exemple : l'an prochain tu devras t'arranger pour avoir un contrat le plusprès possible du 18 octobre  pour ne pas perdre des jours pour l'indemnisation suivante de 2021

vanino

#3
Merci pour la réponse.
J'ai entre-temps reçu ce courrier de pole emploi :

"Votre demande est étudiée sur le Dernier Jour Actualisé (DJA) précédant le dépôt de votre demande d'allocation (correspondant à la date de validation de votre demande sur votre espace personnel).
La fin de contrat de travail retenue est celle qui précède ce Dernier Jour Actualisé.
Le point de départ du versement de vos allocations est positionné au lendemain de ce DJA, sous réserve des différés applicables et du délai d'attente.
Vous avez déposé une demande d'allocation en date du 05/11/2019, le DJA est le 31/10/2019. La dernière fin de contrat de travail qui précède le DJA est le 18/10/2019 et donc vous êtes indemnisable à partir du 01/11/2019".


En fait, j'ai visiblement commis une erreur en faisant ma demande d'allocation non pas au lendemain de mon dernier contrat de travail mais seulement après avoir reçu mon AEM (le 5/11). C'est bien cela ?
Et cette erreur me "coûte" donc 13 jours d'allocs (entre le 18/10 et le 1/11) ?
J'ignorais cette notion de DJA...


Giampi

Bjr;
Oui, la date d'anniversaire flottante perturbe de nombreux IDS.
Il y a aussi les jours de congés qui sont déduits dès l'ouverture des droits. (Je pensais qu'ils devaient déduire que 2 jours par mois maxi).

teddy59

pourquoi faire "simple" quand on peut faire "compliqué"  Notre bonne France est maintenant dirigée non pas par nos politiques mais par des TECHNOCRATES vissés sur leurs chaises , qui ne vont JAMAIS dans une entreprise ou sur le terrain , qui ne demande JAMAIS comment fonctionne telle ou telle institution et qui nous IMPOSENT des normes , des  modus operendi  totalement INSSUPORTABLE et INFAISABLE
C'était mon coup de gueuele de la journée  :D :D

vanino

#6
Oui, mais ma date anniversaire remontait à... juillet 2018. Je n'étais plus indemnisé depuis + d'1 an. Même dans ce cas, c'est la date de dépôt de la demande qui vaut (et non pas le dernier jour travaillé) ?

Je ne comprends pas bien ce que j'aurais dû faire...
Déposer ma demande, même incomplète, sans avoir l'AEM ? Prendre date en quelque sorte... Et puis compléter ma demande lors de mon actualisation au début du mois suivant... ?