Chargé de diffusion / Tourneur

Démarré par Véronique, 07 Mars, 2019, 19:09:44 PM

« précédent - suivant »

Véronique

Bonjour à tous,

Je fais des seule-en-scène (culture populaire, milieu rural, sensible et drôle). Je suis obligée de constater et accepter que je n'arrive pas à faire des démarchages pour trouver des programmateurs, le téléphone est un vrai handicap pour moi. Alors je me pose la question d'un chargé de diffusion ou tourneur (je ne connais pas les termes).
Qui aurait de l'expérience sur le sujet ?
Atouts et inconvénients ? Comment recruter ? Comment bien travailler ensemble ?
Merci de vos retours d'expérience.
Véronique

teddy59

Bonjour Vero . Je ne voudrais pas te décourager mais un chargé de diffusion ou un tourneur va te couter "un bras" en effet je suppose que tes cachets sont à "minima" hors pour pouvoir se rémunérer le chargé de diffusion devra mettre son propre  "cachet" à cote du tiens !!

Je sais qu'il est difficile de "commercialiser" un produit mais c'est malheureusement le plus "rentable .
Moi je le fais depuis plus de 30 ans pour ma cie . cela prend ENORMEMENT de temps (50%)  mais à l'arrivée   on est gagnant !
Sinon tu poste une offre dans "offre d'emploi de tous les sites  de spectacles et tu verras ce que chacun te proposera .
Tiens nous au courant car c'est interessant

Véronique

OK merci ! C'est juste que j'ai très peur de téléphoner, autrement je vois bien qui je peux démarcher. Les temps et la société change : il y a dix ans à la fin d'une représentation il y avait toujours 3 à 4 demandes d'info et effectivement des personnes qui me faisaient venir plus tard. Maintenant c'est très rare et quand il y a une personne elle peut bien dire "c'est super on va te faire venir", une fois passé la porte de la salle des fêtes elle passe à autre chose. La parole et l'engagement ont la vie dure face à l'instantanéité de la vie actuelle.

Un ami pro me dit que pour trouver un bon chargé de diffusion il faut que cette personne apprécie mon travail et ait un réseau correspondant à mon travail c'est très rare.

D'autres avis les amis ?

Un chargé de diff n'est pas payé à la commission ?

teddy59

( NB Je fais une conf sur "comment vendre un spectacle !!!)
Moi aussi je n'aime pas trop telephoner : peur de deranger , peur d'avoir une reponse negative ,  peur tout simplement MAIS il y a toute une demarche différente  à effectuer dans ce cas là
Pour te donner une idée  je fais une moyenne , avec la cie 5 personnes , de 100 représentations par an

Tout à fait d'accoprd avec toi sur l"INSTANTANEIITE  d'après prestations  . Nous avons en moyenne 2 ou 3 personnes , comme toi , qui viennent , emballés ,pret à t'engager...... plus tard , ne connaissant meme pas tes conditions tarifaires et autres !   c'est merveilleux pour l'EGO mais ce n'est pas   , voir meme pas du tout  productif . Sur ce point là tu peux avoir une petite plaquette  que tu leur remet  pour qu'ils te recontactent tu as une petite chance qu'ils le feront   mieux que si tu ne donnes rien . ATTENTION : je dis bien plaquette( photos, textes, adresses com) et non "Carte de Visite" avec uniquement les coordonnées de contact et qui ne sert à RIEN car mis au fond d'(une poche et lavé à la prochaine machine  !!!

Moi je suis encore "vieille france" cela a bien fait rire mes jeunes collègues et concurrents  ne parlant que reseau Facbook, Instagram, et autres  , ne faisant plus  de MAILING   , ni n'ayant plus de SITE  jusqu'au jour ou ils se sont aperçus que je travaillais le double d'eux ! Car moi je suis encore MAILING papier avec  bulletin reponse , Site Web avec photos , youtube  ( Voir http://liondeflandre59.wordpress.com , http://lescharlesatemps.wordpress.com )  Et pour toi cela a un AVANTAGE : tu ne telephone pas dans un premier temps  , tu attends le retour des bulletins ou meme les appels telephonqiues des organisateurs qui ont reçu  ta plaquette  . Aprés il y a toujours possibilité de repondre par MAIL, ce qui t'évite encore le telephone  !  et enfin si tu sens que l'orga est accroché LA tu sens que tu peux appeler  celui-ci

Voilà  une demarche qui pourrait te pêrmettre  d'avancer dans ta commercialisation ( AH je viens de  devoiler ma force de vent !!!! Mais c'est avec plaisir  , je le fais bien lors de ma conference)

OUI pour trouver ujn  BON  chargé de diffusion il faut qu'il aime ce que tu fais , tout comme n'importe quel vendeur du commerce qui , SI IL AIME SON PRODUIT LE VENDRA BIEN , mais ce que je crains en ce qui te concerne c'est qu'il ne gagnera pas assez sa vie avec ta prestation et qu'il te delaisse un peu  , car effectivement fait un calcul à 20 % et c'est vraiment un super minimum de remuneration pourra-t-il   commercialiser efficacement ta presta ??????

Giampi

Bonjour Véronique; je peux te conseiller cette personne qui pourra t'aider dans ta communication:

https://www.monsieur-m.fr/

Nicolas associe les techniques du marketting au spectacle, 2 domaines qu'il connait bien.

Véronique

Bonjour les AMIS,
MERCI pour ce partage d'expérience et de nom. C'est chouette tout ça. Vous me donnez des bonnes pistes.
Je vous tiens au courant de mes progrès bientôt.
Une comédienne des champs, solo sans compagnie ! Toute seule comme une grande.
BISOUS

Véronique

Teddy où peut-on trouver de l'info sur ta conférence ?