Cela semble confus, désolé François… on va essayer de clarifier;
Deux cas de figure avec les associations:
Dans ses statuts l'association n'est pas organisatrice de spectacle, elle utilise GUSO afin de salarier occasionnellement (- de 6/an) des artistes du spectacle pour un évènement qu'elle organise. Avec les autorisations pour cela, elle effectue une DPAE pour chaque musicien, des D.U.S, un contrat d'engagement détaillé ou le montant des cachets est stipulé (brut, net, cotisations, budget total, les dates/heures précises, le lieu, fiche technique, bref tout ce qu'il faut préciser et qui ne figure pas sur les D.U.S (valant contrat de travail.) Les bulletins de salaires sont fournis après le spectacle par GUSO. L'organisation, les recettes, dépenses, taxes, SACEM etc sont à la charge de l'association.
2) L'association vous engage pour vendre votre spectacle à un bar:
Elle doit posséder la licence spectacle obligatoirement
Elle signe un contrat de cession (de vente) avec ce bar ou figurent les coordonnées de chaque musicien, le montant de leurs salaires, les cotisations sociales, frais de déplacement et autres (sonorisation, publicité etc...) les taxes, frais de production, TVA éventuelle, le total HT et TTC), mode de paiement et enfin édite la facture.
L'association vous fournit ce contrat de vente avec un exemplaire à remettre au patron du bar, déclare les artistes, leur fournit D.U.S + bulletins de salaires + formulaires congés spectacles. L'association encaisse la facture, rémunère les artistes, règle les frais, taxes, et conserve tous les justificatifs qu'elle pourra présenter en cas de contrôle.
J'ai surement du oublier des choses tellement le coté administratif est compliqué, les collègues complèterons… c'est fait pour ça l'entraide sur ce forum.
