Association facturation/employeur sur Lyon ou internet

Démarré par louisnorret, 15 Novembre, 2018, 20:16:20 PM

« précédent - suivant »

louisnorret

Bonjour à tous !

Je deviens bientot intermittent en tant qu'artiste.
J'ai mes propres clients, je passe par une société de production pour facturer mes clients et me déclarer mes dates et faire mes fiches de paies.

Je sais que cette société prend 10% de commission, et qu'elle paye 50% de charges + 20% de tva.
Au final sur un cachet il ne reste plus grand chose.

Avez-vous un plan pour une association sérieuse sur lyon ou sur le web pour éviter de perdre les 20% de tva?
J'ai un ami qui est chez rondo royal à poitiers mais ils ne prennent plus personne.

Merci d'avance pour votre réponse :)

teddy59

oui , travailler au "black"  ;D ;)
Non je plaisante biensur . Bon  deja petite remarque si tu passent par une boite de prod la TVA n'est pas de 20 % mais de 5,5 % ( tva specifique au spectacle)  Sinon effectivement il faut trouver une asso qui n'a pas de TVA à payer . Ce que je n'ai d'ailleurs jamais compris !!! Comme tout le temps en France  il y a deux poids et deux mesures  Pourquoi certains doivent payer de la TVA et d'autres pas pour une MEME PRESTATION ???!!!

Effectivement quand on regarde bien le COUT du travail on en est à 100 % . Je mù'explique lorsqu'un artiste toiuche 100 euros derrière il y aura environ 100 euros  de charges , taxes et autres !!! et après cela le gouvernement voudrait que des patrons s'engagent  à recruter en MASSE ! soyons objectif il faut etre un peu fou pour cela d'autant plus qu'à cote de cela , dans notre domaine , ily a aussi des Asso  loi 1901 travaillant soit disant sans salarié mais qui font NOS METIERS ( revue plume, Theatre, groupe de musique , magicos ect ect ect) et je sais que certains "s'arrangent" pour partager la galette  >:( >:( >:( >:( >:(


Giampi

Je peux conseiller cette structure: https://www.smartfr.fr/communaute/spectacle-vivant/

C'est sérieux dans le respect de législation du spectacle (conventions collectives, salaires minimum etc):
6.5% de comission
+ 2% pour une garantie (en cas de non paiement ou retard de paiement comme les mandats administratif, les salaires sont versés dans la semaine)
+ tva à 5.5%

Cela fait 8.5 % HT sur la facture + 5.5% de TVA + évidemment les cotisations sociales réglementaires comme le dit Teddy (environ 50% du salaire (sans éventuel abattement) sans oublier à partir du 01/01/2019 les impots sur revenus à la source.

Personnellement, j'utilise à 99% des cas le GUSO mais il arrive que ce ne soit pas possible et dans ce cas je fait appel à SMART sans problème. ;)

haha edit, Véronique m'à devancée  ;)


louisnorret

Vous êtes au top !
Merci beaucoup, pour votre réponse, en plus je vois qu'ils ont des bureaux sur Lyon pas loin de chez moi.
Bon ils ont quand meme 5,5% de tva, par rapport à une asso mais c'est toujours moins que ma société de pro actuelle, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a 20% de tva en passant par eux alors que dans le spectacle on est à 5,5%...

Je pense aussi avoir plus recours au guso ça reste la solution la plus rentable, meme si je pense qu'il faut remplir soi-meme la partie employeur pour que ça soit plus simple.

Et oui Teddy je suis d'accord c'est injuste, mais bon c'est comme ça alors je cherche la solution la plus rentable :)