Projet de création d'une association

Démarré par Giampi, 21 Novembre, 2021, 09:09:36 AM

« précédent - suivant »

Giampi

Bonjour à tous;
Après 22 ans d'intermittence, je suis désormais retraité.
J'ai comme projet de créer une association et connaitre ce qu'il est possible de faire légalement.
Le but serait l'organisation d'activités de loisirs ou je pourrais animer des jeux, des karaokes etc... et continuer d'autre part mon activité principale (concerts, bals, spectacle de chant) avec ma compagne qui est toujours intermittente. 
Le siège de l'association aura une adresse différente de la notre, je serais donc membre du bureau (président?).
Est-il possible occasionnellement à la future association de déclarer ma compagne via GUSO pour un spectacle en solo?
puis-je aussi être déclaré via GUSO pour notre duo?
le fait d'avoir la même adresse que ma compagne est il un risque de créer des soucis avec Pole Emploi?
L'association devra t-elle posséder la licence spectacle si plus de 6 spectacles?
Quels conseils me donneriez vous?

teddy59

Alors , 6 plus de 6 spectacles / an OUI licence ou plus exactement le "papiers actuels" qui n'est plus une licence

Attention si tu es dans le bureau de l'asso avec une fonction active tu ne peux pas TE rémunerer . Tout au plus tu peux te faire  rembourser tes frais ( route,  achats pour l'asso) sur justificatifs .

Oui  ta compagne , si elle n'est pas dans l'asso , pourra etre declarée au GUSO  , "logiquement" cela ne pose pas de problème à P.E. MAIS il y a souvent suspicion et parfois controle pointu pour savoir si les declarations sont justifiées

Donc pour resumer si il y a création d'asso , pour bien tu ne dois pas faire parti de celle-ci ni au bureau , ni comme membre  , sinon il y aura confusion et des risques de redressements

Giampi

Merci Teddy, j'y vois un peu plus clair. En ce qui concerne notre duo, on continuera comme nous avons toujours procédé pour nos spectacles (GUSO ou Prod avec licence).
L'association pourra engager ma compagne seule pour un récital par exemple (sans que je fasse partie du bureau). Je pourrais aussi via l'association animer bénévolement des karaoke par exemple.

Autre question entre retraités, j'ai effectué ma dernière actualisation Pole Emploi le mois dernier mais j'exerce toujours mon activité artistique tout en percevant ma pension de retraite, est-ce qu'il est utile de continuer à m'actualiser ?

teddy59

Non bien sur , si tu es radié de PE  et que tu touches ta retraite , plus d'actualisation !!!  ;D

Et si tu perçois ta retraite à taux plein , tu n'as pas de limite de travail . Tu peux travailler autant que tu veux sans repercution sur ta retraite  .

Alors pour les "grincheux" qui liraient ce post et qui diraient "ouhai ils prennent la place de professionnels " (je l'ai entendu au debut !!) c'est faux et bien au contraire car nous COTISONS sans profiter de points supplementaires donc nous abondons la caisse des IDS actifs .

Bonne retraite , profites en bien en te faisant plaisir , sans "pression" de se dire je dois faire mes 507 h  et sans  honte car tu as travaillé toute ta vie  , maintenant tu appreciera j'en suis sur cette forme de "liberté sans contraintes" , sans pression , sans obligations ! ;D ;D