problemes avec mon employeur

Démarré par punkybv, 02 Juillet, 2018, 12:47:37 PM

« précédent - suivant »

punkybv

Bonjour, je travaille dans une petite boite de backline qui monte, pour laquelle je fais et des preparations de commandes et des prestations. Mon employeur a décidé de ne me payer que la moitié des heures effectuées en cachet, c'est a dire que si il y a 160h effectuées dans le mois= 80h payées a 10€ de l'heure.
Lui m'assure mon intermittence mais je suis là tout les jours plus 2 ou 3, voir 4 we d'astreintes, payés juste 1h si il n'y a pas de derangement. Son argument principal etant que pole emploi fais le relais.
Il profite egalement de temps en temps de mon van contre 0,30cts du km.
Il ne m'a jamais fourni de contrat de travail, soi-disant que le comptable les lui facture, du coup il s'en passe!
Je trouve cette situation de plus en plus usante moralement, car je me sens exploité,sous payé et esclave. (une journee de prestation a 80€!! alors que lui la facture 250 ou 300)...
J'aurais aimé avoir votre avis ayant la ferme intention de mettre fin a tout ca.
Je précise que j'ai de bonnes relations avec le boss qui est tres content de mon boulot...tu m'etonnes!

teddy59

Un seul conseil : FU.I.T !!!!

Pour plusieurs raisons 
Ce que tu fais est totalement ILLEGAL Si il y a un controle ton patron et toi vont etre  serieusement inquiétés !!! Je t'explique  SANS CONTRAT DE TRAVAIL vous etes , l'un travailleur clandestin  et l'autre  employeur de travail clandestin . Imagine en cas d'accident !!!! Par ailleurs si tu touches des indemnites assedic il va falloir les rembourser , voir meme  une amende et pis encore radier   sur une periode +/- longue des assedic !!!! car tu travailles a temps complet  donc logiquement tu ne devrais pas toucher d'indemnité .

C'est encore illégal de travail toute une semaine + astreinte le WE , je suppose sans jour  de repos compensatoire ??!!

Encore illégal le fait que tu as une partie de ton travail  de préparations ( regime général) et une partie en prestat ( régime IDS) et surtout que ton patron te dit  que PE fait le relais : cela s'appele de la PERMITTENCE  ce que cherche  à supprimer l'état à juste titre  avec le risque d'emporter dans ses filets de VRAIS IDS qui en ont besoin !!!

Et surtout n'ecoute pas les "sirénes patronales" où tu es le plus beau , le plus fort , le plus compétent   le jour  où^cela tombera , il t'abandonnera  !!!
Un conseil , tu vas à l'inspection du travail tu expliques ton cas  et ils vont le régler .

Je sais c'est dur ce que je te dis  mais tu n'as pas d'autres solutions pour t'en sortir  et pour vivre apaisé
Tiens nous au courant

punkybv

ok merci pour ta reponse, j'ai besoin d'etre conforté dans ma décision, celle ci est dure a prendre car je sors d'une longue periode de rsa et j'ai pas envie d'y retomber dedans, bref:
les contrats de travails, je les ai réclamés, sans succes.
En cas d'accident, j'y ai deja pensé, d'autant plus que je passe mon temps sur les routes a livrer avec le vehicule de la boite...et je me dis que si il m'arrive un truc, il va morfler.
Je ne pense pas aller jusqu'au prud'hommes car malgré tout ça, j'aime bien le gars, ça doit etre le syndrome de stockolm...mais je vais lui dire stop des aujourd'hui pour toutes ces raisons qui me privent de sommeil.

teddy59

C'est malheureusement un metier où l'on ne peut pas faire de sentiments , EN PARTICULIER sur les régles !!!! Si tu n'as pas de contrat c'est qu'il y a un loup quelques part . Et je te le redis en cas de controle tu pourrais aussi morfler  !!
UN CONTRAT c'est le B.A. BA de notre metier  Pas de contrat = pas de travail

punkybv