Conseils

Démarré par benjamin, 07 Mai, 2018, 11:26:17 AM

« précédent - suivant »

benjamin

Bonjour,


Etant  actuellement au chômage, une association culturelle souhaite m'engager pour animer des spectacles.

Cette association parle du « GUSO » et me régler par un certain nombres de cachets sur la saison, pour avoir 507 heures.

Je ne suis pas intermittent, mais est-ce la route a prendre, pour le devenir ?   

Vais-je perdre mon chômage après les 507 heures ?
( je suis perdu!!!)

Amicalement, :)
Benjamin.


Giampi

Bonjour;
Le GUSO est réservé aux employeurs occasionnels d'artiste du spectacle (6 spectacles par an maxi); si cette association veux t'employer pour 507 h (43 cachets) il faudra qu'elle possède une licence spectacle, elle devra effectuer les formalités déclaratives comme une entreprise du spectacle, cotiser aux différentes caisses sociales etc..
Ensuite, quand tu auras rempli les conditions pour bénéficier de l'ARE (annexe 10 = artistes, 507h dans une période de 365 jours) tu seras indemnisé par Pôle emploi sous le régime des intermittents du spectacle.

Bon courage

benjamin

Merci pour les infos Giampi !  :D


Donc l'asso en question me propose bien 6 interventions de 4 jours  = 6 cachets   mais que je peux cumuler les heures de répétitions pour arriver plus rapidement a 507 h  !   Est-ce jouable ?




Giampi

Cela demande des précisions:
si tu fais 1 représentation par jour cela fait 1 cachet/jour (comptabilisé 12h par Pôle emploi)
si l'assoc t'emploie 6 fois 4 jours, cela fait 24 spectacles (impossible via GUSO limité à 6 par an)
si l'assoc possède la licence c'est ok pour 24 cachets rémunérés (salaires selon conventions collectives).
si l'assoc te paie en plus tes répétitions, les heures seront comptabilisées (toujours selon les conventions collectives)
Si l'assoc est en règle avec la législation du spectacle
si tu n'as aucun lien avec celle-ci
si tu ne travailles pas au régime général pour d'autres employeurs avec un nombre d'heures supérieur
si tu arrives à totaliser 507 h dans une période de 365 jours (24 cachets x 12 h= 288 h ; il manquera 507 - 288 = 219 h
si tu es toujours demandeur d'emploi
si la législation ne change pas d'ici là
Si tout se passe bien...

C'est difficile de dire si c'est jouable !!!
Bon courage !


benjamin

Merci Giampi,   Ca reste dur dur !!  :-[ 

Dernière question ( désolé)  comme j'ai pas encore le statut intermittent, l'asso doit elle passer par le guso?

Merci d'avance! :)

Giampi

Le GUSO ne s'adresse pas aux intermittents uniquement ! c'est un organisme obligatoire pour l'embauche d'artistes ou techniciens du spectacle vivant, qui est réservé aux employeurs occasionnels. Je le répète mais l'association ne pourra déclarer que 6 représentations dans l'année via GUSO, au delà il faudra qu'elle fasse une demande de licence du spectacle car elle ne sera plus considérée comme employeur occasionnelle, elle devra cotiser aux différentes caisses sociales obligatoires (URSSAF, POLE EMPLOI, AUDIENS retraite, Congés Spectacle, accidents du travail) comme toute entreprise du spectacle.