Festival de cinéma: pas d'intermittence possible ?

Démarré par milega, 24 Avril, 2018, 17:48:13 PM

« précédent - suivant »

milega

Bonjour,

Une association qui organise un festival de cinéma m'offre un emploi de programmatrice (identification, visionnage et sélection films + envoi invitation aux équipes de films + logistique hébergement / transport de 60 invités + accueil sur place + animation des rencontres post-projections).

Ils me proposent un CDD de 6 mois à mi-temps ou 3 mois à temps plein : environ 500h pour une rémunération nette totale de 6500 euros.

Le hic est que je suis intermittente du spectacle (chargée de production cinéma) et que je ne veux pas changer de régime car sans une compensation Pôle Emploi avec les règles de l'annexe 8, je ne pourrais pas payer mon loyer. D'autant plus, qu'il me manque encore une centaine d'heures avant ma date d'anniversaire et que si je suis déclarée au régime général pour ce nouveau job, je n'aurais pas le temps physiquement de les faire...

Plusieurs questions sachant que je REVE de ce nouveau boulot :

- Est-il possible qu'ils me déclarent via le GUSO en tant que chargée de production ?
- Est-ce légal de passer par une société de portage salarial ? Si oui, avez-vous des noms à me recommander ?
- Peuvent-ils changer de Convention Collective ? (actuellement, CCN exploitation cinématographique - 1307)
- Autres solutions ?

Pour info, j'ai regardé les CCN de nombreux réputés festivals de cinéma français (Cannes, La Quinzaine, La Semaine de la Critique, Pantin, Angers, Clermont-Ferrand...) et... je découvre une CCN différente pour chacun d'entre eux !!!

Au choix :  Convention Collective de la Production Audiovisuelle, Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, Convention collective nationale des cadres et agents de maîtrise de la distribution des films de l'industrie cinématographique, Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles...

Bref ! Comment accepter ce job que je considère être "saisonnier dans le secteur cinématographique" donc je ne comprends pas pourquoi il n'entrerait pas dans les annexes 8 et 10 sachant que Pôle Emploi Spectacle à La Plaine Saint-Denis organise parfois des journées sur les métiers de la programmation cinéma...

En vous remerciant par avance pour votre aide...

Giampi

Bonjour;
je peux répondre à une seule de ces interrogations: GUSO est réservé aux employeurs occasionnels d'artistes et techniciens du spectacle vivant (- de 6 spectacles par an), cela ne convient donc pas à la description de ce festival.
Bon courage

teddy59

Bonjour ,
Oui Giampi  te donne la régle pour le GUSO , mais il y a d'autres solutions sans doute . Passer par un prod qui TE VEND à cette société  .
Deja  je contacterai les festivals existants ( pantin , angers , clermont etc ) en leur expliquant ta problematique et en demandant comment ils font pour declarer leur programmatrice ou  metier similaire . Il y a certainement un festival qui a des IDS  pour travailler dont tu pourras utiliser la meme filiaire pour te faire declarer