Abattement, avantages et inconvénients?

Démarré par Ehlesbaladines, 14 Avril, 2018, 21:14:07 PM

« précédent - suivant »

Ehlesbaladines


Bonjour,

je suis intermittente en annexe 10 depuis quelques mois. Jusqu'à maintenant j'ai toujours coché "oui" pour l'abbatement parce qu'on me l'avait conseillé.

J'aimerais comprendre quels sont les avantages et les inconvénients des deux situations, "oui" et "non", pour faire un choix plus réfléchis ;)

merci pour votre aide


PS: j'ai lu plusieurs articles comme quoi l'abattement n'existerait plus à partir de Juillet 2017, mais moi j'ai toujours eu la possibilité de cocher ou non la case...

Giampi

#1
Bonsoir; C'est assez mathématique... En choisissant l'abattement, l'employeur a moins de cotisations sociales à payer et le salarié cotise moins aux caisses sociales. Cet abattement s'appliquera à l'URSSAF (santé) et la retraite (Audiens) à la formation (AFDAS).
Depuis la dernière réglementation, on a toujours le choix de l'abattement pour frais pro. mais cela ne s'applique plus à l'assurance chômage (ni aux congés spectacle d'ailleurs), la base de calcul restant le salaire brut, que l'on choisisse l'abattement ou pas, cela n'aura pas d'incidence sur nos indemnités Pole emploi.

Le choix de l'abattement dépendra donc de la situation de chacun: certains négocient leurs salaires bruts et refusent l'abattement pour bénéficier de droits à la retraite plus importants (par exemple); d'autres artistes qui proposent leurs prestations en budget global (salaires net + cotisations) choisiront d'appliquer l'abattement pour réduire ce coût total afin de rester plus concurrentiels.
J'espère avoir été clair... :-\

teddy59

L'ami Giampi a tot à fait bien résumé .
Donc c'est un choix pour faire passer parfois un contrat avec des charges + ou _ élevées  vis à vis d'un organisateur .
J'ajouterai seulement que si tu as un employeur unique  ou plusieurs employeurs qui t'engageront plusieurs fois par an , une fois que tu auras choisi ou non l'abatement , celui-ci ne pourra plus etre changé pendant 1 année

Giampi

CitationJ'ajouterai seulement que si tu as un employeur unique  ou plusieurs employeurs qui t'engageront plusieurs fois par an , une fois que tu auras choisi ou non l'abatement , celui-ci ne pourra plus etre changé pendant 1 année
Je savais cela quand on passe par une production, mais est-ce que c'est valable via GUSO?

teddy59

oui et non c'est à dire si tu passes par le GUSO avec un abat de 20 %  pour un employeur  et que celui-ci te reprends une seconde fois oUI meme abat par contre employeurs différents choix différents possibles .
Et en plus logiquement les abat sont "reservés" pour certaines catégories . Tout le monde sait que les visuels que nous sommes , sommes des "batards" sur ce sujet avec un abt de 0 %

pikabond

Chose importante ...

Si tu optes pour l'abattement, tu ne pourras pas être aux frais réels lors de ta déclaration d'impots. Tes frais de déplacements ayant déjà été pris en charge.
Dans mon cas, je me déplace beaucoup donc pas d'abattement.


Giampi

Attention de ne pas faire la confusion entre l'abattement pour frais pro (20 % musiciens ou 25 % chanteurs) sur les salaires bruts qui est une mesure sociale, et l'abattement pour l'impôt sur les revenus qui est une mesure fiscale. Ce sont deux choses différentes: on peut très bien appliquer l'abattement pour le calcul des cotisations sociales pour certains employeurs, ou pas avec d'autres et opter pour une déclaration de revenus au réel ou avec l'abattement fiscal (personellement, je suis au frais réels normés 14% + 5%)
Si vous avez des infos nouvelles Pikabond, j'aimerais bien voir le document qui précise cela car vous m'avez mis le doute...


pikabond

Du coup c'est moi qui ai le doute ... il me semble bien l'avoir lu dans un post sur ce forum.
Peut être que quelqu'un de plus calé que moi pourrait nous éclairer?
Parce que si c'est vous qui avez raison, alors mis à part les cotisations retraite, je ne vois plus aucune raison de se priver de l'abattement depuis qu'il n'influe plus sur les indemnités.

christian01

#8
Bsr.

Giampi  a raison,

l'abattement forfaitaire spécifique pour frais pro est ce qui reste d'une mesure sociale compliquée
ça permet aux employeurs de réduire le brut de l'employé
c'est un cadeau pour l'employeur, j'ai toujours conseillé de  refuser cet abattement

auparavant PE utilisait le brut abattu pour ses calculs, depuis juillet 2017 c'est ( en principe ) le brut avant abattement


que l'on opte pour ou contre
ça n'a rien à voir avec la déduction fiscale sur les impôts revenu
( frais pro réels totaux ou forfait 14% et 5% ou autres )

en fin de compte l'abattement ne présente pas de grands avantages ( ni des petits d'ailleurs !)

teddy59

parfois l'abatement permet  de signer un contrat car les charges sociales sont moins élevées? C'est mieux de signer un contrat  avec un abattement sur l'URSSAF que de perdre purement et simplement un contrat car avec trop de charges .

Giampi

Ils sont sympa les Newbies ! ça pose des questions auxquelles nous répondons et pas un merci... bref, ça servira à d'autres. ::)

Ehlesbaladines

Merci pour vos réponses
désolée, notamment auprès de la personne qui m'a envoyé un mail: je suis effectivement une "newbie", ce qui à l'air d'être une maladie pour certains, et je pensais recevoir par mail une notification dans le cas où mon post recevait une réponse.

teddy59

Nous sommes un site , certes modestes mais efficace et réactif .
Nous n'avons pas "l'alerte reponse" , mais en général  les gens ayant posté reviennent sur site automatiquement pour les réponses

A ton service ;) :D