Cdi Intermittent Formation.

Démarré par Montana, 22 Mars, 2018, 12:15:26 PM

« précédent - suivant »

Montana

Bonjour,

J'ai un cas assez atypique. Ayant un job alimentaire en CDD depuis 15 mois. En parallèle j'ai fait quelques heures au moins un centaine. L'entreprise dans laquelle je suis veut me faire un cdi. J'avais pour projet de finir mon cdd et faire une demande fongecif pour une formation de chargé de prod à l'ina. Le hic c'est que l'ina ne peut pas me promettre que la formation se  fasse (faut un nombre d'élèves minimum). Et ça je le saurais qu'un mois avant la formation...en octobre.

Ma problématique est que je n'ai pas envie de ce cdi, mais vu que je n'ai pas de projet ou piste, qui peut me donner le statut, je arrive pas a trouver assez de job en intermittence, et que la formation est incertaine aussi bien pour l'ina que.pour le fongecif (ils peuvent refuser mon dossier).

Si je refuse le cdi est que ma formation ne se fait pas j'aurais tout perdu. Ok j'aurais le chômage mais bon.

A noter aussi qu'une réforme va passer pour les fongecif cif cdd et cif cdi.

Que dois je faire selon vous ? J'ai le sentiment qu'en acceptant le cdi je serais bloqué et prisonnier, mais en refusant je pourrais me retrouver en galère.  Très frustrant de se dire que je ne pourrais peut-être jamais vivre de mon métier.

Merci à vous

teddy59

Bonjour Montana , là tu pauses une question "personnelle" que seul TOI peut y répondre , je m'explique .
C'est le cas que bon nombre d'entre nous , nous nous sommes pausé au depart de notre carrière
Exemple : ( le mien ;D) J'étais ...directeur régional régional d'une grosse société américaine  , ma carrière avancée régulièrement , on me proposait le poste de responsable de la formation des commerciaux  , d'un autre coté ma carrière "artistique" prenait elle aussi  un bon chemin DILEMNE il fallait prendre une décision car impossible de faire les deux . J'étais marié avec 2 petites filles en bas age et c'est ma femme qui m'a donné la solution  elle m'a tenu ce langage " tu as  30 ans , tu a une passion , le spectacle , alors tente ta chance et si ca ne marche pas , tu reviendras en arrière et on s'en sortira , mais une fois dans ta vie tu auras  tenté de VIVRE DE TA PASSION"  C'est ce que j'ai fait  et 30 ans plus tard je suis un artiste HEUREUX ayant eu une vie merveilleuse . Voilà ce n'est que mon avis  mais il faut parfois prendre des risques pour y arriver . D'ailleurs ce qui m'ENERVE au plus haut point c'est d'entendre des "amateurs" dire j'ai un autre metier car je ne suis pas sur de pouvoir vivre de ma passion . C'est le seul moyen pour NE PAS Y ARRIVER !!!
En esperant que je t'ai donné une piste

Véronique

Bonsoir,
Teddy j'aime beaucoup cette remarque et ton avis  "dire j'ai un autre métier car je ne suis pas sur de pouvoir vivre de ma passion . C'est le seul moyen pour NE PAS Y ARRIVER !!!".
Voilà qui me fait du bien. MERCI

Une comédienne, qui travaille seule, vit seule, pro depuis 4 ans, jamais eu le statut d'intermittent et des fois se pose la question d'un autre travail alimentaire sans y aller car certes, je vis plus que chichement mais j'y arrive et je suis libre et ne fais que ce que j'aime.
Bien à vous

teddy59

Bonsoir Vero , Félicitations car tu as le COURAGE d'affronter la dure réalité des IDS  et contrairement à ce que bon nombre de gens et journalistes  qui n'y connaissent STRICTEMENT rien à notre profession  et se permette de nous   dire , d'affirmer  et de critiquer  je  te trouve BATTANTE .
Quand je pense que Monsieur Guyot ( le chateau  de guedelon) riche   famille de l'orleanais , se permet de dire : "SES FAINEANTS D'INTERMITTENTS " comme si nous disions sur son compte cette "exploiteur d'artisans" , ce qui serait faux car eux aussi , meme en gagnant peu on l'AMOUR de leur métier
Alors un petit conseil TIENS bon , BAS-toi bec et ongle , ne perd jamais COURAGE , une opportunité arrivera un jour et ce sera à toi de la saisir  et là , ET LA  quel plaisir tu auras de FAIRE LE METIER que tu aimes !!!, il ne faut jamais oublier que bon nombre d'artistes , voir des stars ont commencé en GALERANT SEC pendant des années , Aznavour, Lama, Alice Dona  et aussi Dany Boon ( et bien d'autres !!!) et pourtant ils y sont arrivés parce qu'ils Y ONT CRU !!!
Alors un dernier conseil , lit les biographie de ses gens ( ou d'autres) et cela te donnera le chemin à parcourir
Bonne chance

Montana

Citation de: teddy59 le 24 Mars, 2018, 09:12:44 AM
Bonjour Montana , là tu pauses une question "personnelle" que seul TOI peut y répondre , je m'explique .
C'est le cas que bon nombre d'entre nous , nous nous sommes pausé au depart de notre carrière
Exemple : ( le mien ;D) J'étais ...directeur régional régional d'une grosse société américaine  , ma carrière avancée régulièrement , on me proposait le poste de responsable de la formation des commerciaux  , d'un autre coté ma carrière "artistique" prenait elle aussi  un bon chemin DILEMNE il fallait prendre une décision car impossible de faire les deux . J'étais marié avec 2 petites filles en bas age et c'est ma femme qui m'a donné la solution  elle m'a tenu ce langage " tu as  30 ans , tu a une passion , le spectacle , alors tente ta chance et si ca ne marche pas , tu reviendras en arrière et on s'en sortira , mais une fois dans ta vie tu auras  tenté de VIVRE DE TA PASSION"  C'est ce que j'ai fait  et 30 ans plus tard je suis un artiste HEUREUX ayant eu une vie merveilleuse . Voilà ce n'est que mon avis  mais il faut parfois prendre des risques pour y arriver . D'ailleurs ce qui m'ENERVE au plus haut point c'est d'entendre des "amateurs" dire j'ai un autre metier car je ne suis pas sur de pouvoir vivre de ma passion . C'est le seul moyen pour NE PAS Y ARRIVER !!!
En esperant que je t'ai donné une piste

Bonjour Teddy, merci pour votre réponse. Une question me vient, quel est votre métier dans l'artistique ?

Je l'ai pas.mis dans mon post, je travaille en tant que régisseur et assistant réalisateur dans ces postes le reseau prime, plus que le talent où la motivation.

teddy59

Bonjour , j'ai 2 casquettes l'une d'artiste VISUEL domaine des variétés et historique , l'autre de createur-organisateur-producteur , c'est à dire que je crée de A a Z une mani et je choisis mes prestataires : Artistes, fournisseurs technicos et c'est là où je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car lorsque je choisis mes technicos SON et LIGHT  , certes j'ai besoin de gens "capables"  , mais aussi ...MOTIVES et qui savent retranscrire ce que je souhaite tout en leur laissant beaucoup de liberté pour me suggérer des  ameliorations , des nouveautés etc ... Par exemple  je ne veux pas d'un gars qui me dira bon il est midi on stoppe pour aller manger et on reprend à 13h etc etc etc voilà tout cela pour te dire  que la MOTIVATION est une composante importante  dans ma décision de prendre un technicos , le reseau etant  là pour te donner des opportunités pour AVANCER dans ton travail
Tiens , j'adore les anecdotes car elles sont basées sur des faits vecus . Nous faisons de la production de vedette où nous utilisons les staff son et light pour une soirée , j'avais un régisseur général de scéne qui travaillait pour nous à chaque plateau vedette que nous produisions  . Un jour une nouvelle salle s'ouvre dans la région et nous sommes contactés pour donner notre avis sur la structure , les aménagements etc et sur le fonctionnement d'un tel eta

teddy59

(Oups mon doigt a déraper  :D voici la suite)   un tel etablissement , et on leur explique qu'il faut un régisseur de salle capable de lire et adapter les fiches tech qui arriveront  . De là on nous demande si on en connait , bien sur on leur conseille NOTRE  fameux régisseur  , ils l'engagent sur le champ et depuis il est l'homme le plus heureux du monde  CDI en poche , salle fixe , plus de deplacement
Bon c'est vrai nous on a perdu  NOTRE homme , mais depuis on, en a retrouvé un autre

Montana

Voilà, donc tu proposes une prestation ou un produit fini, toi tu as un métier qui crée, tu n'as pas besoin de quelqu'un qui t'engage.
Moi hélas je ne crée rien, si mon petit réseau ne me contact pas pour me dire «tien j'ai un tournage pour toi de temps à temps» jusque là toutes mes demarches/envoie de CV à des productions ou à des chef de poste assistant réalisateur ou régisseur n'ont pas servi à grand chose à mon plus grand regret. Je perds la foi^^ :) je prends ça en rigolant mais c'est un peu ça.

teddy59

mais pas du tout !!!!je recherche en PERMANENCE  des gens qui doivent m'acheter ( à 95 %  !!! j'ai 5 % de production directe)  donc je peux te dire que c'est rock and Roll  d'ailleurs je dis souvent que 50 % de mon temps est consacré au commercial  !!!! Il faut continuellement demarcher tout ce que tu peux , c'est le seul moyen un jour de tomber SUR LE plan qui te fera  décoller ! Si tu n'es pas persuader de tes qualités , si tu doutes , alors c'est foutu !!!ù Tu ne dois pas ATTENDRE derrière ton tel tu dois te présenter , appeler , rappeler et encore rappeler , t'imposer .
Pour te donner une idéed rien que pour mon activité d'artiste visuel j'envoie 4000 plaquettes  par an aux mairies , organisateurs en tous genres , ste prod, ste evènementiel je suis enPERPETUELLE ACTION  pour réussir il faut se BOUGER et non pas attendre que ca vient

Montana

Et si en acceptant mon cdi, je continue de démarcher à fond comme je le fais déjà et le jour où j'ai le projet qui me fait décoller. Comment je fais pour gérer ça ?

Au d'autres mots si j'accepte cet engagement cdi comment peut on revenir sur le circuit du cinéma ou tv ?

teddy59

Je connais pas mal de gens qui d'un coté on un b oulot ( a temps complet ou mi temps) et qui en paralléle gère fort bien leur carrière artistique .
Certes cela demande une bonne organisation et aussi une certaine  maléabilité de la part de ton employeur pour obtenir les conges necessaires pour exercer ta seconde activité artistique .

Il n'y a pas de miracle quand on VEUT quelque choser , il faut s'en donner les moyens !!!!