RETRAITE DE BASE ET COMPLEMENTAIRE

Démarré par CATOCHE, 21 Mars, 2018, 11:09:56 AM

« précédent - suivant »

CATOCHE

BONJOUR
intermittente depuis toujours, je m'approche de la retraite et j'en crains le montant
1iere question; y a t il pour la cram  un montant minimum
2ieme question; notre complémentaire cotisées à Audiens , s'ajoute t elle à ce montant?
merci pour la réponse
catoche

numerick2001

Bonjour, je ne connais pas précisément les réponses à cette manière de poser les questions ! En fait -je m'en rapproche aussi de la retraite -  il y a une sorte de simulateur en passant sur le site d'Audiens qui tient compte de toutes les périodes travaillées (travail, périodes indemnisées, intermittent ou pas) et simule les futures périodes jusqu'à la retraite... ne pas oublier qu'en cas d'absence du nombre de trimestre requis pour toucher la retraite à taux plein il existe ce dispositif: https://www.pole-emploi.fr/candidat/maintien-de-l-indemnisation-jusqu-a-l-age-de-la-retraite-@/article.jspz?id=61331

Il faut bien sur pouvoir répondre à tous les critères lesquels se sont sensiblement améliorés concernant aussi ce dispositif de maintien depuis la réforme de 2016 et ne l'oublions pas non plus , suite à des luttes souvent difficiles. Les cadeaux en ce bas monde... bon courage dans vos recherches.

christian01

#2
BVjr.

Il  faut t'ouvrir un compte sur www lasssuranceretraite ainsi que sur l'Arrco/Agirc, te renseigner et calculer.


En gros un intermittent qui touche par mois 1000 euros de PE et 500 euros de sa musique
verra sa retraite calculée sur 500 euros par mois ( et encore, sous conditions de trimestres et compagnie ! )

bah ! au mieux ça devrait tourner dans les 600 euros mensuels, c'est environ le montant minimum
auquel peuvent s'ajouter les diverses complémentaires  ( 200/250 euros mois )

( toutes les complémentaires sont regroupées sur Arrco/Agirc )

Giampi

Bonsoir;
Né en 1959, je suis aussi concerné... A savoir: le nombre de trimestre pendant lequel nous avons cotisé pour bénéficier de la retraite à taux plein suivant l'année de naissance (167 dans mon cas)
http://www.audiens.org/intermittent/retraite/vous-informer-sur-votre-future-retraite/estimer-le-montant-de-votre-future-retraite/
Tous les trimestres ou nous avons bénéficié de l'ARE sont pris en compte.

teddy59

En ce qui me concerne les jeunots ( ;D ;D ;D) moi je suis en retraite
Effectivement j'avais réussi grace au simulateur à calculer quasiment le  bon montant . J'ai d'ailleurs été etonné qu'ils n'avaient rien oublié de mes cachets , ce que je craignais  . Il faut savoir que nos indemnités Assedic générent des points pour la retraite complementaire   ce qui fait très souvent que la complementaire est plus élevée que la retraite traditionnelle .
Je vous conseille effectivement d'avoir  TOUS  les trimestres  necessaires pour une retraite complète ( je crois 167 COTISES car il y a aussi les trimestres VALIDES et c'est différents !) Vous pouvez d'ailleurs travailler jusqu'à l'obtention de ses trimestres  et continuer à toucher les Assedics

En ce qui me concerne , j'ai toujours   fait attention d'etre toujours declaré , de ne rien lacher  et cela me donne une retraite  Normale + complémentaire d'environ 2000e/mois

Il me semble que le minimum vieillesse est de 800 e pour une carrière complète , et vous pouvez egalement continuer à travailler pour completer votre retraite
Voilà j'espère vous avoir donné des pistes !

CATOCHE

MERCI A TOUS
J AJOUTE  CETTE QUESTION
EST CE QUE  LE MONTANT MINIMUM DE LA RETRAITE DE BASE EST MODIFIEE PAR LE MONTANT DE LA COMPLEMENTAIRE?

christian01

Bin non !

C'est retraite de base  + complémentaire !

teddy59

Non car ce sont 2 calculs différents
Retraite normale : basée sur tes paies pendant un maximum de trimestre tout au long de ta vie active

La complementaire ; Ce" sont des POINTS multipliés par un cout du point
Certes il y a quand meme un petit lien au plus tu as de salaires au plus tu as de points MAIS , nous par exemple les points COMPLEMENTAIRES sont en general plus eleveés à cause des indem Assedic

CATOCHE

MERCI A TOUS ET TRAVAILLEZ BIEN...EN ATTENDANT