Formation AFDAS "Compositeur de musique à l'image" - Le forum des intermittents du spectacle;

Auteur Sujet: Formation AFDAS "Compositeur de musique à l'image"  (Lu 851 fois)

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Formation AFDAS "Compositeur de musique à l'image"
« le: 01 mars, 2018, 11:53:14 am »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du spectacle vivant, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel organisent du 25 juin au 13 juillet 2018 à LYON la formation conventionnée en accès collectif AFDAS :

"COMPOSITEUR DE MUSIQUE A L’IMAGE"

Formation ouverte pour 6 stagiaires
15 jours, 105 heures

Intervenant :

Nathanaël Bergese, compositeur, superviseur musical, formateur
Pierre-Luc Granjon, réalisateur

Prises en charge possibles :
- AFDAS via le Plan de Formation
- Pôle Emploi

Détails – Programme complet :
http://www.escalesbuissonnieres.fr/formations/formation-professionnelle-afdas-lyon-musicien-compositeur-composition-musique-a-limage-intermittent/

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr

#formation #musique #image #compositeur #composition #musicien #afdas

Descriptif :
La formation « Compositeur de musique à l’image » propose aux musiciens et compositeurs désireux de travailler pour la musique à l’image d’acquérir des compétences indispensables  pour envisager d’atteindre cet objectif.  Compétences musicales (mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales) qui leur permettront de composer une musique à même de répondre aux attentes des réalisateurs avec qui ils seront amenés à collaborer, mais également compétences techniques et méthodologiques nécessaires pour mener à bien un projet de musique à l’image s’inscrivant dans une production professionnelle, en sachant dialoguer avec les différents interlocuteurs (réalisateur, directeur artistique, superviseur musical…) ainsi qu’en respectant les contraintes budgétaires et les délais.

Après avoir présenté un historique de la musique à l’image permettant de doter les stagiaires d’un « bagage culturel » indispensable pour comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore, la première semaine de formation s’attachera à doter les stagiaires des bases musicales techniques nécessaires pour composer une musique spécifique pour l’image. Par l’identification et l’analyse des grandes techniques musicales de référence  utilisées en musique à l’image dans un premier temps, puis par la mise en œuvre de ces dernières.
La deuxième semaine  permettra d’appréhender et de comprendre  le métier de compositeur à l’image dans sa globalité. Elle proposera aux participants de comprendre et maitriser les « outils » à la disposition du compositeur pour appréhender correctement un projet (comprendre les attentes d’un réalisateur et savoir y répondre), mais aussi pour exprimer et argumenter ses choix et ses propositions. Elle proposera également d’acquérir une méthodologie permettant de travailler efficacement et de répondre aux exigences posées par les différentes situations possiblement rencontrées (suivant le type de projet, son budget, les délais imposés, l’avancée du projet au moment de la commande, etc…).
La troisième semaine de formation sera consacrée à une synthèse/mise en oeuvre de toutes les notions abordées précédemment, via une mise en situation réelle.
Pour l’occasion, un réalisateur viendra présenter un film court qu’il a réalisé. Chaque stagiaire devra composer la musique de ce film.