Comment savoir de quelle convention collective on dépend ?

Démarré par Furania, 20 Février, 2018, 21:58:32 PM

« précédent - suivant »

Furania

Bonjour,

Jusque là je ne m'étais jamais posé la question du cachet minimum auquel on peut prétendre, puisque les contrats proposés étaient toujours assez élevés. Mais là je vais sans doute jouer pour 2 dates où les organisateurs ont un budget très serré (concert caritatif et ouverture d'un bar). Je vais donc jouer pour que ça leur coute un minimum, et je voulais savoir du coup quelle convention collective appliquer... car j'ai scruté toutes les pages internet sur les conventions collectives mais je suis complètement perdu, je trouve plein d'informations et ne sais pas lesquelles sont en vigueur en 2018...

Pour résumer ma situation :
Je suis multi-instrumentiste (guitare, cajon, didgeridoo) et je chante. Je suis seul sur scène et j'interprète des compos.

Les organismes pour lesquelles je vais jouer :

- Une asso loi 1901 / dans une salle de moins de 300 places
- Un café-concert

Pouvez-vous me dire quelle(s) convention(s) collective(s) s'applique(nt) et quel salaire brut minimum je dois demander ?

Merci !

Giampi

Bonjour;
Si ces organisateurs sont occasionnels, les formalités peuvent être réalisée via GUSO plutôt que par une production. Dans ce cas, il y a 2 choix:https://www.guso.fr/information/contents/article/reglementation-et-documentation.html
A priori, ce serait la même pour le café et l'assoc: la CCNESPSV : Convention Collective Nationale des Entreprises du Secteur Privé du Spectacle Vivant
Télécharge le zip et chapitre IV: rémunération artiste de variété - de 7 représentations = 101.02 € (sal brut).
Ensuite tu fais la simulation GUSO; chanteur musicien: pour l'association, pas de licence, pas de TVA, en appliquant -25% de frais pro, pas de forfait URSSAF, 1 cachet, 1 journée;
Cela donne un salaire net de 80.22 €, les cotisations = 67.69 € et en additionnant les 2 on obtient le budget global (ce que ça coutera à l'organisateur) = 147.91 €
Ensuite tu refais la simulation pour le café concert.

En attendant d'autres avis, j'espère que ça te sera utile.

Furania

Merci beaucoup pour ta réponse ! Si quelqu'un veut confirmer ce qui a été dit n'hésitez pas  ;)
Mais si tu dis juste, en plus avec le lien et tout ça, c'est nickel, merci beaucoup !! Effectivement le cachet sera fait par le GUSO de toute façon. Je ne savais juste pas quel salaire brut minimum de devais mettre  :)


Furania


teddy59

Je confirme ce qu'à dit Giampi   ainsi que son calcul  C'est la solution la moins chère et la plus sure !


Furania

Du coup j'ai 2 questions (histoire d'être bien sûre   :-[) :

Pour le 101,02€ brut, est ce qu'on parle la page 29 du document :

"Grille de salaires minimaux artistes-interprètes // Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles (Annexe 2)
Artistes musiciens Création - Production
Rémunération par représentation (1) dans les salles d'une capacité maximale de 300 places (ou 1ères parties, plateaux découvertes et spectacles promotionnels en tournée*)
1-7 : 101,02€


Ou est ce qu'on parle de la page 34 :
Grille de salaires minimaux artistes-interprètes Producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée (Annexe 4)
SPECTACLES DE VARIÉTÉS / CONCERTS
ARTISTES DE VARIÉTÉS
Salles de moins de 300 places (ou premières parties de spectacles ou plateaux découvertes ou spectacles promotionnels)
1-7 // Chanteur soliste : 101,02€

2e question, quand on fait le GUSO, il faut mettre "Musicien" ou "chanteur musicien" dans profession ? Car en mettant "chanteur musicien" ça fait une déduction à 20% alors qu'on m'avait dit 25% plus haut, donc peut être qu'il faut que je mette juste chanteur ?

Giampi

Je ne saurais pas répondre à la 1 ère question (je ne vois pas ce qui diffère...); Par contre, lors de la simulation GUSO il faut choisir Chanteur musicien (-25 %) et non pas Musicien chanteur (-20%) !!! là aussi, ne me demandez pas pourquoi, c'est aberrant...  ???

Furania

Citation de: Giampi le 28 Février, 2018, 15:10:20 PM
Par contre, lors de la simulation GUSO il faut choisir Chanteur musicien (-25 %) et non pas Musicien chanteur (-20%) !!! là aussi, ne me demandez pas pourquoi, c'est aberrant...  ???
Ah oui d'accord ! C'est décidément bien compliqué  ;D

Du coup, si quelqu'un sait si dans les cas présentés, je dépend de l'annexe 2 ou 4 (et m'expliquer la différence entre les deux...) n'hésitez pas !  ;)