Bonjour à tous,
J'ai, une fois encore besoin de vos expériences diverses, et ce malheureusement un peu dans l'urgence...
En essayant de faire court :
Pour rappel je suis technicien intermittent du spectacle.
Une mairie m'a contacté afin d'intervenir (en Régisseur ou régisseur lumière selon leur besoin) sur un spectacle historique d'environ 1h, avec 4 représentations à entrées payantes.
Cette mairie fait appel à un "metteur en scène / auteur" en auto-entreprise "Arts du spectacle vivant (9001Z)" et Forme juridique Affaire personnelle personne physique pour monter le spectacle, et ce metteur en scène facture ces services à la mairie.
Les participants/comédiens/décorateurs/costumiers seront uniquement bénévoles, habitants et divers associations de la ville.
Du matériel son/lumière pro est loué, et la mairie me demande d'intervenir pour l'utiliser sur ce spectacle et les aider sur la partie technique global du spectacle.
Je pensais que la mairie pouvait m'embaucher via GUSO, avec la déclaration à la DRAC un mois avant. Après appel au GUSO, et appel à ma DRAC, la DRAC de ma région (contrairement à certaines autres DRAC) n'accepte pas de délivrer l'autorisation d'embauche d'un intermittent technicien via le GUSO s'il n'y a pas d'artiste intermittent sur le spectacle. GUSO n'est donc pas possible ; je suis technicien, et il n'y a pas d'artiste pro sur le spectacle à priori.
J'ai alors appelé Pôle Emploi, pour savoir comment la mairie pouvait m'embaucher en intermittent. Pôle Emploi me répond GUSO, hors impossible comme je viens de vous expliquer, donc régime général oblige d'après PE.
Pôle Emploi me dit que c'est tout à fait possible que la mairie m'embauche au régime général (sûrement en CDD ou CDDU j'imagine). La mairie fait la DPAE, puis contrat, puis fiche de paie, et j'aurai juste à récupérer le justificatif d'emploi et reporter cette activité dans mon actualisation mensuelle PE (d'après la personne que j'ai eu de PE)
Je veux bien faire cette "petite prestation de seulement quelques heures" au régime général (et ne pas faire compter mes heures au titre de l'annexe 8 dans mon intermittence).
Mais je me pose ces questions ;
Avez-vous déjà été embauché par une mairie ? Au régime général (en plus de votre intermittence en temps ordinaire...) ?
- Je me demandais si passer par SMART ou Portage-Intermittent (que je n'ai encore jamais utiliser) serait une autre solution pour que la mairie me prenne ? Quand je dis solution, je dis légale ...
Merci beaucoup pour vos éclairages !
(pour info, je vois la secrétaire de la mairie ce vendredi 9 fév après-midi, pour connaître leur moyens d'embauche possibles pour ces 4 jours et aussi pour leur donner mon tarif horaire brut)