Formation "Musique à l'image pour réalisateurs" - Lyon - Le forum des intermittents du spectacle;

Auteur Sujet: Formation "Musique à l'image pour réalisateurs" - Lyon  (Lu 766 fois)

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Formation "Musique à l'image pour réalisateurs" - Lyon
« le: 07 février, 2018, 17:02:37 pm »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du cinéma , de l'audiovisuel, du spectacle vivant et de la musique, organisent du 4 au 8 juin 2018 à Lyon la formation :

« MUSIQUE A L’IMAGE POUR RÉALISATEURS : les fondamentaux pour aborder sereinement le travail sur la musique de son film »

Formation ouverte pour 8 stagiaires
5 jours, 35 heures

Intervenant :
Natanaël Bergese, Compositeur,  Superviseur musical, Formateur

Prises en charge possibles :
- AFDAS via le Plan de Formation
- Pôle Emploi

Détails de la formation :
http://www.escalesbuissonnieres.fr/formations/formation-professionnelle-afdas-lyon-realisateur-musique-image-film-intermittent/

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr

#formation #realisateur #musique #image #afdas

Descriptif :
Au moment d’aborder le travail sur la musique de son film, un réalisateur va se retrouver confronté à deux difficultés majeures : savoir identifier et nommer ses propres attentes musicales et savoir les communiquer à son interlocuteur en charge de la musique (compositeur ou superviseur musical).
Un interlocuteur dont il ne partage pas le vocabulaire spécifique, et dont il ne cerne pas forcément le champ de compétences, les prérogatives et les contraintes (notamment économiques), et dont il ne sait pas toujours au final ce qu’il peut attendre.

La formation « Musique à l’image pour réalisateurs : les fondamentaux pour aborder sereinement le travail sur la musique de son film », propose aux réalisateurs d’acquérir des compétences, connaissances et outils de méthodologie qui leur permettront d’aborder plus sereinement le travail sur la bande originale musicale de leur film, que celle–ci soit produite via une composition originale (collaboration avec un compositeur) ou via la  synchronisation (utilisation de musiques existantes).
Elle s’attachera dans un premier temps à les doter de connaissances - culture de la musique à l’image et des grands procédés musicaux généralement utilisés pour l’écran - qui leur permettront d’identifier et clarifier plus facilement leurs propres attentes et « besoins » musicaux sur leur projet, et par là-même de définir plus efficacement leurs intentions musicales.
Elle proposera ensuite aux participants d’améliorer leur capacité à communiquer avec les différents protagonistes avec lesquels ils seront amenés à collaborer (compositeur, superviseur musical, producteur exécutif musique) :
- en renforçant la connaissance du travail de ces derniers (rôle, prérogatives, que peut-on leur demander ? Comment ? A quel moment ?)
- en leur permettant de comprendre et maîtriser des outils (Temp Track, note d’intention musicale, script musical) qui leur permettront de communiquer plus facilement leurs  attentes et intentions musicales.
Enfin, un exercice de mise en situation permettra aux stagiaires de faire la synthèse des notions vues durant la formation et de les mettre en application.