Société de portage pour intermittent.

Démarré par Ocean, 30 Octobre, 2017, 13:27:28 PM

« précédent - suivant »

Ocean

Bonjour, j'ai depuis plusieurs mois des employeurs qui ne souhaitent plus passer par le Guso.

Je recherche donc une solution : Société de portage est-ce toujours possible ?
J'ai lu cela, j'aimerai avoir une confirmation SVP ?

https://www.village-justice.com/articles/Une-societe-portage-peut-pas-porter-valablement-des-intermittents-spectacle-TGI,24861.html

Si oui, quelle société prendre : Smart; Urban District; Didaxis; ITG ?

Je vous remercie d'avance pour aide.
Cordialement.

Giampi

Ils sont marrant ceux qui ne veulent plus passer par GUSO, c'est uniquement parce qu'ils aimeraient avoir la même prestation facturée au même prix ou moins cher... Il faut oublier le portage salarial pour nous, c'est soit GUSO soit une production. !!! Personnellement je fais appel occasionnellement à SMART (dont je suis content) uniquement quand le code NAF ne permet pas de passer par GUSO. Quand aux propositions faites aux organisateurs, j'annonce le budget global via GUSO ou bien un contrat de cession via SMART avec le surcoût des frais de gestion + TVA. En général c'est dissuasif, ils choisissent le budget total le moins élevé ;)

Ocean

Bonsoir Giampi,

Merci pour le retour d'info.
Il y aussi certaines structures publiques qui ne veulent plus à cause de la comptabilité, exemple les hôpitaux.
Apparemment c'est compliqué ...
Il y a aussi ceux qui font plus de 6 représentations dans l'année et comme c'est un maximum ils se retrouvent bloqués.

Comme vous dites quand annonce la différence entre le Guso et une société de prod et bien pour la plupart il ne démorde pas, ils veulent la société de prod mais par compte le surcoût et pour moi ... et cela arrive de plus en plus. C'est pas évident il y a tellement de black maintenant ...

Bref la "Smart" serait un moyen de faire la prestation et de comptabiliser celle-ci au dossier pour l'intermittence.
 

Giampi

Entièrement d'accord avec toi, il faut s'accrocher... De nombreux artistes qui ne peuvent plus remplir les conditions annexe 10 choisissent d'autres statuts plus ou moins légaux (auto entrepreneurs, associations) et facturent leurs prestations, les organisateurs profitant de cela... l'ubérisation entraine une perte droits sociaux, nous avons besoin d'argumenter pour préserver notre statut de salarié du spectacle.

Ocean

Argumenter pour préserver notre statut c'est pas évident, ce statut est de plus en plus mal perçu.

Pour ma part le moins j'en parle le mieux sa vaut ... Dans la plupart des cas quand j'en parle cela part en "vrille".

Musicalement.

teddy59

Tout à fait d'accord avec Giampi  ;) c'est exactement cela ! Il faut savoir que par exemple une asso est OBLIGE depuis 2004 à etre inscrite au GUSO  . quant à ceux qui font plus de 6 presta par an cela veut dire qu'ils sont borderline d'etre  de petit "producteur" donc il devrait demander une licence . D'ailleurs certains peuvent etre au GUSO AVEC licence  .

Je ne pense pas que nous sommes mal perçu les IDS , si tel est le cas avec  un orga il faut quelques arguments pour leur prouver que nous ne sommes pas des privilegiés  Exemple :  leur dire que les agriculteurs ,  les pecheurs ect ont bien  des  primes  de l'état et on ne trouve rien à redire  et bien nous c'est la meme chose . Leur expliquer aussi que notre régime ne se limite pas à obtenir 507 h mais c'est aussi du commerce pour rechercher des contrats , des repetitions , des créations ect ....  enfin leur dire que nous n'avons pas de ticket restaurant , de 13e , 14 mois ,  que nous payons nos mutuelles , nos assurances , nos voitures et nos frais de deplacement souvent tres eloignés, notre souffrance psychologique devant le néant quand on ne voit pas arriver les contrats    Et TRES souvent les gens sont étonnés de tout cela car ils DECOUVRENT véritablement notre vie !!!
A ce sujet AUDIENS  a edité un petit livre  TRES documenté sur les fausses idées vis à vis des IDS à lire !!!

Ocean

Bonjour Teddy,
Je suis également d'accord avec vous au sujet des agriculteurs etc je reprend souvent cet argument, mais c'est usant de toujours ce justifier.

La phrase qui revient sans cesse : "Et vous faites que ça ?"  >:(

Nous sommes dans une société où les gens sont de plus individualistes et divisés, la politique d'aujourd'hui en ai pour beaucoup (ce n'est que mon avis).

Je lierai le livre d'Audiens merci pour cette info.

Cordialement.

ThonyToy

Le sujet date un peu mais je vous conseil portage-intermittent.fr
Je n'ai jamais eu de problème et ils sont très compétent.
Bon courage