smic heure de repet et cachet minimun

Démarré par Enzo112, 14 Mai, 2018, 11:11:49 AM

« précédent - suivant »

Enzo112

Bonjour,

je suis musicien, un employeur veut m'embaucher pour un spectacle.
Il a 300 euro de budget global.
Il déclarera avec GUSO un cachet pour le spectacle.

Pour la répétiton il peut déclarer un autre cachet ou il faut déclarer les heure?

Comment je peux comprendre le total max d'heure de répét qui peut déclarer avec cette somme?
j'ai essayé de faire une simiulation sur le site du GUSO. mais je suis nouveau dans l'intermittence et j'ai du mal à comprendre..

La question est: avec un budget de 300 euro pour un musicien avec un specacle donc 1 cachet, quel est le max d'heure ou de cachet qui peuvent être déclarés?

( l'employeur c'est un groupe vocal avec association 1901, qui ne s'y connais pas trop avec les déclaration GUSO)

merci
enzo

Giampi

Bonjour; ce n'est pas simple effectivement pour des employeurs occasionnels...
Tu trouveras sur le site GUSO les conventions collectives
https://www.guso.fr/information/contents/article/reglementation-et-documentation.html
D'après l'annexe 4 (zip) le salaire minimum (cachet) est de 101.02 ou 103 € brut
La répétition est indiquée en cachet aussi à 72 €.

La simulation pour 1 musicien (-20 % ab) pour un budget global de 300€ donne 202.19€ de salaire brut. Par contre sur la simulation il faut indiquer 1 cachet pour la représentation, et les heures de répétitions.

Enzo112

Merci pour la reponse !

donc à priori c'est bien faisable de déclarer un cachet pour le spectacle et un pour la repetiton. Par contre si j'ai bien compris il faut déclarer les heures de repetiton ou ça équivaut à un cachet donc à 12 h?
dernière question, si il faut déclarer les heures,quel est le max d'heures pour une repetiton?
n'importe le montant d'heures pour la repetiton ça sera toujours 73 euro net?


je ne suis pas encore intermittent mais il me manquent très peu d'heures pour l'ouverture des droits et du coup on fera les repetitions en fonction de ce qu'il peuvent déclarer au maximun .

merci merci !







Giampi

Si la case "heures" est remplie, ce sera obligatoirement des heures de répétitions qui doivent être liées au spectacle. Cette option concerne certaines conventions collectives ou les répétitions sont comptées en heures.

D'après cette convention collective:
CitationArticle 5.2

ANNEXE SALAIRES

Cachet de répétition
Le cachet de répétition est fixé à 72 euros (toujours brut) (pour un ou deux services de répétitions de quatre heures dans la même journée).
Pour les musiciens, les jours de répétition seront rémunérés comme salaires sur la base définie en annexe.

A priori, il est donc possible d'indiquer sur la D.U.S GUSO 2 cachets sans mentionner d'heures (1 pour la représentation + 1 pour la répète) puisque ton salaire respecte les minima de cette convention collective.

A titre personnel (chanteur) j'ai toujours considéré que le cachet de représentation englobait tout le travail réalisé hors spectacle. Je n'ai donc jamais déclaré d'heures de répétitions via GUSO.
J'aimerais bien connaitre aussi d'autres avis sur la question.

Giampi

CitationA titre personnel (chanteur) j'ai toujours considéré que le cachet de représentation englobait tout le travail réalisé hors spectacle. Je n'ai donc jamais déclaré d'heures de répétitions via GUSO.
J'aimerais bien connaitre aussi d'autres avis sur la question.


Autrement dit, puisque personne n'a l'air de s'intéresser à la question, la manière de poser la question afin d'"optimiser" un contrat parait un peu cavalière...
le but de ce forum n'est pas d'inciter à magouiller pour obtenir un max d'heures. On prend de notre temps pour partager nos expériences et aider les artistes à se dépatouiller dans la réglementation qui est assez compliquée comme ça.


Une représentation est payée au cachet pour les artistes, si des répétitions sont payées en plus, c'est l'employeur qui doit déclarer les services, cachet ou les heures réellement travaillées dans le respect des conventions collectives qui s'appliquent à son activité.