Maintien des allocations après 62 ans: définitif ou non?

Démarré par copap, 29 Juillet, 2017, 14:37:20 PM

« précédent - suivant »

copap

Bonjour,

J'ai 62 ans et j'ai reçu le questionnaire du maintien des allocations jusqu'à 67 ans. Je ne suis pas sûr de remplir les conditions en ce moment, donc j'ai une question brûlante:
Si la réponse est négative, est-ce que c'est définitif, ou je pourrai refaire la demande l'année prochaine?

Et une question subsidiaire: si la réponse est positive, est-ce que le montant des allocs est recalculé, ou je conserve le montant que je reçois actuellement pendant 5 ans?

  Merci d'avance pour vos réponses -positives de préference :-)

teddy59

Bonjour

Deja il faut prendre le problème par un autre coté .
La caisse de retraite et la caisse complémentaire t-ont-il dit si tu avais TOUTES tes annuités necessaires ?

Si oui  ( c'est à dire une retraite à taux plein)  tu ne pourras plus bénéficier  des ARE , mais tu n'en n'auras plus besoin puisque tu toucheras ta retraite ET tu pourras toujours continuer à travailler si tu le souhaites .

Par contre tant que tu n'as pas le nombre d'annuités pour avoir une retraite au taux PLEIN tu pourras percevoir tes ARE

copap

Merci pour ta réponse Teddy, mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. Je sais bien que si j'ai droit à une retraite à taux plein, je n'ai pas droit aux allocations intermittent. Mais je n'ai pas tous mes trimestres et je ne les aurai pas avant 67 ans. Donc à priori j'ai droit au maintien de mes allocations chômage jusqu'à 67 ans -si je remplis certaines conditions. Et c'est là qu'intervient ma question: si je n'ai pas maintenant p.ex. les 9000 heures requises et que donc ma demande est rejetée, est-ce que c'est DEFINITIF, ou je pourrai refaire une demande l'année prochaine?

teddy59

Moi , je pense que OUI mais le mieux c'esr de poser DIRECTEMENT la question aux ASSEDIC , ils sont là aussi pour renseigner sur ce genre de question tres pointue et précise . Essaye d'appeler NANTERRE

Dans le tempsd il y avait aussi une autre clause qui permettait à un IDS   logiquement en retraite mais n'ayant pas assez de trimestre validé ( donc ton cas) de continuer à toucher les ARE SANS devoir justifier d'un nombre d'heures annuelles ??? avec la nouvelle convention je ne sais pas si c'est encore valable

Giampi

A l'approche de mes 62 ans et dans le but d'actualiser les infos sur les conditions du maintien des allocations (sans justifier des 507 h):
(source: Guide de l'intermittent du spectacle de Pôle Emploi > octobre 2016)

L'EXCEPTION DU MAINTIEN DES
ALLOCATIONS SI VOUS AVEZ 62 ANS
Vous pouvez bénéficier du maintien de vos
allocations au-delà de votre date anniversaire,
et ce jusqu'à la liquidation de votre retraite,
sans pouvoir dépasser 67 ans (pour les
personnes nées à compter du 1er janvier 1955).
Vous devez remplir les conditions suivantes :
→ avoir 62 ans : l'âge est ramené à 61 ans et
2 mois pour les personnes nées en 1953 et
61 ans et 7 mois pour celles nées en 1954,
→ être en cours d'indemnisation d'un droit ARE :
le maintien n'est pas possible en cours de
clause de rattrapage,
→ justifier :
- de 100 trimestres validés par l'assurance
vieillesse au sens des articles L. 351-1 à
L. 351-5 du code de la sécurité sociale,
- soit de 9000 heures de travail exercées au
titre des annexes 8 ou 10. Les jours de
congés payés attestés par la Caisse des
Congés Spectacles sont retenus à raison de
8 heures par jour (annexe 8) ou 12 heures
(annexe 10). Si vous justifiez de
6000 heures au titre des annexes 8 ou 10,
ce seuil de 9 000 heures peut être rempli
en assimilant 365 jours d'affiliation,
consécutifs ou non, au régime d'Assurance
chômage, à 507 heures de travail au titre
des annexes 8 et 10,
- soit de 15 ans au moins d'affiliation au
régime d'assurance chômage, ou de
périodes assimilées à ces emplois définies
par un accord d'application.