2 cachets, le même jour, même horraires, et même employeur.

Démarré par Raindrop, 04 Juillet, 2017, 07:26:15 AM

« précédent - suivant »

Raindrop

2 cachets, même jour, même heure, même employeur.

Bonjour à tous.

J'ai une question particulière, sur les cachets, en vue d'une (double) prestation que je vais essayer de négocier.

Je préfère demander avant, car il me semble avoir lu quelque part, qu'au festival d'Avignon certains avaient été tracassés avec des situations similaires.

Est-ce possible d'avoir : deux cachets : le même jour, aux mêmes heures, aux même lieu, et par le même employeur.

Je m'explique.
Je suis clavieriste et je fais parti de deux formations musicale, bien différentes.

=> Un groupe de rock (avec Pierre, Paul, Jacques)
=> & un orchestre de musique de variété/musette (avec Francis, Nicolas, & Christian).

Dans les festivals d'été, les mairies prennent souvent 2 "groupes ou orchestres" différents, les dimanches et jours fériés, pour faire des animations dans les lieux publics.
(En général, c'est des parcs publiques)

Les groupes sont dispatchés en alterné comme suit, tout au long de la période estival.

-de 14H00 a 15H00, Il y a un groupe de rock qui joue en premier. (Pendant que le groupe de variété/musette ne fait rien)
-de 15H00 a 16H00, C'est un orchestre de musique de variété/musette qui prend le relais. (Pendant que le groupe de rock ne fait rien)
-de 16H00 a 17H00, Ensuite, c'est le groupe de rock reprend le flambeau. (Pendant que l'orchestre de variété/musette ne fait rien)
-de 17H00 à 18H00, l'orchestre de variété/musette termine l'animation musicale de l'après-midi. (Pendant que le groupe de rock, remballe son matos, en s'en va)

Tous les participants à l'animation (& ce "sans exceptions"), ont tous leurs feuilles de guso et leur chèque, il y a même un sonorisateur indépendant qui ne fait absolument pas partie, de l'un ou de l'autre groupe, et qui est employé par cette même mairie pour l'occasion).

Chaque participant reçoit une feuille de guso et un chèque de règlement à son nom, pour la séance de deux fois une heure, délivré par la mairie.


Hors, si je joue avec les deux formations différentes, le même jour.
Puis-je prétendre à avoir : deux cachets et deux Gusos. (même jour, mêmes heures, même lieu, même scène, même employeur)

=> Un chèque + guso pour la séance avec le "Groupe rock", et
=> un autre chèque + guso pour la séance avec "la formation de variété/musette").

Comme si c'était deux personnes différentes, qui jouent dans deux formations musicales différentes.

=> Je voudrais savoir si cela peut poser un problème au niveau des déclarations ?

(Cela ferait deux déclarations [absolument identiques], pour la même personne, avec, le même nom, le même jour, le même lieu, les mêmes horaires, et le même employeur)


Si oui, que ça pose des tracas, je laisse tomber l'idée de placer mes deux groupes en même temps pour l'après midi, et je ferai comme d'hab. . .
=> J'irai siroter une bière pendant qu'un autre groupe joue, et que ce n'est pas mon tour d'être sur scène... LOL.

=> A vrai dire, c'est un peu aussi dans ce but, que je fais partie de deux formations très différentes en style de musique, et que j'essaie de placer mes deux groupes en même temps, et au même endroit.


A vous lire.
Et merci d'avance pour vos réponses, et j'attends vos réactions, idées, suggestions et conseils.

Bonne journée a tous le monde.

christian01

Bjr.
Aucun problème pour effectuer 2 cachets le même jour

peu importe les horaires qui peuvent figurer sur ton contrat,

seule prime l'AEM et celle-ci ne mentionne que le nombre, la date et le montant des cachets

Raindrop


teddy59

Je confirme les propose de Christian  ;)
Cela ne pose aucun problème à partir du moment ou le spectacle -concert est bien effectué ( L'un variété , l'autre rock)
Logiquement pour etre à 100 % dans les clous il "faudrait" que le public soit différent   mais là c'est vraiment pinailler .
Effectivement il n'y a pas d'horaire de mentionné sur le gUSO

Raindrop

Merci de la confirmation.

de toutes façons, même si le public est réuni au même endroit pour ces jours là.
Il y a aucun soucis, les auditeurs sont à 100% différents.

Car ceux qui viennent écouter du gros rock bien gras, ne sont pas du tout les mêmes personnes que ceux qui viennent pour écouter de l'accordéon musette.
Il y a, une, voir deux, génération d'écart entre eux.

Bonne journée a vous.

Giampi

Citation(Cela ferait deux déclarations [absolument identiques], pour la même personne, avec, le même nom, le même jour, le même lieu, les mêmes horaires, et le même employeur)

Pourquoi 2 ? Une D.U.S mentionnant 1 jour travaillé et 2 cachets devrait convenir dans ton cas, c'est plus simple. Un seul chèque pour le salaire.

Patlai

Bonjour à tous .Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas eu de réponses sur d'autres , alors si vous pouviez m'informer , histoire de ne pas faire n'importe quoi . Ma question est un peu différente de celle de Raindrop.

Est-ce que j'ai le droit , par exemple , si je joue une noce ( même employeur donc ) dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 de compter 1 cachet par jour ( 1 le samedi et 1 le dimanche ) .
Pour être peut être un peu plus clair est-ce que , sur mon feuillet GUSO je peux mettre
nombre de jours travaillés : 2
Du 02/09/2017 au 03/09/2017
Nombre de cachets : 2

Ce qui ferait qu'en jouant le moitié moins on arriverait quand même à nos 507 heures . J'ai quand même un gros doute.

Je n'ai rien trouvé dans nos status qui me l'interdit et je n'ai rien trouvé non plus qui me l'autorise .
Merci d'avance pour vos réponses

Lordswest

Bonjour

Pour ma part.., je fais 1 cachet le samedi et 1 cachet le dimanche mais avec un feuillet de chaque ..

Mais , je fais (par exemple) une presta le Samedi de 14.00 a 3.00 du matin et le Dimanche de 12.30 a 19.00


teddy59

Patlai , si ta question est comment travailler 2 fois moins et avoir quand meme mes 507 h .....tu es sur le mauvais forum  >:(  Le but n'étant pas de conseiller le "bidouillage"  car  "légalement" pour que tu puisses avoir 2 cachets , meme pour 1 seul employeur" il faut que le "public" soit différent

Giampi

Il est possible dans une noce d'effectuer des prestations différentes pour le même employeur: L'animation musicale du vin d'honneur avec un répertoire jazz par ex bien souvent dans un lieu différent que le repas de noce, ou bien un spectacle de magie, close up, de danse ou autre pendant le repas, un bal après le service du dessert etc... Ce sont bien des spectacles distincts cela ne pose pas de problème de déclarer 1 cachet pour chaque et même 2 par jour. Les feuillets GUSO ne mentionnent que l'heure du début, le détail figurera sur le contrat d'engagement. Par contre, comme le dit Teddy, c'est illégal pour un même spectacle, dans un même lieu, avec un même public.

Lordswest

hann Giampi tu m'apprends un truc  intéressant la..

zut... :o j ai zappé bien des heures :-(



Giampi

Le sujet ne date pas d'aujourd'hui pourtant Lordwest  ;) regarde sur ce lien par exemple, ou figurent des précisions: https://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php/topic,5076.0.html

Lordswest

 Merci encore Giampi  :-[  tu as totalement raison ...et pourtant je vais lire un max de chose sur ce fofo ..

Donc en fait  a chaque fois que je chante pour une partie Jazz d'un coté  sur une terrasse.. d'un château, ou pour une cérémonie laiic ..etc) (montage sono 1 + micros, etc ,etc..)  ça fais un cachet

et le soir la soirée dansante dans la salle , lumière, sono , micros etc...  un autre cachet?
???


Giampi

Si tu es artiste, que tu proposes 2 spectacles distincts, dans des lieux différents, avec un public différent, c'est exactement ça: 2 cachets.
Le GUSO est réservé aux employeurs d'artistes et techniciens du spectacle, comme par exemple le sonorisateur d'un orchestre et ses musiciens/chanteurs/danseuses qui proposent un spectacle et pourront déclarer un cachet pour ce bal, et si tu proposes une prestation artistique pendant le vin d'honneur, cela fera 2 cachets en tout.
Par contre, si tu effectues une prestation technique comme DJ/sonorisateur/éclairagiste qui diffuse de la musique enregistrée pour ce bal, c'est différent, pas de cachet pour cette prestation.