INTERMITTENTS/PRESIDENTIELLE

Démarré par copap, 04 Mai, 2017, 10:08:10 AM

« précédent - suivant »

copap

Bonjour,
Je voudrais savoir si le nouveau président (qui que ce soit) pourrait supprimer ou modifier profondément le statut d'intermittents du spectacle à court terme (par exemple par ordonnance ou décret, ou même consultation du Parlement). En d'autres termes, est-ce qu'il a le droit de passer outre des accords conclus récemment entre les partenaires ? Et question subsidiaire: jusque quand ces accords sont valables si rien ne change?
  Merci d'avance!

christian01

#1
Bjr.



""  ILS  "" ont tous les droits et tous les pouvoirs,
Vigipirate depuis des dizaines d'années, état d'urgence, détournements de vote, de référendum,
pouvoir de main-mise et captation de l'épargne des français, etc....... etc..........etc.......

Alors oui, il faut se faire du souci !

Quand Macron va se pencher sur les allocations chômage, l'intermittence va se trouver en première ligne ,
et ça va faire mal !

Ce ne sont pas des dispositions prises par des patrons voyous ( MEDEF ) ou des syndicats absolument non représentatifs voire illégaux qui vont l'arrêter.

Son projet d'assurance chômage est sur le net, parmi d'autres la mesure phare : l'éviction après 2 refus de poste !

Car l'intermittence N'EST PAS UN STATUT protecteur et reconnu ou appelé à durer des décennies,
c'est juste l'indemnisation  particulière d'un chômeur particulier ( ARE pour chômeur catégorie 3 annexe 8 ou 10  )

Jours sombres à venir  !!!!!!



_


copap

Merci pour la réponse Christian. L'avenir est sombre, c'est une réalité. D'ailleurs les patrons et la droite essayent de supprimer le statut d'intermittent depuis 25 ans, c'est pas maintenant qu'ils le vent en poupe qu'ils vont se gêner.  Mais ma question est plutôt d'ordre juridique: est-ce que le Président (ou le Parlement) ont le droit de déclarer caducs, de passer outre des accords signés entre partenaires sociaux? Théoriquement ce sont des choses indépendantes.

christian01

#3
Ils ont tous les droits législatifs, juridiques et étatiques ( lois, décrets, ordonnances, etc..... ) .

prince

Hello,

Le statut sous sa forme actuel date du milieu des années 60, depuis, certes des crises, mais le statut existe toujours, depuis 50 ans.
Alors si ça bouge, on bouge comme en 2003 pour défendre nos droits.
Par rapport à cette présidentielle, personnellement une seule non politique culturelle me faisait particulièrement peur. Je vous fait pas un dessin (c'est une blonde qui racontais n'importe quoi hier soir a la télé)

prince

teddy59

Effectivement comme le dit Prince  ; nous avons mené de nombreux combats depuis 19....60!!! et en particulier 2003 et le célèbre fiasco d'Avignon .

En ce qui concerne cette élection SI c'est macron qui passe il a annoncé qu'il "souhaitait" ETATISER " le chomage , c'est à dire que les régles d'indemnisation seraient décidées par l'ETAT et financés également par celui-ci .
Dans ses déclarations Macron a dit qu'il devait y avoir un statut particulier pour les intermittents

MAIS tout cela ne sont que des mots ,  quand le MAC(r)ON( ;D) est au PIED DU MUR   tout peu changer ...... de toutes façons il faudra accepter la  décision des urnes et voir par la suite ce qui va se passer et agir en conséquence

Une chose à la fois !

gzzzt

Citation de: copap le 04 Mai, 2017, 10:08:10 AM
Bonjour,
Je voudrais savoir si le nouveau président (qui que ce soit) pourrait supprimer ou modifier profondément le statut d'intermittents du spectacle à court terme (par exemple par ordonnance ou décret, ou même consultation du Parlement). En d'autres termes, est-ce qu'il a le droit de passer outre des accords conclus récemment entre les partenaires ? Et question subsidiaire: jusque quand ces accords sont valables si rien ne change?
  Merci d'avance!
En effet il faut partir du principe que tout peut arriver. Si j'ai bien suivi Macron veut supprimer l'UNEDIC (caisse paritaire d'assurance chomage) telle qu'elle existe pour la transformer en une caisse entièrement gérée par l'état (plus ou moins un poste du budget de l'état donc). Si c'est le cas, plus de négociations, aussi imparfaites soit elle (50% des voix aux syndicats de patrons), l'état décidera unilatéralement des régles de l'assurance chomage, et pourra supprimer ou reformer à sa guise les annexes 8 et 10 qui concernent les intermittents. Sachant aussi que la candidature Macron a été construite par le think tank "institut Montaigne", organe de "réflexion" du Medef, et que le projet du Medef concernant les intermittents n'as jamais été un mystère (ils veulent le supprimer, c'est ce qu'ils proposent à chaque négociation), il faut être très vigilent. ça vaut aussi bien sur pour l'assurance chomage dans son ensemble, le RSA, l'ASS, déja gravement impactés par la dernière négociation d'avril. Ensuite, Macron a déclaré vouloir préserver "et adapter" le statut des intermittents (si quelqu'un a des infos plus précises...). Il ne faudra de toute façon rien lâcher, que ce soit pour nous, même si par miracle on est relativement preservé, ou les chomeurs au régime général qui ont déja bien mangé par la convention signée en avril.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8554

Miss G

Citation de: gzzzt le 08 Mai, 2017, 17:08:59 PM
Ensuite, Macron a déclaré vouloir préserver "et adapter" le statut des intermittents (si quelqu'un a des infos plus précises...). Il ne faudra de toute façon rien lâcher, que ce soit pour nous, même si par miracle on est relativement preservé, ou les chomeurs au régime général qui ont déja bien mangé par la convention signée en avril.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8554

Si quelqu'un comprends un peu cette histoire d'interventions (obligatoire ?) dans les écoles aussi, ça m'intéresse...  :o  :-\

Rationaliser l'intermittence et ouvrir la culture au secteur privé

Pour ce qui est de l'intermittence, Emmanuel Macron promet de maintenir et pérenniser le régime, mais en l'adaptant, sans qu'on comprenne très bien comment, bien que l'on croit comprendre que les artistes bénéficiant de l'intermittence seraient par exemple tenus de s'engager à intervenir par exemple dans les écoles. Les propositions d'Emmanuel Macron vont souvent dans le sens d'une plus forte présence du secteur privé : Emmanuel Macron prône le recours affiché et massif au mécénat pour financer le maintien et la restauration du patrimoine, il prône aussi un meilleur partenariat entre « théâtre privé et théâtre public » pour permettre aux spectacles de mieux circuler dans la France entière. Il souhaite aussi simplifier la réglementation audiovisuelle en matière de publicité, et se dit partisan d'une plus grande présence des annonceurs, aussi bien pour l'audiovisuel public que privé, pour « lever les freins à la croissance du secteur »

source :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-culture/emmanuel-macron-et-la-culture-le-programme-et-le-concert-du?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

teddy59

En ce qui concerne les interventions  ; si celles ci comptent  pour avoir des heures pas de soucis , car NOUS les provincia

teddy59

( je continue) car nous les provinciaux on n'a que peux de possibilité pour intervenir en ecole ou autre . Lieux dédiés aux "amateurs pas cher" aux "fonctionnaires acrédités " ect ....

Pour le melange theatre public et privé bravo SI le theatre privé  BENEFICIE des meme avantages et subventions que les theatres public !!!! d'ailleurs à ce sujet il faudrait peut etre revoir les PRIVILEGES  des scenes nationales par rapport aux peu d'entrée qu'elle génèrent !......
Un bruit circule sur un eventuel ministre de la Culture : Stephane BERN . De toutes façons il ne pourra pas faire moins que celle actuelle ( Azoulay) qui est totalement absente du paysage !!!!

Giampi

Faut pas rêver, les artistes dans les écoles seraient une contrepartie, une condition pour continuer de percevoir des indemnités Pôle Emploi !!! Ne comptez pas dessus pour un quelconque avantage...