impôts - frais remboursés - barème kilométrique ...

Démarré par BF, 16 Avril, 2017, 10:26:05 AM

« précédent - suivant »

BF

Bonjour à tous,

En cette période de déclaration d'impôts, en me penchant sur les histoires de frais réels pour les impôts j aimerai ne pas faire de bêtise !

J'ai bien téléchargé le doc du SNAM ( déjà indiqué dans un topic que j ai trouvé sur le forum (https://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=5564.0) qui est déjà d'une bonne aide, mais un point reste flou pour moi:

Un de mes employeurs de 2015 et 2016 pour qui j ai pas mal bossé me remboursait mes frais kilométriques sur justificatifs (uniquement tickets de péage + essence) ce qu'il appelait 'au réel'. Il me remboursait ces frais chaque mois selon mes déplacements nécessaires. Je ne bénéficiais avec lui d'aucun abattement de 20 ou 25% (cf fiche de salaires)

Le point qui me questionne, c est que du coup l'usure de mon véhicule et les frais annexes (assurance, ...) restent pleinement à ma charge, or j ai fait pas mal de bornes...

Dès lors, comment déclarer ces frais aux impôts de la bonne manière ?

Je ne vois que 2 solutions si j'ai bien compris:

1/ rien du tout puisque ces frais m'ont été remboursé par mon employeur, j ai donc dans l'os l'usure du véhicule et les frais annexes... Moralité: j'aurai du me questionner avant sur tout ça

2/ intégrer les remboursements de frais perçus par mon employeur dans mon revenu imposable, pour ensuite appliquer le barème kilométrique correctement et bénéficier de la déduction en vigueur pour frais de déplacement professionnels, intégrant cette fois l'usure et les frais annexes à mon véhicule personnel (mais bon attention l usine à gaz pour tout retrouver...)

Peut être que je ne comprends toujours pas bien le système d'ailleurs, je ne suis pas bien sur...

Bref merci pour vos lumières !


teddy59

Salut BF ,

Solution N° 2 : Parfaite !
Donc effectivement tu deduit en frais réel le remboursement indiqué sur les feuilles d'impots ( avec le bareme selon le nombre de Km que tu fais + ou - ) et BIEN SUR tu dois réintégrer les frais qu'il t'a  remboursé car on ne peut pas avoir le "beurre et l'argent du beurre"
C'est ainsi  ce que je faisais  .  (NB: tes tickets d'autoroute et /ou tes tickets de carburant prouvant effectivement  tes déplacements)

Plus généralement sur ses fameux frais réels   il y a des tas de choses que l'on peut déduire et que tres souvent on ne deduit pas par faute de preuves( indispensables!!) de temps ( negligence)  de savoir .

Quelques exemples : Si on utilise une pièce de sa maison comme Bureau  ou stockage matos ) on peut déduire au prorata de l'ensemble de depense de la maison l'electricté , le chauffage , la taxe foncière ect ect

J'ai eu au cours de ma carrière de nombreux controle du fisc et je n'ai jamais eu de  redressement . Par contre il faut être vigilant et vraiment garder TOUTES les preuves possibles des déductions QU4ON EFFECTUE ; Par ailleurs les services des impots sont des services avec qui l'on peut dialoguer , ils sont ouverts et à l'écoute  Ce qui n'est malkheureusement pas le cas de tous les services public s !

BF

#2
super Teddy merci pour ta réponse, je vais faire ça pour les frais.

Par contre encore aujourd'hui aux impôts nouvelle aventure: C est la 3eme fois que je me renseigne sur le même sujet: 1 fois par téléphone, 1 fois sans rdv et aujourd'hui avec un rdv avec quelqu'un de 'compétent' en la matière...


En gros je demandais confirmation aux impôts que je pouvais intégrer mon salaire d enseignant en musique (4000€ cette année) dans la base de déduction pour les 14+5%... Hé bien aujourd'hui on m'a finalement redit que non, alors que j avais le texte avec moi qui selon moi dit que si... Et qu on m'avait également dit que c était bon au téléphone.  Ils jouent sur le terme 'activité accessoire' et me disent que mes revenus d'enseignement représentent une petite moitié de mes 'vrais' revenus salariés (cachets seuls hors PE, Audiens, Sacem donc...) et que je ne peux pas le faire. Bon ok, je n ai pas vraiment envie de jouer avec les impôts, je vais donc raquer.

Par contre la nenette d'aujourd'hui me certifie que je peux intégrer mes droits d'auteur perçus de l'étrangers (donc en Traitement et Salaire) dans ma base imposable au même titre que la SACEM et appliquer ces déductions dessus. Ce qui me semblerait le monde à l envers...

Ce soir je rentre et regarde les textes, et je comprends tout l inverse de ce qu elle m a dit... Pour moi je devrais pouvoir intégrer mes revenus d'enseignants, mais pas ceux issus des droits d'auteur puisque je suis au réel et que ces revenus ne me semblent pas pouvoir entrer dans la base imposables sur laquelle je peux appliquer les déductions propres aux musiciens.

C est fatiguant franchement: on veut bien faire et on nous balade

bref j ai une autre question à laquelle j aimerai trouver des réponses, je vais donc ouvrir un autre topic !

teddy59

eh oui le problèmre en france c'est que .... RIEN N'EST SIMPLE  !!il y a toujours une loi pour contredire une autre ,  il y a toujours des exceptions , il y a toujours des gens qui disent blanc et dans la meme catégorie des gens qui disent noir !!!  ::) :-\