Statu réalisateur

Démarré par audricke, 19 Avril, 2017, 22:49:16 PM

« précédent - suivant »

audricke

Bonsoir à tous,

Nous sommes des réalisateurs de courts métrages indépendants. Cela signifie que l'on a quelques courts métrages à notre actif, des sélections en festival ainsi que des prix. Nous aimerions connaitre les démarches pour l'obtention d'un statu réalisateur quand nous ne travaillons pas pour une boite de production. Que faut-il faire pour espérer avoir ce statu ?
Il est difficile de trouver cette information sur internet et nous ne savons pas du tout vers qui ou quel organisme se tourner susceptible de nous apporter une réponse.

Nous cherchons à avoir ce statu car nous avons des métiers mais qui n'ont rien à voir avec notre passion de la réalisation et qui handicape notre créativité du au temps que nous prend nos métiers respectifs.

Nous vous remercions d'avance si vous avez des informations sur le sujet :)
Nous vous souhaitons une bonne soirée

teddy59

Bonjour, je ne comprends pas bien la demande . Est-ce que vous souhaitez savoir comment devenir Intermittent du spectacle ? Quand vous travaillez pour une  boite de prod , vous declare-t-il comme Intermittent ? 

Giampi

Bonjour;
Il y a 2 cas de figure apparemment:
Soit vous êtes salariés par une production qui vendra vos cours métrages, soit vous êtes travailleurs indépendants inscrits au registre des métiers et vous vendez vos cours métrages vous mêmes.

Pour bénéficier du régime des intermittents il faut: Etre à la recherche d'un emploi, justifier de 507 h de travail (activité salariée annexe 8 ou 10) dans une période de 365 j, etc...

Il est impossible d'avoir les deux statuts dans la même activité si vous êtes auto-entrepreneur.
Vous ne pouvez pas non plus être responsable d'une association et salarié/intermittent de cette association.


audricke

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux. Je posais la question car nous avions crus voir qu'il était possible d'obtenir un statut réalisateur indépendant selon le nombre de sélection en festival et selon le nombre de prix obtenus. Vous en savez quelque chose ?
Mais nous, nous n'avons aucune boîte de production, aucune association et nous ne travaillons pas pour une boîte de prod non plus. Donc pour le nombre d'heures, c'est fichu ...

En tout cas je vous remercie de votre réponse :)
A bientôt !!

teddy59

Non , je pense que vous devez approfondir la question car je pense que vous "pourriez" bénéficier du régime des IDS ( voir le commentaire de Giampi) car apparemment vous etes salarié de la boite de prod pour un travail defini ?

Petite disgression : J'ai entendu dire qu'un A.E. pouvait toucher des ASSEDIC si il ne travaillait pas ????!!!!

audricke

Merci pour ta réponse.
Nous avons appelé le registre des métiers et apparemment il y a bien des statuts qui existent pour les indépendants. Par contre nous ne sommes pas embauchés dans une boîte de production, nous faisons des petits courts métrages indépendants que nous envoyons aux festivals qui existent en France (et nous sommes parfois sélectionnés, parfois primés).

Voilà voilà, on vous tiens au courant pour la suite :) !!