collaboration intermittent et bénévoles

Démarré par Criquette, 07 Février, 2017, 18:47:26 PM

« précédent - suivant »

Giampi

La pratique des spectacles amateurs est règlementée, les associations peuvent bien sur exercer leur activité amateur mais si ces associations exercent dans les mêmes conditions que des professionnels, elles doivent aussi respecter la législation, posséder une licence spectacle, régler les cotisations, etc..., dans les mêmes conditions que les professionnels.
Les règles de non concurrence doivent s'appliquer comme pour n'importe quelle entreprise.
En comparaison, pensez vous qu'il soit possible à des amateurs de cuisine (par exemple) de s'associer et d'ouvrir un restaurant en face d'un resto traditionnel, de ne pas payer de salaires, pas de charges sociales, pas de taxes, d'encaisser des recettes sans le déclarer aux impôts, avec des tarifs 2 à 3 fois moins chers ?
De même, un cuisto amateur n'a pas le droit d'exercer bénévolement dans un resto, ça serait trop facile !!!
Alors pourquoi ceci serait valable pour les artistes?
Je me bats tous les jours pour trouver des contrats pour notre duo et gagner ma vie, pour bien expliquer le système à nos employeurs potentiels afin de respecter la législation et notre TRAVAIL. Ce n'est plus une affaire de compétences, ni de talent, il faut argumenter quand on nous répond "pour le même prix j'ai un orchestre de 5 éléments" alors que nos salaires sont au minimum.
Désolé, quand je constate que des groupes ou orchestres exercent dans les mêmes conditions que nous, chez les mêmes organisateurs ou employeurs, en déclarant 1 musicien sur 3 ou sur 5, que cela devient une pratique habituelle, je suis obligé de m'insurger.

teddy59

bienvenu au club . J'ai mené de TRES TRES Nombreuses batailles contres les assos  et quasiment aucune n'a abouti , pis encore certains jugent ont donné raison aux assos !!!!
Dans nos années "coriaces" nous avions monté à plusieurs corps de metier du spectacle ( artiste , artisan, technicos ect ) une cellule informelle , nous avons meme étaient reçu à la cellule anti travail clandestin à Paris ( je me souviens du DILTI)   belles paroles , beaucoup d'etonnement voir de SCEPTISCISME par rapport aux dossiers que nous avions amenés avec des preuves  et  ....belles promesses de faire le necessaire et puis .... PLUS RIEN DU TOUT .
Ecoeuré  ! degouté !  alors maintenant ..........

athena

Coucou Teddy,

Je viens de lire l histoire de la mairie qui préfère embaucher une asso car de payer des pros c 'est trop cher.
Tu devrais leur écrire et leur dire que tu penses contacter la commission des licences de ton coin, et l urssaf.
Tu peux aussi préciser dans ce courrier que quand cette mairie embauche un employé municipal, elle paie bien ses cotisations.
Concernant les conventions collectives des mairies, ( ou de n importe quel employeurs) Même si ces lieux sont déjà affiliés à une CC, ils doivent impérativement appliquer 1 des 2 CC du spectacle.

Le bises et bonne année,

Athéna

teddy59

Ma Pooooooooooovre Athena  ;D  je leur ai dit de vive voix  et .....ils s'en foutent totalement  sachant que l'URSSAF et autres ne bougeront pas le petit doigt pour de si petites affaires . D'ailleurs depuis ce post de février 2017 ( ouha le temps passe) j'ai deja eu d'autres exemples totalement identiques . Notre metier est réellement FOUTU !!!
Je vais te donner un exemple : Ecoute l'émission de Nagui  "n'oubliez pas les paroles"  4 candidats sur 5 ont un metier et "s'arrondissent" les fins de mois en chantant avec une formation ou en duo ou , ou, ou,  et tous veulent acheter du materiel de studio pour créer des maqiuettes . Je suis sur qu'une grand majorité travail au black  ! . J'ai bien d'autres exemples commissaires de police, chauffeur de taxi ,  patron d'entreprise ect qui font des prestas sans charges  et à petits prix . Je ne comprends meme pas que nous existions encore  Nos jeunes VIVOTTENT et SURVIVENT !pour combien de temps encore ? Pessimiste le Teddy ????? Non O.J.E.C.T.I.F.
Bonne année