régisseur ou technicien ?

Démarré par sigir, 26 Décembre, 2016, 22:41:34 PM

« précédent - suivant »

sigir

bonjour,
Je trouve un peu partout la liste des métiers de l'annexe 8, mais pas leur définition. Savez vous si ça existe ?

Par exemple, je fais de la lumière, du son et du montage chapiteau, quel métier déclarer ?
Et quelle différence entre régisseur lumière et technicien lumière ?

Si je mets "régisseur général", ça me semble le plus juste (car c'est vrai aussi).

La question derrière tout ça : quel est l'impact du choix du métier ?

Merci.

teddy59

cela n'a pas une grande importance à partir du moment ou sur la declaration tu te trouves dans la bonne situation ( cadre ou non cadre , BONNE definition du poste )
Dif entre régisseur et technicos lumières L'un DIRIGE l'equipe de  TECHNICIENS qui montent
Régisseur générral s'occupe de TOUTES les parties en jeu Techniciens, sons et lumières , roads  artistes etc ....

sigir

Merci.
J'ai cru comprendre que le régisseur général est cadre, ce qui implique un minimum de paie au dessus du régisseur lumière (par exemple), peu compatible avec de nombreuses compagnies.

sigir

Bonjour,
je reviens sur ce sujet. Dans cette liste :
https://www.ghs.fr/wp-content/uploads/2016/02/SpectacleVivantPrive.pdf

il y a, pour la lumière :
CONCEPTEUR DES ECLAIRAGES
CONCEPTEUR LUMIERE
ECLAIRAGISTE
OPERATEUR LUMIERE
REGISSEUR LUMIERE
TECHNICIEN LUMIERE
REALISATEUR LUMIERE

et à chaque poste il faut en ajouter 3 : CHEF, ASSISTANT et ADJOINT.

Pour le son (à multiplier par 4 aussi) :

CONCEPTEUR (DU) SON
INGENIEUR DU SON
REGISSEUR SON
TECHNICIEN SON

Et encore, j'ai fait le tri. Y a t-il quelque part des définitions de ces postes ? Il y a aussi la notion de cadre ou pas, qui est importante et que je ne trouve pas.

Je ne vois rien pour ceux qui montent les gradins, structures, chapiteaux, ... savez vous où on peut trouver ça ?

teddy59

tu trouves la liste des métiers sur les conventions collectives régissant le spectacle
Mais ce qui est important c'est surtout COMMENT ton employeur te perçoit !!!
Si il juge que tu as de hautes résponsabilité i_l te mettra  dans le statut des Cadres  , ou si l'une de tes fonctions prédomines sur les autres il aura tendance à te mettre dans cette catégorie . Et rien ne l'empèche de te déclarer selon ton travail effectif : Une fois eclairagiste , une fois monteur chapiteau ect .....

sigir

Citation de: teddy59 le 15 Février, 2017, 15:02:54 PM
tu trouves la liste des métiers sur les conventions collectives régissant le spectacle
Mais ce qui est important c'est surtout COMMENT ton employeur te perçoit !!!
Mon employeur ne connait pas plus que moi les différences entre lumière et éclairage, entre concepteur, réalisateur et régisseur.

De mon point de vue, je vois 3 métiers :
- la création
- l'installation
- la conduite pendant le spectacle.

Je suppose que ça fait partie de la liste que j'ai donné, mais ç'est pas bien clair...

teddy59

pour pouvoir te répondre avec précision , il faudrait que tu nous decrives précisément ce que tu fais  , as -tu du personnel sous tes ordres  ect

sigir

En fait ma question est l'inverse : à quoi correspondent tous ces mots, et comment savoir lequel est cadre.  ;)

teddy59

oups oups VASTE débat car  il faudrait pour cela trouvait la DEFINITION du poste  . Ca existe pour les entreprises quand elles veulent classifier leur personnel .

C'est une fiche descriptive du poste donnant tout ce que doit faire LA personne concernée pour acceder au niveau . Cela sert aussi aux tribunaux pour requalifier des activités dans une entreprise quand un salarié et son patron ne sont pas d'accord
Par exemple un CONCEPTEUR LUMIERE(Exemple Rouvérolis , tres connu)  va créer  ( tout comme un artiste  peintre)  aux effets , aux ambiances , aux materiel necessaires , aux moments des effets ect tandis qu'un TECHNICIEN LUMIERES fera le montage du materiel lors des tournée , il n'a pas d'influence sur les effets créés par le CONCEPTEUR

sigir

Citation de: teddy59 le 16 Février, 2017, 09:03:43 AM
oups oups VASTE débat car  il faudrait pour cela trouvait la DEFINITION du poste  . Ca existe pour les entreprises quand elles veulent classifier leur personnel .
Décidément, j'ai du mal à m'exprimér :-)
Je parle de la définition des métiers de la liste, pas de mon poste.

Citation de: teddy59 le 16 Février, 2017, 09:03:43 AM
C'est une fiche descriptive du poste donnant tout ce que doit faire LA personne concernée pour acceder au niveau . Cela sert aussi aux tribunaux pour requalifier des activités dans une entreprise quand un salarié et son patron ne sont pas d'accord
Par exemple un CONCEPTEUR LUMIERE(Exemple Rouvérolis , tres connu)  va créer  ( tout comme un artiste  peintre)  aux effets , aux ambiances , aux materiel necessaires , aux moments des effets ect tandis qu'un TECHNICIEN LUMIERES fera le montage du materiel lors des tournée , il n'a pas d'influence sur les effets créés par le CONCEPTEUR
C'est ce genre de notions que je cherche. Il doit bien y avoir un document quelque part... Je vais encore chercher.
En attendant, je note que "concepteur" = "créateur" et que "technicien" = "installateur".