STAGES AFDAS pour artistes et techniciens - 2017;

Auteur Sujet: STAGES AFDAS pour artistes et techniciens - 2017  (Lu 3600 fois)

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
STAGES AFDAS pour artistes et techniciens - 2017
« le: 22 novembre, 2016, 17:51:40 pm »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel, ont le plaisir d’annoncer la publication de leur programme de formations 2017.

Ces formations à destination de comédiens mais également de techniciens sont regroupées en 4 grands thèmes :

- Son
- Montage , Effets spéciaux
- Doublage, Voix Off
- Jeu Caméra


Toutes les formations proposées par Les Escales Buissonnières peuvent être prises en charge par l'AFDAS via le Plan de Formation.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé de toutes ces formations, les modalités d'inscription et de prise en charge sur le site :
www.escalesbuissonnieres.com ou en nous contactant aux coordonnées suivantes :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr


Les Escales Buissonnières, c’est une invitation faite aux professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel.
Une invitation à faire une pause dans leur parcours professionnel afin de progresser dans la maîtrise de leur discipline, d’explorer de nouvelles techniques ou de se doter de nouvelles compétences.
Animées par la volonté de répondre aux attentes des différentes acteurs de la culture en matière de formation, Les Escales Buissonnières s’appuient sur un réseau de formateurs et de professionnels confirmés du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de la musique.

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
STAGE "Doublage et Voice-Over" - 15 au 23 juin 2017 - Lyon
« Réponse #1 le: 06 mars, 2017, 17:07:38 pm »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du cinéma , de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent en partenariat avec le Studio Miroslav Pilon du 15 au 23 Juin 2017 à LYON la formation :

"DOUBLAGE ET VOICE-OVER"

Formation ouverte pour 9 stagiaires
7 jours, 54 heures

Intervenants :
Véronique Picciotto, directrice artistique, comédienne.
Dany Benedito, comédienne voix, comédienne.
Franck Pitiot, ingénieur du son, réalisateur.

Prises en charge possibles :
- AFDAS via le Plan de Formation (Attention ! Date limite de depot des dossiers : 18  Mai 2017)
- Pôle Emploi

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.com

Descriptif :
Pour un comédien, le doublage permet de développer sa palette de jeu tout en représentant un moyen de se procurer des ressources complémentaires.
Mais si, comme toute technique, il doit s’apprendre et se pratiquer, les possibilités de le faire s’avèrent de plus en plus limitées.

En effet, par le passé, les comédiens de doublage se formaient «sur le tas», observant pendant de longues semaines le travail d’un directeur de plateau et d’une équipe de doublage avant d’être intégrés à celle-ci. Par l’observation et la mise en pratique progressive, ils se familiarisaient ainsi petit à petit à la technique et aux spécificités de la discipline.
Malheureusement, la pression économique ainsi que la concurrence croissante obligent les studios à produire de plus en plus dans un souci de rentabilité. Ces derniers accordent par conséquent de moins en moins de temps à l’intégration et à l’apprentissage de nouveaux comédiens, favorisant dans leurs castings les comédiens familiarisés avec la technique et donc immédiatement « opérationnels ».
C’est sur la base de ce constat que le dialogue s’est établi entre Les Escales Buissonnières et le studio Miroslav Pilon, seul studio de Rhône-Alpes à développer une activité de doublage (fiction et dessin animé).
Les deux structures ont alors décidé de mettre leurs compétences et leurs ressources en commun afin de mettre en place la formation « Doublage et Voice-Over », inédite en Rhône-Alpes, et qui propose aux comédiens d’apprendre à maîtriser les techniques et le langage du doublage sur la base d’une pratique intensive.
Deux journées de voice-over en début de formation permettront aux stagiaires de rentrer « en douceur » dans l’environnement du studio professionnel, leur donnant la possibilité de se familiariser avec celui-ci et d’entamer le travail d’exploration de leur palette de comédien voix via une «discipline» proche du doublage, mais néanmoins moins exigeante techniquement.
« Modifié: 10 avril, 2017, 14:49:30 pm par EscalesB »

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel, organisent prochainement une formation “jeu caméra” intitulée :

COMÉDIE : DU THÉÂTRE À LA CAMÉRA

Du 28 août au 15 septembre 2017 – LYON

3 semaines – 105 heures

Intervenants :
Nicolas Gabion – comédien (“Bohort” de la série Kaamelott)
Williams Crépin – réalisateur
Claire Coulange – directrice de casting

Prise en charges possibles :
AFDAS – Plan de Formation
Pôle Emploi

Descriptif :
Pour un comédien n’ayant pas (ou peu) d’expérience de la caméra, se retrouver sur un plateau de tournage n’est pas forcément chose aisée.
Il doit faire face à une organisation de travail et un environnement qu’il ne connaît pas, et va vite se rentre compte qu’au sein du processus de création, sa place est beaucoup moins centrale que celle qu’il avait l’habitude d’occuper au théâtre.
Il va devoir adapter son jeu, notamment vis-à-vis de la place accordée au texte, et être capable de gérer son énergie lors de ses nombreuses heures passées sur le tournage, afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même à l’instant T, c’est-à-dire quand la caméra tourne face à lui.
Pour cela, une compréhension du découpage et de la mise en scène, une maîtrise des ressorts du scénario, mais également une connaissance minimum de la grammaire de l’image et de l’organisation d’un tournage lui seront indispensables. Ces compétences lui permettront de prendre en compte les aspects techniques du tournage (contraintes de cadre et de déplacement, nombre de prises limités…), non pas comme des obstacles à l’expression de son jeu, mais au contraire, comme des outils.

Axée sur la pratique, la formation « Comédie : du théâtre à la caméra » propose aux stagiaires d’explorer de façon intensive les fondements du jeu caméra, en utilisant comme support de travail la comédie.
Le stage permettra donc également de revisiter ce genre exigeant demandant plus que tout autre une sincérité absolue au comédien, en en décodant les grands principes.
La formation s'achèvera par un tournage en conditions réelles, à l'issue de laquelle chaque stagiaire repartira avec une ou plusieurs séquences montée(s) dans laquelle il interprète un premier rôle.

Renseignements / Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr
« Modifié: 10 avril, 2017, 14:50:25 pm par EscalesB »

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Formation "LA VOIX-OFF" - du 29 juin au 7 juillet 2017 - Lyon
« Réponse #3 le: 27 mars, 2017, 19:47:43 pm »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent en partenariat avec le Studio Miroslav Pilon du 29 juin au 7 juillet 2017 à LYON la formation :

"LA VOIX-OFF"

Formation ouverte pour 8 stagiaires
7 jours, 49 heures

Intervenants :
Dany Benedito, comédienne voix, comédienne.
Franck Pitiot, ingénieur du son, réalisateur.

Prise en charge possibles :
AFDAS – Plan de Formation
Pôle Emploi

Renseignements, Inscriptions :

Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.com

Descriptif :
Tout artiste désireux d’exploiter sa voix et d’élargir ses compétences professionnelles  au domaine de la voix-off et de ses différentes «disciplines», devra faire face en studio à des contraintes de rapidité et d’efficacité....Contraintes qu’il lui sera difficile de satisfaire s’il ne possède pas une bonne connaissance et une bonne maitrise des trois piliers sur lesquels il est nécessaire de s’appuyer :
- Son propre outil de travail que représente sa voix et ses possibilités.
- L’environnement technique du studio dans lequel il évolue.
- Le champ de la voix off dans lequel le texte qu’il doit enregistrer s’inscrit, nécessitant une approche spécifique selon qu’il s’agit de publicité, de narration/commentaire, de voice-over, d’audiodescription, etc...
La formation « La voix-off», mise en place par Les Escales Buissonnières en partenariat avec le studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la post-production en région Rhône-Alpes, propose aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir «opérationnels» en séance d’enregistrement, en leur permettant de se familiariser à différentes techniques de la voix-off (techniques pour la publicité, la narration, le voice-over, etc...).
Axée sur une pratique intensive, elle s’attachera également à développer la personnalité et les possibilités vocales des participants.
Elle veillera enfin à favoriser la familiarisation de ces derniers avec l’environnement technique du studio professionnel, et les sensibilisera aux codes et comportements attendus d’un comédien voix-off, notamment dans ses relations avec les différents protagonistes d’une séance d’enregistrement (ingénieur du son, réalisateur,directeur artistique, client commanditaire).
En fin de formation, les stagiaires pourront appréhender les contraintes de rapidité et d’efficacité grâce à une mise en situation réelle :  chaque stagiaire sera placé en situation réelle de séance d’enregistrement en présence d’un client commanditaire. A cet effet, un responsable d’agence de communication ou de publicité invité pour l’occasion jouera son propre rôle.
« Modifié: 10 avril, 2017, 14:50:44 pm par EscalesB »

Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
stage AFDAS " Mixage à l'Image avec Protools du 18 au 29 septembre - Lyon
« Réponse #4 le: 12 avril, 2017, 11:03:13 am »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent en partenariat avec le Studio Miroslav Pilon du 18 au 29 septembre 2017 à LYON la formation :

"LE MIXAGE A L’IMAGE sur Protools en studio professionnel"

Formation ouverte pour 4 stagiaires
10 jours, 70 heures

Intervenants :
Thomas Besson - Mixeur, Protools 11 Certified Expert, Formateur
Yoann Veyrat - Mixeur, Directeur technique, Formateur

Financement :
- Prise en charge AFDAS via le Plan de Formation
- Une prise en charge Pole Emploi peut également être envisageable.

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.com

Descriptif :
Organisée dans un environnement technique professionnel, au sein du studio Miroslav Pilon (acteur majeur de la postproduction en région Rhône-Alpes qui mobilisera pour l’occasion deux studios de postproduction ainsi qu’un amphithéatre de mixage cinéma), la formation « Le mixage à l’image sur Protools en studio professionnel»  propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage pour la télévision et le cinéma sur  le logiciel Pro Tools, tout en développant une certaine sensibilité artistique.
Après une première approche du mixage qui resituera la « discipline » dans sa dimension technique (place au sein de la chaîne de postproduction) mais aussi humaine (relations du mixeur avec les différents collaborateurs), la formation proposera aux participants de se familiariser avec les fondamentaux de Protools puis d’apprendre à maîtriser les fonctions de base et les fonctions avancées du mixage sous ce logiciel permettant de construire un workflow adapté au travail du son à l’image.
Elle abordera ensuite les techniques et les spécificités du mixage pour la télévision (en faisant notamment un focus sur la norme TV R128), du mixage 5.1 et du mixage cinéma.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en oeuvre chaque notion abordée par les formateurs lors d’exercices de mise en pratique effectués sur des supports variés (fictions, documentaires, films ou séries d’animations, magazines TV, publicités…) et suivis d’une écoute et d’une analyse critique.

Enfin, une mise en situation réelle permettant de revoir les points abordés tout au long de la formation sera proposée aux stagiaires, ceux-ci devant réaliser dans un temps imparti le mixage d’une fiction courte cinéma puis le mixage 5.1 d’un programme court pour la télévision.


Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
stage AFDAS " Montage avec Final CUt Pro X" du 4 au 15 septembre - Lyon
« Réponse #5 le: 12 avril, 2017, 11:05:02 am »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent du 4 au 15 septembre 2017 à LYON une formation intitulée :

"Le montage avec FINAL CUT PRO X"

Formation ouverte pour 4 stagiaires
10 jours, 70 heures

Intervenant :
Guillaume Dorson, formateur, directeur de postproduction, producteur.

Financement :
Pour les intermittents et les auteurs, financement total du coût de la formation par l'AFDAS si les droits à la formation sont ouverts.
Possibilité de prise en charge par Pole emploi

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.com

Descriptif :
”Apprendre le montage, c’est un peu comme apprendre la danse : on peut apprendre les pas mais ce qui fera un bon danseur, c’est son sens du rythme et beaucoup de pratique.”

Walter Murch, monteur oscarisé pour son travail sur “Apocalypse Now” et “Le Patient anglais”

La formation  “Le montage avec Final Cut Pro X” s’adresse à tous les professionnels de l’audiovisuel souhaitant acquérir l’autonomie nécessaire pour monter seuls un projet.
Elle s’attachera à leur transmettre toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser le logiciel Final Cut Pro X et les différentes étapes du montage en accordant une part importante à la pratique.
Elle leur proposera ainsi systèmatiquement des exercices de mise en application des notions présentées par le formateur, en utilisant des supports provenant de projets professionnels (rushs de programmes déjà réalisés).
Elle s’attachera également à les sensibiliser à une approche qualitative du montage, à les éveiller à ce fameux “sens du rythme” évoqué par Walter Murch, notamment grâce au visonnage analytique de films-référence et des travaux réalisés tout au long de la formation.

La première semaine permettra aux stagiaires de se familiariser avec  toutes les étapes basiques du montage (imports, dérushage, tri et classement des prises, fonctions basiques de montage, sorties) en leur donnant la possibilité de mettre en oeuvre et de valider toutes ces opérations grâce à un travail sur des séquences de film de fiction.
La deuxième semaine viendra étoffer leurs connaissances en abordant les fonctions plus complexes du logiciel et des notions de montage plus avancées. A cette occasion, les stagiaires effectueront les exercices de mise en pratique sur de nouveaux supports issus de genres différents  (documentaire, clip musical, ITV).
En fin de semaine, une mise en situation réelle (montage complet et en autonomie d’une news de type info dans un temps imparti) viendra effectuer la synthèse de toutes les notions vues lors du stage et permettra aux stagiaires de revoir celles-ci en se confrontant à des contraintes de rapidité et d’efficaité. Elle permettra également au formateur d’évaluer leurs acquis.


Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
stage "le Montage Son " du 2 au 10 octobre 2017 - Lyon
« Réponse #6 le: 12 avril, 2017, 11:09:00 am »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent prochainement en partenariat avec le studio Miroslav Pilon, un stage intitulé :

LE MONTAGE SON

du 2 au 10 octobre 2017 - Lyon

2 semaines, 70 heures

Public :
- Techniciens du son
- Techniciens de l’image (monteurs) souhaitant approfondir leurs connaissances en montage son

Prérequis : Connaissance des bases du logiciel Protools.

Le stage « Le montage son » propose aux stagiaires d’apprendre à maitriser les différentes techniques mises en œuvre lors du montage sonore (le montage sur logiciel Protools, l’utilisation d’une banque d’effets sonores et l’enregistrement de bruitages et sons) tout en les aidant à développer leur personnalité sonore et leur sens créatif.

Intervenant : Louis Molinas

Louis Molinas, monteur son expérimenté et renommé, a réalisé le montage son et/ou le sound design de plus d’une soixantaine de projets audiovisuels dans des domaines aussi variés que le cinéma, la télévision, le documentaire, l’animation ou le jeu vidéo, travaillant pour diverses productions internationales (USA, Canada, France, Allemagne…).
Il a réalisé une partie importante de sa carrière au Canada où la qualité de son travail a été récompensée à plusieurs reprises : en 2004 et 2005, par l’obtention de deux Prix Gémeaux (récompense télévisuelle décernée chaque année par l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision) dans la catégorie « meilleur son dramatique »  et par une nomination à ce même prix l’année suivante. En 2006 et 2007 il est également nominé deux fois de suite dans la catégorie « meilleur montage sonore » aux Génie Awards (prix récompensant chaque année les meilleurs films et professionnels du cinéma, équivalent des « Césars » français).
Il travaille en ce moment sur le montage sonore et le sound design de la série d’animation « Les Lapins Crétins » (USA/France - UbiSoft/NickelOdéon/FranceTélévisions)

Renseignements/Inscriptions
Les Escales Buissonnières
06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.com


Hors ligne EscalesB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Formation " LA VOIX-OFF" conventionnée AFDAS du 9 au 17 novembre 2017 - Lyon
« Réponse #7 le: 22 septembre, 2017, 11:25:08 am »
Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent en partenariat avec le Studio Miroslav Pilon du 9 au 17 novembre 2017 à LYON la formation :

"LA VOIX-OFF"

Formation ouverte pour 8 stagiaires
7 jours, 49 heures

Intervenants :
Dany Benedito, comédienne voix, comédienne.
Franck Pitiot, ingénieur du son, réalisateur.

Prise en charge possibles :
AFDAS – Plan de Formation
Pôle Emploi

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.com

Descriptif :
Tout artiste désireux d’exploiter sa voix et d’élargir ses compétences professionnelles  au domaine de la voix-off et de ses différentes «disciplines», devra faire face en studio à des contraintes de rapidité et d’efficacité....Contraintes qu’il lui sera difficile de satisfaire s’il ne possède pas une bonne connaissance et une bonne maitrise des trois piliers sur lesquels il est nécessaire de s’appuyer :
- Son propre outil de travail que représente sa voix et ses possibilités.
- L’environnement technique du studio dans lequel il évolue.
- Le champ de la voix off dans lequel le texte qu’il doit enregistrer s’inscrit, nécessitant une approche spécifique selon qu’il s’agit de publicité, de narration/commentaire, de voice-over, d’audiodescription, etc...
La formation « La voix-off», mise en place par Les Escales Buissonnières en partenariat avec le studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la post-production en région Rhône-Alpes, propose aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir «opérationnels» en séance d’enregistrement, en leur permettant de se familiariser à différentes techniques de la voix-off (techniques pour la publicité, la narration, le voice-over, etc...).
Axée sur une pratique intensive, elle s’attachera également à développer la personnalité et les possibilités vocales des participants.
Elle veillera enfin à favoriser la familiarisation de ces derniers avec l’environnement technique du studio professionnel, et les sensibilisera aux codes et comportements attendus d’un comédien voix-off, notamment dans ses relations avec les différents protagonistes d’une séance d’enregistrement (ingénieur du son, réalisateur,directeur artistique, client commanditaire).
En fin de formation, les stagiaires pourront appréhender les contraintes de rapidité et d’efficacité grâce à une mise en situation réelle :  chaque stagiaire sera placé en situation réelle de séance d’enregistrement en présence d’un client commanditaire. A cet effet, un responsable d’agence de communication ou de publicité invité pour l’occasion jouera son propre rôle.