Bonjour balagan,
Puisque ton patron tient un restaurant, et dépend à juste de titre de la convention de la restauration, il doit passer par le GUSO pour vous employer en tant qu'artiste (chanteur, danseur, comédiens, etc...). C'est à ça que sert le GUSO : permettre aux entreprises dont ce n'est pas l'activité principale (ici la restauration pour ton patron) de pouvoir salarier des artistes (ce que vous êtes).
TU ES SALARIÉ.
Les périodes où tu es employé par ton patron, tu es son salarié.
Les périodes où tu n'es pas employé, tu n'es pas son salarié, mais tu perçois des indemnités versées par Pôle Emploi au titre de l'annexe X, celle des artistes, du régime d'indemnisation chômage.
Tu es ce qu'on appelle un salarié intermittent du spectacle.
Nos aïeux se sont battus pour que le caractère discontinu de notre emploi ne soit pas (trop) invivable au quotidien en mettant en place un système d'indemnisation pendant les périodes où nous ne sommes pas salarié. Mais nous restons des salariés, privés d'emplois certes, mais salariés quand même.
Tu alternes donc entre des périodes où tu es salarié par des employeurs qui peuvent être différents (et je te le conseille, c'est dangereux de mettre tous ces œufs dans le même panier) et des périodes chômées où tu n'es plus salarié mais indemnisé par Pôle Emploi.
Changer d'employeur est normal pour un salarié intermittent du spectacle. Il ne peut légalement pas t'empêcher d'aller trouver du travail ailleurs les jours où tu n'es pas salarié chez lui. S'il a besoin de vous à plein temps, il vous embauche en CDI, sinon ce que vous faites les jours où vous n'êtes pas salariés chez lui ça ne le regarde pas.
C'est quoi être prestataire ?
Être prestataire n'a rien à voir, comme le fait d'être "indépendant" (freelance) d'ailleurs.
Être prestataire signifie fonder une entreprise avec un numéro de SIRET, être inscrit à la chambre du commerce, etc... Être prestataire signifie que tu fais des devis et des factures à celui qui t'a commandé le service.
Être prestataire ça veut dire que tu dépends du Régime Social des Indépendants (RSI) et que, pour cette activité, tu n'as donc pas le droit d'être indemnisé par Pôle Emploi les périodes où tu ne travailles pas.
Ce qu'il faut retenir :
ÊTRE PRESTATAIRE = ÊTRE UNE ENTREPRISE : tu fais des devis et des factures pour être payé, tu n'as pas le droit d'être indemnisé par Pôle Emploi pour cette activité
ÊTRE INTERMITTENT = ÊTRE SALARIÉ dont l'emploi est discontinu (d'où le terme "intermittent"

) et dans le secteur de la culture.
ÊTRE SALARIÉ INTERMITTENT = droit à être indemnisé par Pôle Emploi au titre de l'annexe X (si tu es artiste)
As-tu appelé le SFA-CGT ? Ils sont vraiment de bon conseil.