Est-il possible de facturer ses services musicaux à un responsable d'orchestre.

Démarré par Raindrop, 14 Novembre, 2019, 06:11:53 AM

« précédent - suivant »

Raindrop

Bonjour.
Est-il possible de facturer sa prestation directement à un responsable d'orchestre.

- Je suis musicien de variété, et fait beaucoup de remplacements dans des orchestres différents, afin de pouvoir obtenir les 43 cachets annuel.

- Le problème est que la plupart des orchestres de bals qui me contactent, jouent quasi, tous au black.
Et ces responsables d'orchestres ne veulent pas : "enquiquiner les organisateurs avec ça".
(=> C'est la réponse qu'on me donne pratiquement à tous les coups quand je réclame un GUSO)

- - - - - - - - - -
Résultat : En réclamant mes déclarations systématiquement.
Je perds beaucoup d'occasions de jouer, et j'ai de + en + de mal a trouver des dates, parce que ces orchestres de variétés prennent au final quelqu'un d'autre qui joue au black.
Ces derniers temps, c'est devenu presque une tare d'être intermittent.
- - - - - - - - - -

Je voudrais donc savoir...
S'il est possible (en passant par un organisme style "smart.fr" ou un autre).

De faire facturer mes interventions musicales directement aux responsables des orchestres qui m'embauche.
(=> Donc, avec la personne qui a signé un "pseudo contrat sur le coin d'une nappe" avec l'organisateur de la prestation.)
Et comment s'y prendre.

Merci pour vos réponses.

teddy59

Effectivement dans TOUS les domaines du spectacle  une grande majorité de gens qui ont "un autre metier" travaillent au black et EN PLUS cassent lezs prix .... RAS LE BOL  >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Oui tu peux faire faire une facture par une boite de prod comme smart ou autre Le chef d'orchestre devient ton employeur  , maintenant le problème
- 1 - Le chef voudra-t-il officiellement devenir ton employeur sachant que par ailleurs il est au black ???
-2- acceptera-t-il  de payer plus cher ( com de l'agence + Tva  + charges plus elevées) ???
Tout cela j'en doute

En dehors de ton problème mais sur le meme sujet . Cela fait des années , que dis des dizaines d'années que je prone  ce REFUS  de travail au black avec  demande à l'Urssaf  de controler ses structures MAIS rien   , pmisser dans un violon est plus efficace , Nous arrivons à la fin des intermittents !!!!

Giampi

C'est quand même un comble d'être obligé de se substituer aux obligations déclaratives d'un employeur, d'un organisateur, d'un mandataire d'orchestre pour avoir du travail et les droits sociaux !!!
Il faut savoir déjà si le chef d'orchestre est lui-même inscrit comme entrepreneur du spectacle pour pouvoir vendre le spectacle, ou bien si il est mandataire salarié comme les autres membres de l'orchestre. Dans le 1er cas il doit te délivrer les déclarations AEM bulletins de salaire etc avec un contrat de cession qui est établi, dans le 2 ème cas c'est un contrat d'engagement entre l'orchestre et l'organisateur et c'est l'organisateur qui signe des D.U.S GUSO.
Le problème est réglé si tout est fait au black mais tu peux dire adieu à ton statut d'intermittent du spectacle, te trouver un autre boulot pour survivre, tu prends tous les risques du travail dissimulé (accidents, paiement aléatoires, droits sociaux, contrôles et les sanctions qui vont avec) de quoi te dégouter de jouer pour gagner ta vie.
Ces orchestres méritent d'être dénoncés, piégés et sanctionnés comme il se doit.

Raindrop

Bonjour

CitationTeddy
Oui tu peux faire faire une facture par une boite de prod comme smart ou autre. Le chef d'orchestre devient ton employeur
Je vais essayer pour voir ce qu'il en est.

CitationGiampi
C'est quand même un comble d'être obligé de se substituer aux obligations déclaratives d'un employeur
Oui c'est intolérable.
Mais ça frise le "non-sens" quand c'est des mairies, des CCAF, ou le conseil régional, qui refuse de faire des déclarations.

CitationCes orchestres méritent d'être dénoncés, piégés et sanctionnés comme il se doit.
Je ne pense pas que ce soit les orchestres qui soit responsables de cette situation.

Citation2ème cas c'est un contrat d'engagement entre l'orchestre et l'organisateur, et c'est l'organisateur qui signe des D.U.S GUSO.
Oui, c'est comme ça que cela doit être fait, mais c'est pas toujours le cas.
Donc, envoyer la facture de la prestation a celui qui fait intermédiaire.....
Ça m'étonnerait que ça marche par Smart.....


Citation
Teddy
Cela fait des années , que je prone ce REFUS de travail au black avec  demande à l'Urssaf  de contrôler ces structures MAIS rien

Oui mais ça c'est le serpent qui se mord la queue...
Comment le GUSO, pourrait mettre en controle ... "les finances publiques de la mairie de Trifouilli-aux-oies" parce qu'ils ont oublié de déclarer trois saltimbanques à l'inauguration de leurs nouveaux locaux. LOL

C'est comme si un flic dans la voiture de patrouille, voulait mettre un procès à son collègue qui conduit, parce qu'il n'a pas mis son clignotant.

Bonne journée à tous

teddy59

Je ne pense pas que ce soit les orchestres qui soit responsables de cette situation.
Mais si , mais SI !!! tu dis toi meme que l'orchestre joue au black et que si tu n'(acceptes pas il te remplacera par un musicos qui lui acceptera !! ENORMEMENT d'orchestre jouent comme cela car les membres ont un autre boulot et font cela pour mettre du beurre dans les epinars en s'arrondissant les fins de mois . Un jour j'ai dit à une boulangère qui faisait du cabaret ( chant danse) que j'allais venir devant sa boulangerie vendre des baguettes à prix cassé  Reponse : j'appellerai les gendarmes !!! un comble non ?

Mais ça frise le "non-sens" quand c'est des mairies, des CCAF, ou le conseil régional, qui refuse de faire des déclarations.
Petit rappel les mairies ou collectivités territoriales qui font de l'organisation de spectacle doivent OBLIGATOIREMENT etre insctrit au GUSO ( si moins de 6 representations par an ) depuis 2004ou obtenir la licence d'Entrepreneur !!

Oui mais ça c'est le serpent qui se mord la queue...
Comment le GUSO, pourrait mettre en controle ... "les finances publiques de la mairie de Trifouilli-aux-oies" parce qu'ils ont oublié de déclarer trois saltimbanques à l'inauguration de leurs nouveaux locaux. LOL

C'est comme si un flic dans la voiture de patrouille, voulait mettre un procès à son collègue qui conduit, parce qu'il n'a pas mis son clignotant.

Et si le GUSO ou l'URSSAF peuvent tres bien faire des controles sur les adminitrations et cela arrive souvent . Ils risquent les meme  punitions que les entreprises