CIRCULAIRE UNEDIC N°2016-25 du 21 Juillet 2016

Démarré par Giampi, 02 Août, 2016, 11:04:49 AM

« précédent - suivant »

Giampi

Oui bien sur, les techniciens sont rémunérés à l'heure et les artistes au cachet. Les cachets valent désormais 12h dans tous les cas (plus de cachets groupés).

sigir

C'est ce que j'avais compris. Mais je reste dubitatif car :

un technicien c'est 10 h par jour ; 48 h par semaine ; 208 h par mois

et un artiste 3 ×12 = 36 h par jour ; 7 ×36 =  252 h par semaine : 28 ×12 = 336 par mois

Je n'arrive pas à comprendre la logique. Je me trompe ?

Giampi

#17
Je n'arrive pas à savoir ce que tu cherches à comprendre logiquement... Es tu artiste, technicien, employeur ?

sigir

Les 3.
J'essaye juste de comprendre les règles, et j'ai bien du mal, vu que soit je trouve des choses différentes selon ce que je lis, soit que je trouve des choses qui ont l'air incohérentes comme ce que j'ai décrit dans mon message précédent.

Giampi

L'objectif de cet accord est de favoriser les plus précaires, dont beaucoup d'artistes font partie.
Ce n'est pas d'aujourd'hui, il faut reconnaître que la réglementation a toujours été une usine à gaz...

sigir

imaginons une petite troupe : un artiste et un technicien, ils tournent pendant 5 jours à 3 dates par jour chez des employeurs différents :
L'artiste déclare : 3 × 5 × 12 = 180 h
Le technicien : 48 h.

Donc je me dis que je n'ai pas tout compris  :)

Giampi

Le principe de la rémunération au cachet des artistes consiste à prendre également en compte le travail effectué en dehors de sa prestation (création, répétitions, travail de l'instrument, etc...) Ce forfait équivaut à 12 h (pour pôle emploi), il ne traduit pas la seule présence sur scène. Le technicien est quand à lui rémunéré sur ces heures de travail effectives. Puis viennent les plafonds...