Embauche d'un technicien intermittent par un DJ

Démarré par GregD, 07 Juillet, 2016, 18:57:18 PM

« précédent - suivant »

GregD

Bonjour à tous,
une fois de plus j'ai besoin de vos lumières cher collègues.

Pour faire simple et court :
Un DJ (disc jockey) au code NAF 9329Z auto-entrepreneur et sans licence spectacle, voudrait me prendre en tant que technicien métier régisseur lumière pour quelques dates dans l'année (probablement inférieur ou égal à 6 fois par an sur des dates récurrentes annuelles).
Se serait surtout sur des plus grosses soirées (bal, marriage, repas dansant etc...) qu'il anime où il a besoin de plus de matériel plus pro et plus propre niveau lumière et pour l'aider sur des install/désinstall matos.

Je pense que le GUSO n'est pas concerné d'après toutes les infos que j'ai collectées, puisqu'il n'y a pas d'artistes embauchés, ce n'est pas un entrepreneur du spectacle et ce n'est pas pour du spectacle vivant.

Est-il possible de m'embaucher dans le cadre de mon statut intermittent ? Comment ?
Il s'agirait d'un petit salaire, quelques heures et surtout pour être déclaré et couvert.

Mon but premier est vraiment d'être "dans les clous" et que tous les deux nous serions dans les règles.

J'ai entendu parlé de boites de production (SARL avec les bons codes 5911 b et licence etc...) qui pourraient lui facturer mon embauche mais est-ce en règle ?

merci pour votre aide.

EDIT; j'ai cherché dans le forum mais rien de récent, c'est l'occasion de parler de la situation actuelle

teddy59

deja , lui en personne , ne peut pas t'embaucher puisqu'il est AE !!!!
Donc cela ne peut etre que le particulier qui fait son mariage par exemple  et qui s'inscrirat comme particulier au GUSO

Maintenant effectivement je ne pense pas qu'un mariage passera en tant que spectacle ???? à vérifier

Giampi

Désolé mais la prestation d'un DJ lors d'un mariage n'est pas un spectacle vivant, donc pas de GUSO.
Il faudra certainement passer par une prod, sans être certain de ne pas cotiser au régime général.

teddy59

eh oui c'est bien ce que je pensai malheureusement et Giampi confirme . Il me semble que pour un technicos lors d'un mariage , il faut qu'il sonorise et/ou eclaire un spectacle pour pouvoir avoir ses heures en IDS

GregD

#4
Merci pour vos réponses à tous les deux. C'est effectivement ce que je pense, je ne peux pas passer par le GUSO à priori.
Justement, les prestations pour lesquelles il me prendrait ressemblent plus à du spectacle et événementiel que des soirées pures DJ.

Du coup, il faudrait que je passe par une boite de prod, mais est-ce complètement légal de se faire embaucher en intermittent par cette prod et que la prod voit avec le DJ, voir même avec le client final directement ?

teddy59

Si tu fais une presta "spectacle" il n'y a pas de raison de ne pas etre en IDS . Par contre la prod doit signer avec le CLIENT et non le DJ

Giampi

C'est toute l'ambiguité, pour être considéré comme spectacle il faut la présence d'un artiste et le DJ n'est pas considéré comme artiste, c'est une prestation technique de sonorisation, éclairages. Idem pour les démonstrations de supermarché, les animations commerciales, les cérémonies religieuses etc... ce ne sont pas des spectacles. Dans ces conditions, j'ai bien peur que tes prestations soient à déclarer au régime général...

GregD

D'accord. Bien dommage qu'il n'y ai pas de solution simple et rapide pour embaucher des intermittent (technicien ou artiste).
Je suis bloqué et je n'ai pas de solution...
La France parle de son chômage constamment mais si elle facilitait l'embauche, les chiffres deviendraient bien meilleure!