Décla heures répétitions, comment ça marche?

Démarré par silva, 16 Juin, 2016, 19:20:48 PM

« précédent - suivant »

silva

Bonsoir à tous,

Pas du genre pessimiste, je me dis pourtant que vu le temps et ces caprices, j'ai bien peur que quelques dates sautent pendant la grosse saison qui attaque dès ce samedi.

Du coup, forcément, inquiétude de manquer d'heure le moment de déposer le dossier de renouvellement.

Alors voilà ma question :

Comment ça marche pour déclarer des heures de répétitions?
Je ne veux pas être payer, juste avoir des heures en plus.

Alors par exemple, lorsque je fais une décla au plus bas, à savoir un global de 160 euros, pour un net de 79/80 euros, ou je déclare donc sur mon feuillet 12hres.
Puis je déclarer des heures de répet sur ce feuillet, et si oui, quelle est le nombre d'heure maxi que je peut déclarer, pouvez vous me dire clairement comment faire, et si au final, par exemple je déclare 2 hres de répet, seront bien pris en compte au total 14hres contribuant ainsi à atteindre mes 507 hres.

Désolée pour ces questions qui peuvent sembler bête, mais je patauge un peu, et je découvre aussi, n'étant intermittente que depuis le début de l'année.

Merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer de manière simple (j'ai parfois du mal à saisir les choses, les exemples seront les bienvenus ;-)  lol ) , alors si vous dites schéma, je vous dit welcome :-P

Bonne soirée.

Sylvy



Seatlyn

Hello Sylvy

C'est bien là le problème... Ce n'est pas si simple pour les répétitions. J'ai lu plusieurs fois ici que les répétitions pouvaient être payées en cachet pour un montant équivalent à des services de 3h ou 4h heures (selon les conventions collectives) en ce qui concerne le montant payés pour cette répét. Pour essayer de clarifier mes propos voici un exemple :

Répétition d'une durée de 3h en demi-journée :
Salaire = 1 service de répétition (40€ par exemple) - 1 cachet (soit 12h pour PE)

Répétition d'une durée de 7h en journée :
Salaire = 2 services de répétition - 1 cachet

Toutefois des conseillers PE spectacle, ainsi que la plupart de mes employeurs, me disent qu'une répétition ne peut pas être payée en cachet, mais uniquement 3h ou 4h, et donc si je reprends l'exemple ci-dessus, je gagne la même chose mais je ne déclare pas un cachet mais 4h, en plus de mon cachet pour le concert qui suis (là c'est bel et bien un cachet, indiscutablement...). Idem via le GUSO.

Quoiqu'il en soit, si ton cachet est au minimum, tu ne peux pas ajouter d'heures (ou cachet) de répétition, il te faut un budget qui couvre ton cachet pour la représentation + ton service de répétition.

Quant à savoir si tu déclares 3h, 4h, 6h, 8h ou un cachet je t'invite à consulter les conventions collectives dont tu dépens (indiqué sur tes fiches de paie). Sur la convention collective du spectacle vivant il est bel et bien indiqué "répétitions payées au cachet équivalent à un service de 4h"... mais ça reste libre d'interprétation selon l'interlocuteur...
Je suis intermittent depuis 7 ans, et ce point reste l'un des plus flous pour moi encore aujourd'hui tant j'ai des échos ou lectures contradictoires...

Bon courage !

gzzzt

Les répétitions peuvent bien être payés en cachets, à priori ça concerne uniquement les musiciens,
C'est la convention collective qui détermine cette possibilité, et c'est bien LE SEUL mode de rémunération prévu pour les musiciens (CCNEAC). Déclarer des heures de répétitions pour les musiciens n'est donc pas prévu par les conventions collectives, c'est une pratique courante issue d'une mauvaise connaissance de celles-ci, et d'anciennes règles.
Les comédiens et danseurs sont par contre bien payés par des services de 4h (je ne connais pas trop les détails).
Pole-emploi n'as évidemment pas son mot à dire là dedans tant que le code du travail est respecté (pour les boulots payés en heures), et c'est pas à eux qu'il faut aller demander ce genre de choses, ils n'en savent rien.
Il faut aller voir donc la convention dont on dépend, le CCNEAC pour le spectacle vivant en général (en théorie on pourrait même ne dépendre d'aucune convention collective, et fixer soit même des minimums en ce qui concerne les cachets).
cf
http://www.synavi.org/files/nao2015.pdf
http://www.syndeac.org/ressources/grilles-des-salaires-et-indemnites/
en règle générale, le cachet de répétition est fixé autour de 100 euros brut (ou plus selon la grille) (pour les musiciens cachet de 12h correspondant à 3h réélles de travail), certaines grilles descendent à 75 ou 50 euros par cachet/repetition (musique actuelle). Pour les comédiens le service de 4h (4h déclarés en heures donc) est autour de 50 euros bruts minimum. Dans le cas comediens/choregraphes les services font bien 4h (ou 3 à verifier), et sont indivisibles il me semble, impossible de déclarer juste 1h ou 2h donc.
un article qui m'as l'air juste ici:
http://www.movinmotion.com/remunerer-les-repetitions-dans-le-spectacle-vivant/
Ce n'est pas simple au premier abord mais ce qu'il faut surtout et avant tout comprendre c'est qu'un cachet c'est un forfait, qui ne correspond pas à un nombre d'heures travaillés, et qui vaut donc 12h/8h ou meme 5h quand il est compté par la secu. Les conventions prévoient d'ailleurs bien des temps de travail sans rapport donc dans ce cas avec les heures comptés par PE (3h pour les répétitions et pour les représentations), c'est aussi pour ça qu'on peut avoir des cachets très bas (et qui correspondraient à moins du smic horaire si on faisait cachet/12). Aussi je me souviens plus à quoi ressemble un feuillet guso mais il me semble qu'il ne faut pas non plus mettre d'heures dessus, mais bien le nombre de cachets (ne pas mettre 12 dans la case heures mais bien 1 dans la case cachet). j'espère que mon explication était claire, j'ai mis un moment avant de comprendre tout ça.