comment arrêter le statut d'intermittent du spectacle

Démarré par patoche83, 07 Mai, 2016, 16:09:44 PM

« précédent - suivant »

patoche83

bonjour,
cela fait plus de 25 ans que je suis intermittent du spectacle mais ras le bol des 43 galas du guso et de la paperasse à chaque gala, je suis obligé de batailler à chaque gala pour que les employeurs (environ 70 et 90 employeurs par an) cotisent au guso, sans compter les charges sociales sur chaque gala , je paye plus de charges sociales que je ne reçois d'argent au assedic...j'aimerais savoir comment arrêter l'intermittence ayant le projet de monter une auto entreprise et si l'argent de mes droits aux assedics de 2015 est perdu ou il m'est dû en totalité merci pour les conseils patoche

Giampi

C'est le principe de l'assurance chômage... Tout les salariés et leurs employeurs cotisent pour ce risque dans le cadre de la solidarité nationale, mais on en a pas besoin si on a suffisamment de travail, jusqu'au jour ou... il n'y a plus de travail.
Pour bénéficier d'indemnités de Pole Emploi il faut être demandeur d'emploi et en faire la demande. 2 solutions dans ton cas:
Tu fais ta demande d'ARE qui sera acceptée si tu remplis les conditions, et tu percevras des indemnités journalières (243 actuellement). 
Ensuite, tu ne pourras pas être sous le statut auto-entrepreneur et IDS dans la même activité du spectacle. D'ailleurs le statut d'auto-entrepreneur n'est pas adapté dans nos métiers, tu trouveras sur le forum les raisons à cela. (N'est-ce pas Teddy?)
Tu devras t'inscrire au registre des métiers comme entrepreneur de spectacle, demander une licence obligatoirement afin de facturer tes prestations artistiques. Tu ne seras donc plus demandeur d'emploi, tu ne percevras plus d'indemnités, tu devras cotiser au RSI, payer ta TVA et autres taxes, assurances obligatoires, etc... A toi de faire une étude de marché et des prévisions selon tes 70 ou 90 contrats annuels pour savoir si cette solution est viable.
Bon courage.

sam858

bonjour

j'ai fait le calcul le statut est de 30% plus avantageux
bon courage
sam

teddy59

Salut mes loulous Giampi et Sam  ;D
Salut Patoche , toi qui en a marre de la paperasse , des contraintes et autres  , ainsi que le versement de cotisations sociales , qui générent outre de la retraite mais aussi  des conges spectacles , si tu t'engouffres vers l'AE , ce qui est TRES TRES problematique dans nos metiers  ( voir le commentaire bilan  parfait de Giampi !!!) là , tu vas être SERVI !!! tu peux multiplier par 2 les contraintes et aussi la SUPER épée de damocles au dessus de ta tete avec les controles URSSAF !!! qui, ne vont pas tarder dans cette catégorie de profession .

Je te rappéle aussi que meme si un orga  occasionnele   se dit peut interessé par le GUSO , ce dernier est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E donc ;;;;;;;;;;;

Voilà nos conseils

teddy59

M. PascalB je vous demande de rester CORRECT avec  les demandeurs de conseils sur ce forum , vous ne faites  qu'AGRESSER  les gens ! Je vous signale que  des charges sociales sont bien des cotisations sociales  , quant à votre  "quitte vite le système" moi je vous conseille de ....;quitter ce forum , vous n'y avait pas votre place !.