Cachet minimum musicien

Démarré par Az, 13 Février, 2015, 12:35:41 PM

« précédent - suivant »

Az

Bonjour,

Après m'être bien renseigné, j'ai cru comprendre qu'avant juillet 2014, la convention collective n'étant pas obligatoire, le cachet minimum n'avait pas vraiment de minimum.
Depuis Juillet 2014 donc, la convention collective s'applique à tout le monde (au GUSO également ?) ce qui fait que dans ma situation, un cachet minimum coûte à mon employeur 230 euros environ.

J'aimerais déjà confirmer ces informations.

Ensuite, je me demande qui risque quoi, venant de qui, si on se fait des cachets moins élevés (en passant par un detenteur de licence, le guso, du portage, ...) ?

C'est quand même révoltant de se dire qu'un musicien non professionnel (ou même professionnel parfois) qui va jouer au black ne sera jamais emmerdé alors que toi, pour un trio (un trio !), tu dois demander minimum 690 euros (hors VHR bien sûr).

Merci pour vos réponses.

nathalielilie

bonjour AZ,

je le dis et le redis , il ne faut jamais oublié que la notion du cachet n'est que pour le calcul de PE et n'a rien a voir avec quelque convention que ce soit:

Est considéré comme travail réellement effectué :les balances et le temps de la représentation.Donc si tu ne fais pas de bal donc un trio qui doit grosso modo jouer 2h plus la balance disons 1 h avec l'installation du matos cela fait 3h environ de travail réel.

Donc tu peux cocher dans ton guso 1 cachet , 1 jour travaillé sans commettre d'irrégularité .
Rappelons que le montant de l'assiette minimum des cotisations de sécurité sociale ne peut être inférieur au smic,autrement  dit, les charges sociales ne peuvent être assises sur une base inférieur au smic

teddy59

Et pour amener  un peu plus d'eau à ton moulin , tu peux très bien demander la rémunération à l'HEURE ( voir les minima qui doivent etre de l'ordre de 11 euros HORS charges et frais )   et donc dans ta declaration  tu declares  en HEURE ta prestation

Le risque ? : il est surtout pour ton employeur et eventuellement ton manger/producteur , qui si le minima n'est pas respecté risquent un redressement et ...... un petit controle des structues ( c'est arrivé chez un copain producteur !!!!)

athena

Bonjour à tous,

Il me semble que dans  les 2 conventions collectives actuelles du spectacle. La privée, et la publique, le paiement au cachet est la base dans le métier d'artiste. Pour les concerts et les répétitions.

La durée du service de répétition est indiquée, pour bien préciser qu'une répétition ne peut durer plus de la durée prévue. Elle peu durer moins. Par contre même pour les répétitions, on doit être payé au cachet.

Le paiement à l'heure est réservé pour de le régime général : l'enseignement ou pour une " rencontre ou de la sensibilisation " autour de son métier d'artiste. Style une conférence sur son métier, ou on ne donne pas un concert.

Pour info, certaines caisses font une sorte de conversion du cachet en Heures. PE, 12h pour des cachets isolés et 8 pour des groupés. La Sécurité sociale, elle compte 16H pour un cachet.




Improviser

Bonjour,

Je me pose exactement les mêmes questions que Az et j'aimerais savoir s'il a trouvé une solution à sa situation !

Ou si d'autres personnes ont également eu recours à des paiements à l'heure pour des représentations...

Merci !

teddy59

comme nousl'avons souvent dit le paiement en tant qu'artiste est exclusivement en CACHET   et meme si ambiguité de l'administration française oblige , ton employeur declare par exemple 1 cachet  8heures  LA cette "belle administration" demandera  à faire rectifier cette déclaration !!!