PROJET D’ ACCORD PROFESSIONNEL RELATIF A L’INDEMNISATION DU CHOMAGE DANS LES BR

Démarré par Giampi, 28 Avril, 2016, 19:29:24 PM

« précédent - suivant »

sam858


teddy59

Tout à fait d'accord Sam . C'est là où l'on voit les limites "humaines"  et c'est pas joli joli  :(

Dans ma conference j'explique que pour etre "efficace" une bonne partie des indemnités ARE  devraient servir à chercher , à multiplier  , à créer des nouveautés pour AVOIR du travail  , ce que j'ai fait personnellement et qui a été payant   et non pas s'enfermer en pleurant sur son sort

Vercors

Clarita, Flavie, je comprend que ce nouvel accord va faire baisser votre revenu global mensuel. Je suis dans le même cas que vous, je perdrais sûrement environ 150 à 200€ d'indemnités/mois.

Mais je pense à ce collègue qui avait ses heures sur 12 mois mais pas sur 10 et qui a dû passer par l'AFD.
Je pense à la fois où il m'a manqué quelques heures, mais j'ai eu un contrat 2 mois après. Ouf ! Mais rupture d'indemnités pour 2 mois et de l'ancienneté !
Et je ne vous parle pas de la fois ou j'ai eu l'audace de faire un enfant, où par miracle j'ai eu assez d'heures (800 à l'époque) pour ouvrir des droits sécu, mais où j'ai perdu 60% sur mon indemnisation PE de l'année suivante !

Même si globalement je perd du revenu, je préfère avoir la sécurité (de pouvoir faire mes heures en plus de temps, de pouvoir être enceinte, etc...) et donc pouvoir continuer ce métier.

Giampi

+1 Vercors ;) J'aime cette mentalité constructive.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés depuis des années pour faire progresser nos droits.
Merci à tous les IDS solidaires.
Merci pour cet accord, de la part d'un couple d'IDS en fin de droit, qui a subi des ruptures de droits et des baisses de revenus depuis 2003, les problèmes de santé, le manque de travail "déclaré" en province...nous sommes certains de ne pas être les seuls dans ce cas.
Non seulement cet accord nous sauve, il nous permet d'envisager autre chose qu'une reconversion toujours difficile pour un "senior", l'attente de la retraite sera moins pénible après avoir bossé toutes ces années dans l'incertitude. Autant vous dire que nous attendrons avec impatience l'application de ce décret pour faire notre demande d'ARE.

Clarita01

Citation de: sam858 le 28 Juin, 2016, 07:49:13 AM
Tout est dit
....consternant :-[

Je suis actuellement à 43e par jour d'indemnité, donc les 44e vont m'arranger également.
Je pense à mes collègues qui bossent dur pour avoir leur 50e par jour d'indemnité et qui vont retomber à 44e ..... soit tripler leur énergie, dur dur pour eux ... mais j'ai mes limites humaines, hein Teddy !!
Ha j'oubliais, ils ont 2 mois de plus pour faire 200h de plus.
Moi perso j'aurais espérer un jour être à 50e, mission impossible .... Je reste à mes 44e en étant solidaire :-)


Clarita01

Pôle Emploi :
"Par conséquent, il n'y a pas de revalorisation des allocations à compter du 1er juillet 2016."

"Une fois par an, le Conseil d'administration examine la possibilité de revaloriser les salaires de référence et les paramètres fixes qui servent au calcul des allocations."

Tous les chômeurs de France sont ravi également de cette belle nouvelle, ils sont .... ha oui .... "Solidaire"

hhoy

tout le monde parle des 44 euros minimum... mais pouvez vous me dire pourquoi pour les techniciens c'est 38 euros...?? une volonté de créer un clivage et une guéguére??


Giampi

Attendons ce fameux décret avant de tirer des conclusions, cette info concernant les techniciens apparaît uniquement sur le rapport d'expertise... un avenant au contrat dont personne d'autre ne parle.

teddy59

Clarita  , je pense que tu n'as pas bien saisi le principe des ARE ;
Ce n'est pas faire un MAXIMUM d'heures pour avoir un MAXIMUM d'ARE  !!
Ceux qui font beaucoup d"heures , et c'est tant mieux , n'ont peut etre pas besoin en plus d'avoir de grosARE ???!!

Combien souhaiterait meme pour voir travailler assez pour ne pas avoir besoin du tout des ARE !!!

La "SOLIDARITE" c'est quand  que le petit , celui qui galère puisse s'en sortir  , ce n'est pas jouer à des calculs pour gagner 3,6,10 euros de plus par jour !!

La solidarité c'est aussi s'investir pour aider les autres comme par exemple ce forum où "certains" s'investissent àfond , sans etre payé , et parfois  meme sans un merci  , pour aider   ceux qui ont un problème .

La solidarité c'est aussi PENSER AUX AUTRES : je te donne un exemple (dommage il me concerne )  Je suis actuellement handicapé suite à une chute lors d'une prestation , j'aurais pu m'arreter  pour cela 3 mois  , mais nous sommes en pleine saison j'ai 5 IDS derrière moi  , alors je serre les dents , je m'acquite du mieux que je peux  de ma tache  et les 5 IDS ne sont pas au chomage ...... voilà ma définition de la "solidarité"  que tu sembles me contester .... mais c'est mon point de vue  et , peut être , celui d'autres !!!!.........

sam858

salut
son problème à Clarita comme pour beaucoup d'entre nous, c'est de considérer que l'ARE est un salaire complémentaire
et d'ailleurs le patronat du spectacle en nous sous-payant légitime une telle manière de penser, l'encourage même!
ce qui fait qu'avec le nouveau statut pour certain qui n'ont pas vu le coup venir, c'est la gueule de bois.
alors une conseil amical jeune femme déterminée: bas toi pour être mieux payé, augmente ton talent, augmente ta compétence et tout reviendra dans l'ordre, tu auras un meilleurs salaire sans faire plus d'heures! c'est ce qui m'est arrivé et qui est arrivé à d'autres. Mais un jour bing je suis  tombé malade j'ai pu avoir des indemnités pour me sauver du gouffre et le taux à été plombé et hop retour case départ. Le nouvel accord est une belle victoire j'en bande de joie!

nathalielilie

CQFD !!!  ;)
Cette accord c'est une grande victoire pour les plus faible !
Ah mon grand rêve ... ne plus avoir besoin des indemnités chomage !!!
Moi aussi j'ai pensé à la reconversion en désespoir de cause.
Je suis à 40€ AJ et cette accord ,je l'attends et l'appelle de mes voeux !

Grand merci à tous ceux qui se sont battu pour tous .

Si j'en avais une ,moi aussi j'en banderai de joie !!!!

sam858


teddy59

Ouha  Nathalie  , je ne te connaissais pas comme cela  ;D
L'important effectivement ce sont les plus faibles !

Giampi

Le décret est paru au journal officiel:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E3B05D51ABF377763E3DB4F573C0D640.tpdila21v_2?cidTexte=JORFTEXT000032891833&dateTexte&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032891526

Ce décret s'applique au 1er Aout 2016 provisoirement...

Article 5 En savoir plus sur cet article...


I. - Les dispositions du présent décret entrent en vigueur au 1er août 2016 et sont applicables jusqu'à l'entrée en vigueur de l'arrêté portant agrément de l'accord prévu à l'article L. 5422-20 du code du travail.
II. - La situation individuelle des travailleurs involontairement privés d'emploi indemnisés au titre des annexes VIII et X dans leur rédaction issue de l'accord professionnel du 28 avril 2016 fait l'objet d'une décision provisoire. Une décision définitive intervient au plus tard le 31 décembre 2016, au regard de l'intégralité des règles contenues dans ces annexes.

Giampi

Je partage cette publication de Samuel Churin qui apporte des précisions sur la date d'application du décret ainsi que sur les problèmes de la certification sociale.

Samuel Churin
12 h · Paris, Ile-de-France ·



PARTAGER PARTAGER

Règles de mise en application de l'accord sur les annexes 8 et 10 et certification sociale
Chers amis, les conditions d'application de l'accord sont devenues enfin claires et ont un peu évolué, idem pour la certification sociale. Merci pour vos partages, l'information tient lieu aussi d'alerte.

Nouvel accord sur l'intermittence
Tout d'abord, le décret concernant les annexes 8 et 10 a été signé hier 13 juillet et il est paru ce jour 14 juillet au journal officiel. Il sera applicable à partir du 1er Août 2016. Les conditions d'application sont précisées et cela va éviter bien des surprises dans un premier temps mais étonner les non informés dans un second. Voilà ce qui est écrit : les nouvelles règles « sont applicables aux travailleurs involontairement privés d'emploi qui réunissent les conditions pour être indemnisés à ce titre et dont la fin de contrat de travail intervient à compter du 1er août 2016 ».
Autrement dit ce n'est pas la date de fin de droits (date d'épuisement des 243 jours) qui compte pour savoir si votre renouvellement se fera avec les anciennes ou les nouvelles règles MAIS la date de fin de contrat. Pour être clair voici plusieurs exemples :
VOTRE FIN DE DROITS TOMBE LE 15 SEPTEMBRE 2016 (c'est ce jour que votre 243ème jour est épuisé)
- 1/ Votre dernière fin de contrat est antérieure au 1er Août (ex 20 juin ou même 31 juillet)
VOUS DEPENDEZ DE L'ANCIEN ACCORD , on regardera si vous avez fait vos heures en 10 ou 10,5 mois, si oui vous repartez pour 243 jours d'indemnités (exactement comme avant)
- 2/ Votre dernière fin de contrat est à compter du 1er Août
VOUS DEPENDEZ DU NOUVEL ACCORD, on regardera si vous avez fait vos heures sur 12 mois
SI OUI ATTENTION : La date anniversaire flottante s'applique.
Deux exemples extrêmes :
a/ Votre dernier contrat est daté du 1er Août 2016. Vous êtes au 15 septembre 2016 mais votre ouverture de droits recule au 2 Août 2016 et votre date anniversaire sera le 2 Août 2017. Vous avez moins de 12 mois pour faire vos heures.
b/ Votre dernier contrat est daté du 14 septembre 2016. Votre ouverture de droits sera le 15 septembre 2016, votre date anniversaire le 15 septembre 2017, vous avez un an pour faire vos 507 heures.
Tous les exemples précédents sont des cas de renouvellements de droits. Mais si vous avez perdu vos droits ou si vous n'en avez jamais ouvert, vous pouvez aller déposer votre dossier à Pôle Emploi dès que vous justifierez de 507 heures en 12 mois et que votre dernier contrat sera postérieur au 1er Août 2016.
Pour résumé, il faut retenir de mon texte précédent (Alerte Rouge) la règle de la date anniversaire flottante qui peut reculer ou avancer dans le temps. Pour tous ceux qui dépendront du nouvel accord, cette règle s'applique. Et mieux vaut bien la connaître pour ne pas être piégé. Il y a cependant un ERRATUM : le nouvel accord ne s'applique pas sur les critères d'une fin de droits après le 1er Août mais d'UNE FIN DE CONTRAT après le 1er Août. Ainsi il n'y aura pas de recul de date anniversaire avant le 1er Août 2016 comme évoqué puisque ces cas dépendront de l'ancien accord. En revanche certains dont la fin de droits tombera en novembre 2016 par ex mais dont le dernier contrat datera d'avant Août auront la surprise de dépendre de l'ancien système.

Certification sociale
Suite à nos alertes, Pôle Emploi et la Commission Nationale de la Certification Sociale se sont réunis pour prendre la décision suivante : tous les techniciens dont les heures sont comptées au régime général verront leurs heures recalculées à l'annexe 8. Cette réunion a reconnu un problème dans l'information, beaucoup d'employeurs et surtout de salariés ne sont pas avertis. Certes la certification sociale est une saloperie. Certes elle va s'appliquer quand toutes les boites et salariés seront informés, ce n'est qu'un pansement. Mais ce pansement va permettre d'indemniser pas mal de techniciens dont les droits étaient bloqués et non renouvelés.