PROJET D’ ACCORD PROFESSIONNEL RELATIF A L’INDEMNISATION DU CHOMAGE DANS LES BR

Démarré par Giampi, 28 Avril, 2016, 19:29:24 PM

« précédent - suivant »

hhoy

euh il n y a personne qui remarque que l'on va perdre gros???

Voir ce lien: https://www.orlaim.com/reglementation/actualite#accord_20160428

Entre autre:

indemnisation : examen à date fixe tous les 12 mois avec une indemnisation variable allant de 0j à 365j, suivant l'activité, actuellement : indemnisation de 243j garantis et glissants

indemnisation : nouveau calcul du différé (carence) avec une répartition de sa durée sur les 12 mois d'indemnisation, actuellement : totalité du différé appliqué en début d'indemnisation ( j'ai lu qu'ils parlent de 27 jours...)

indemnisation : diminution du nombre d'allocations mensuelles de 2j ou 3j en fonction des Congés Spectacles perçus, actuellement : pas de diminution du nombre d'allocations mensuelles

perso à vue de nez je perd 300 euros par mois, que je travail ou non, et encore on ne sait pas si le nouveau calcul de nos allocations ira dans le bon sens... jusqu'à présent à chaque fois que le taux horaire du SMIC augmentais, notre taux d'indemnités diminuais, une aberration..

En espérant qu'il y ait des changements.. sinon et bien encore une fois en 15 ans d'intermittences, à chaque renégociation du statut mon pouvoir d'achats baisse, il me semble que ça devrais être l'inverse avec l'ancienneté et le coût de la vie grandissant.

Giampi

Désolé pour toi HHoy mais personnellement, si ce projet est signé je serais sauvé et mes revenus augmenteront !
En effet, actuellement je perçois 243 indemnités journalières de 43,01 €, avec un trou de 2 mois et demi non indemnisés pendant lequel je dois attendre la fin de saison estivale (car c'est la période ou je travaille le plus dans l'année) pour réunir difficilement 507h et renouveler mes droits. Le minimum des indemnités étant fixé à 44 €, multiplié par 333j (365j - 5 jours de congés) Je pourrais voir mes revenus annuels augmenter d'environ 1700 €
Le rattrapage pourrait aussi s'appliquer à ma situation et celle de ma compagne (338h travaillées) et éviter 2 demandes de RSA... à +de 50 ans, les heures 120h de cours peuvent aussi nous aider, ainsi que les dispositions à l'approche de la retraite, ou de formation, ou en cas de longue maladie; etc...

Si l'objectif consiste à davantage de justice sociale, à moins de précarité pour les plus fragiles, je peux témoigner que ce projet atteindra son but, si il est signé par UNEDIC/MEDEF, ce qui est loin d'être fait.

teddy59

Bonjour , effectivement pour l'instant ce n'est pas encore gagné . Et c'est vrai aussi qu'il faut viser les PLUS PRECAIRES et non pas  ceux  qui s'en tirent le mieux. C'est quand meme le but  d'un "avantage SOCIAL"

Une chose que je n'ai pas lu  et que je ne comprends pas Hhoy tu ecris "indemnisation de 0 à 365 jours suivant l'activité"   mais où as-tu lu cela ?

Bref   , voyons deja ce que cela apportera ???!!!!



teddy59

oui j'ai vu ce document dans ton 1er post mais dans le document OFFICIEL de la CGT je ne trouve pas cette notion de "nombre d'ARE" de 0 à 365 ????!!!!

Giampi

Ce que je comprend sur les 0 à 365 jours = la règle de décalage actuelle étant maintenue, le nombre de jours indemnisés dépend donc du nombre de jours travaillés x 1.3 (mais la limite de 243 jours indemnisés n'existe plus, une date d'anniversaire annuelle étant établie)
Si aucun jour de travail n'est comptabilisé, cela représente 365 jours indemnisés (- x jours de carence).


hhoy

Et ce que je ne comprend pas non plus et ce qui m'inquiète entre autre.., c'est que l'on décompte nos congés spectacle des indemnités assedic, hors on cotise pour les congés spectacle, c'est prélevé sur notre salaire, alors si on nous les retires d'un autre côté par le biais des indemnités assedic  cela voudra dire que l'on cotisera pour rien, ...bravo, préparez la vaseline la, c'est quand même énorme et personne n'a l'air plus choqué que ça.. ni les syndicats, ni ceux concernés, enfin si autour de moi ça râle ça s'inquiète..

Je bosse dans le dessin animé depuis presque 20 ans avec des gros creux voir très gros,avec la chine et sa main d'oeuvres bien mon chère... le boulot à l'air de revenir un peu actuellement, mais si cette réforme passe en l'état... et bien déjà une cotisation plus élevé pour les entreprise de prod, donc plus de charges, donc une envie de renvoyer au maximum le boulot de production en chine... en inde, ect, c'est pas ce qui manque... mais de plus avec la baisse de pouvoir d'achat, qui s'annonce pour les salariés , ces derniers vont demander et c'est normal des augmentations ( les charges ne baisseront pas, les credits non plus, il faudra bien compenser...) et résultat le cout de la main d'oeuvre dans ce secteur va exploser et tout va repartir à l'étranger, et tout le monde au chômage..

Alors ok il faut aider les plus précaires, mais la ça n'est pas si positif..

christian01

Bsr.

D' accord avec Hhoy !

C'est très mauvais !

507 heures sur 12 mois ?
Ouais, ils vont bien se rattraper ailleurs, et faut bien les calmer en rusant...

Fin des 243 jours, et de 0 à 365 jours indemnisables ??????
A calculer.


Allocation journalière minimale de 44 euros ?
Elle existait déjà de fait !!!
Calculez donc sur  319 jours 43 cachets de 12 heures payées au SMIC : 43,85 euros !
Hourra pour 15 centimes !

Délai d'attente ( 7 jours ) appliqué tous les ans  !

Nouvelle hausse des contributions sociales

Disparition de l'abattement social sur le brut ( 20% artiste ) : longtemps que tout le monde le refusait !

Intégration des jours de congés   :  pour diminuer l'indemnisation mensuelle de PE  !

etc.....................etc......................etc................etc...................


Tout ça va engendrer une baisse générale de l'ensemble des revenus ( salaires et allocations )
en attendant pire après 2017............


Si certains sont bien contents....................

_

Giampi

C'est sur que si on suit les préconisations du MEDEF vous n'aurez plus à vous inquiéter! Allez hop tout le monde au régime général ! 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé. Ce ne sera plus 507h en 10 mois mais en 8 mois ou 6 mois qu'il faudra faire, au rythme ou ils veulent nous exterminer ! Des congés, pour quoi faire? on cotise 14% et on nous reverse 10% actuellement...
Il faudrait peut être compter les revenus annuellement pour comparer, et non pas mensuellement. Il faudrait aussi comparer avec la situation d'avant 2003 pour se rendre compte de ce qu'on a perdu...
Les mesures permettant de sécuriser les artistes et techniciens en les maintenant dans les annexes 8 et 10 sont suffisamment importantes pour supporter 1 % d'augmentation de cotisations patronales et quelques jours de congés... (507 h sur 365 j, les cachets de 12h, les heures de cours, les h de formations, de maladie, les conditions de départ à la retraite, etc...)
Pour de nombreux IDS c'est un bon accord, disons que ceux qui ont la chance d'avoir de bons salaires et de nombreuses heures de travail cumuleront peut être moins de revenus qu'auparavant, mais ils pourront dire qu'ils participent davantage à la solidarité nationale.

intermittent3949

@hhoy

CitationEt ce que je ne comprend pas non plus et ce qui m'inquiète entre autre.., c'est que l'on décompte nos congés spectacle des indemnités assedic, hors on cotise pour les congés spectacle, c'est prélevé sur notre salaire, alors si on nous les retires d'un autre côté par le biais des indemnités assedic  cela voudra dire que l'on cotisera pour rien, ...bravo, préparez la vaseline la, c'est quand même énorme et personne n'a l'air plus choqué que ça.. ni les syndicats, ni ceux concernés, enfin si autour de moi ça râle ça s'inquiète..

On était les seuls à pouvoir toucher des congés payés + une allocation (qui agit comme revenu de remplacement du salaire). Quelqu'un en CDI qui part en vacances ne touche pas ses congés payés + son salaire.
Le fait que les congés spectacle soient du salaire (d'où le fait qu'on crée une "franchise congé spectacle" correspondant à la formule de l'article 3.B.5°de l'accord) devrait induire que les heures correspondant à ce salaire sont comptabilisables en heures travaillées, puisque directement lié au travail effectué lors de notre période sous contrat et devraient donc rentrés dans le calcul de nos heures lors du renouvellement. Là on a encore quelque chose à obtenir, c'est sûr.


@christian01 : le délai d'attente de 7 jours ne date pas de cet accord, et sinon content pour toi que tu puisses refuser l'abattement -dans l'accord il ne s'agit que de l'abattement sur les cotisations relatives à l'assurance chômage, l'abattement sur les cotisations-retraite existe toujours par exemple-, certains n'ont pas cette chance, leurs employeurs le leur appliquent sans demander (et t'as pas intérêt à moufter sinon la porte), les surprises au moment de la retraite sont très très mauvaises pour certain(e)s.


Pour ma part, je pense qu'il y vraiment de bonnes choses dans cet accord (507h/12 mois pour tous, date anniversaire, prise en compte plus juste de la maternité et des longs arrêts maladie, augmentation des cotisations patronales de 1%, etc...), même si on n'a pas encore fait toutes les mesures, notamment par rapport aux différés -va falloir guetter tout ce qui sort dans les prochaines semaines à ce sujet-. La commission de suivi travaille et fait ses simulations, on verra bien ce qu'il en ressort au final.

On lâche rien !

teddy59

D'accord avec toi Intermittent 3949 sur le fait que si on nous enlève des ARE pour prise de CS ce qui est normal il faut aussi que ce soit à double sens et nous rapporter des heures dans notre decompte !!!

Par contre pas d'accord sur l'augmentation des charges   patronales  car avec l'abbatement supprimé  , les prod en prenne plein la tête    avec en plus TAXE sur les CDDD + Nouvelle taxe sur les spectacles !!!!  Certaines prod ont décidé d'abandonner les petits spectacles financièrement NON rentable pour se concentrer sur les grosses prod rentables !!!!  Il faut savoir que notre catégorie prof est la plus taxée de toutes les professions

Exemple pour un cachet de 100 euros NET = 102 de charges !!!!!!!!!!

Giampi

Il n'empêche que ce fragile accord a le mérite d'exister, qu'il vaut la peine d'être défendu face à la destruction programmée de nos annexes et la casse de nos droits sociaux de manière générale. Ces propositions faites depuis 13 ans ont été enfin entendues, ce n'est pas le moment de faire la fine bouche alors que rien n'est décidé encore.

Clarita01

De toute manière la réforme va être reporté d'un an, à mon avis.

Niveau CS, je pense qu'on se fait enfler. Cela va "encore" diminuer notre pouvoir d'achat.
Et de tte façon, si cette réforme est signé, c'est pour 2 ans, tout sera remis sur le tapis pour 2018.
Je pense que tout ce qu'on gagne, c'est du répit, 2ans de +, puis 2 ans de +, c'est sans fin !!