PROJET D’ ACCORD PROFESSIONNEL RELATIF A L’INDEMNISATION DU CHOMAGE DANS LES BR

Démarré par Giampi, 28 Avril, 2016, 19:29:24 PM

« précédent - suivant »

James

Citation de: orlaim le 11 Mai, 2016, 18:27:58 PM
@Giampi

- mon clavier à fourché ! tu as raison, les 44€ min sont prévus pour les seuls artistes à ce stade du texte (c'est corrigé). C'est effectivement la population la plus précaire chez les intermittents
- pour l'impact de la suppression de l'abattement sur la cotisation PE, gardons en tête que ça ne concerne que certains artistes. Pour un salaire brut de 120€ avec abattement de 25%, la différence est de 4€ ((120-90) x 0,1355). En revanche, ce qui sera beaucoup plus préjudiciable car cela touchera tous les artistes et tous les techniciens, c'est l'augmentation de 1% de cette même cotisation (partie patronale seulement). D'ailleurs, il est prévu de l'échelonner en 2 paliers sur 1 an.

Ah ! Je savais que j'étais pas fou ! Cette histoire de 44€ me paraissait dingue pour les techniciens.
Après, à mon avis, c'est inapplicable aussi pour les artistes malheureusement.
Si ça ça passe, ça va être un feu d'artifice...



teddy59



hhoy

Bonjour,

Petit question, si l'accord intermittent du 28 avril est bien validé, ce dernier entrera en vigueur en juillet certainement.

Cet accord stipule que le recalcule des indemnités interviendra à la date anniversaire.

il me reste environ 40 jours d'indemnités  je travail 3 semaines par mois actuellement et sans doute chômage en septembre, mes 40 jours d'indemnités seront épuisés en aout septembre, comment ça va se passer pour le recalcule???  dois je demander un calcul anticiper avant juillet pour éviter un éventuel soucis de rester des mois sans indemnités ...???

merci d'avance  :)

teddy59

Bonjour . DEja tant que ce n'est pas signé .....  ne nous faisons pas trop d'illusions!! ce serait vraiment trop beau .
Après il restera effectivement la mise en application  si ca passe .
Moi personnellement je pense qu'ils prendront la dernière date d'acceptation des dossiers ARE ( par exemple 12 decembre 2015) et qu'ils diront  que le prochain renouvellement sera donc le 12 dece 2016, mais ce n'est qu'une hypothèse  perso . et rappelons le RIEN N'EST FAIT

Giampi

En admettant que cet accord soit signé, ce qui est loin d'être fait (report?)... la date d'anniversaire sera la nouvelle date d'anniversaire. Si ta future demande d'allocation se situe avant début Juillet, ce sera le protocole actuel qui sera appliqué. Si le dernier contrat servant au calcul des droits ARE intervient après la date de signature du nouvel accord, ce sera ce nouveau protocole qui sera appliqué. Dans les 2 cas, je ne vois pas pourquoi tu resterais sans indemnités durant des mois, dans la mesure ou tu remplis les conditions d'accès à l'ARE.

(Teddy vient de répondre en gros la même chose que moi haha...)

hhoy

oki merci pour vos réponses

et perso cette accord pour moi en tant que technicien c'est la cata ( 4 ou 5 jours d'indemnités en moins par mois) du aux congés spectacles retirés des indemnités, plus les 27 jours de différés étalé sur 12 mois il semblerais, persos je vais perdre gros tous les mois, sans compter le calcul de l'indemnité qui changes et qui va sans doute nous la faire baisser, non vraiment c'est pas bon, autant rester à l'ancienne

Giampi

Perso en qualité d'artiste, j'ai hâte de voir cet accord appliqué car c'est la cata depuis 2003. Il faut dire que depuis cette date je n'ai jamais pu réunir 507h sur 319j, ce qui implique une interruption d'indemnité durant 3 mois. Non seulement le nombre d'indemnités annuel sera supérieur mais le montant de 44€ sera également supérieur à ce que je perçois. De plus, arrivé en fin de droit, la mesure de rattrapage (335h) pourrait m'ouvrir des droits alors qu'actuellement une demande de RSA est la seule alternative.

teddy59

C'est sur que si cette convention est signée certains seront gagnants et d'autres perdants , mais je pense que ce seront surtout les moins avantagés  qui y gagtneront donc c'est très bien car il ne faut pas oublier que les ARE ne sont pas un second salaire MAIS   pour aider les plus faibles et vulnérables

Clarita01

Bonjour,
Je pense qu' il y a de grande chance que ce soit reporté.
Je ne sais pas trop quoi en penser de ce nouvel accord. 12 Mois c'est bien, mais ou est l'envers du décors ?....
Giampi tu dis toucher moins de 44e / jour .... Même en faisant les 507e au tarif de la C Collective, tu ne devrais pas être loin non ?
Je pense perso que ce 44e minimum est une "farce", et qu'il va falloir faire beaucoup d'heure et d'argent pour espérer dépasser ce taux.

Histoire à suivre.....

Clarita01

Et pour cette histoire de déduire les CS aux indemnités journalière PE je ne trouve pas cela normal.
Quand on bosse en intérim ou en CDD les CP sont Payé, et non déduis.
Déjà qu'on a pour beaucoup, perdu la prime à l'emploi, là on perd nos Congés Spectacle, ça commence à faire beaucoup d'argent ....
Dans tout les cas, je pense qu'on sera perdant avec leur nouveau protocole, ça ne peut pas aller dans l'autre sens, une réforme est une réforme, pas un arrangement en notre faveur.

Giampi

Effectivement Clarita ça se joue à quelques centimes mais je n'ai pas eu d'arrêt de maladie, ni de grossesse, ni accident pour réduire cette indemnité journalière.
On ne va pas se cacher que la mesure la plus importante est le retour au 507h sur 365 j qui permet aux plus fragiles de se maintenir IDS.
Avant 2003, les congés spectacles étaient comptés comme délai de carence au début de l'indemnisation, la différence consiste en l'étalement de ces journées. Il faut donc compter à l'année pour comparer, cela avantage ceux qui ont des "interruptions du versement de ces indemnités", les victimes de ce passage au 507h sur 319j avec 243 jours indemnisés. Il est certains que tous les IDS qui peuvent renouveler leurs droits sans difficulté avant l'épuisement de ces 243 jours indemnisés verrons leurs indemnités réduites, si ce projet aboutit.
Diminuer la précarisation , la volonté de réduire l'exclusion des plus fragiles étant l'objectif, il faut bien à un moment donné chercher des sources d'économie quelque part. La hausse de 1% de la part patronale et une meilleure répartition des indemnités chômage seront elles des mesures suffisantes aux yeux du MEDEF et de l'UNEDIC ? c'est tout l'enjeu des négociations actuelles. Souhaitons en tout cas que les résultats obtenus ne soient pas pire encore...


teddy59

certes une bonne nouvelle , ENFIN , mais ce n'est pas encore adopté ????