besoin d'aide, droits épuisés

Démarré par tinoune59, 10 Mars, 2016, 13:56:15 PM

« précédent - suivant »

tinoune59

Bonjour,
Après pas mal de recherches sur ce forum, je me permets de demander des précisions (pour ne pas faire de bêtises).
ça fera 10 ans en août que mon mari est intermittent (technicien) et pour la 1ère fois, il a épuisé ses droits avant d'obtenir 507 heures.
    - en février 1 jour de boulot (8h), 13 jours indemnisés restant  et puis plus rien... à peine de quoi payer le loyer... soit 15 jours sans  aucun revenu (et je n'en ai moi même aucun).
     - heureusement, en mars beaucoup de boulot, il aura ses heures ds les temps...

J'ai plein de questions

  que faut il faire ? A t-il droit à "quelque chose" pour les 15 jours de février? A t-il droit à l'AFD ?

* Pensant, à tort, qu'il allait "remplir" son mois de février, j'avais demandé et obtenu un dossier pour renouvellement anticipé. :-\
     - faut il renvoyer ce dossier et cocher _je renonce à ma demande anticipée ?
     - faut-il attendre fin mars et refaire une demande d'ARE ? et en ce cas; quid des 15 jours non indemnisés de février ?
        Puis je alors me servir du dossier que j'ai  ou faut il faire une nouvelle demande ?

Je vous avoue que je suis un peu perdue, j'ai l'habitude depuis bientôt 10 ans de m'occuper du dossier de mon mari mais  si je téléphone à pole emploi , je n'aurai pas de réponse, n'étant pas la personne concernée. Mon cher et tendre étant lui très pris par le boulot, je n'ai d'autres solutions que de demander votre aide et vos conseils bienveillants.
Merci d'avance pour la (les) réponse(s)

teddy59

Bonjour , voici MA réponse personnelle , mais il y en a peut être d'autres ??

Si ce n'est qu'une question de 15 jours , certes pour vous c'est peut être et sans doute  un dur moment à passer mais , à mon avis mieux vaut attendre les 507h prévus  pour mars , faire le dossier NORMAL ( il me semble que l'anticipé et le dossier normal sont les meme . Verifiez si il y a marqué "demande anticipée" mais je ne pense pas ) car il ne faut  pas compliquer le MOINS POSSIBLE le train train des ASSEDICs !!!! car si ils doivent le passer en AFD pour quelques jours , puis rectifier dans la foulée , je pense qu'ils ne vont pas apprécier !.....

Par contre pour que le dossier NORMAL passe rapidement ( ils peuvent le passer en 1 semaine si il est conforme)  mettez en copie TOUTES les dernières AEM reçues en février  et mars jusqu'à la date de depot du dossier

Bon courage

tinoune59

MERCI pour la rapidité de la réponse ! Vous êtes toujours de très bon conseil !
Je comprends bien, il ne vaut mieux pas les contrarier... >:(
C'est effectivement un mauvais moment à passer, nous n'avons pas un euro d'économies et, passé la cinquantaine, il est pénible de devoir emprunter de l'argent à ses parents pour payer les factures...
Pour ce qui est du dossier, il est normal mais  en plus, il y a un courrier demandant de cocher
soit  - je souhaite maintenir ma demande anticipée,
soit - je renonce à ma demande anticipée et mon dossier sera revu en fin de droits

Je me demande juste s'il vaut mieux cocher "je renonce" ou plutôt carrément ne pas joindre ce feuillet et envoyer le dossier comme d'habitude... Il est vrai d'ailleurs que ces dernières années, les dossiers sont traités très rapidement.
bonne soirée

teddy59

oèui envoyez le dossier sans cette fiche de renoncement ainsi il sera traité "NORMALEMENT"

Pour vous aider il y a peu etre un fond d'aide en contactant  AUDIENS  , vous pouvez également contacter l'association la ROUE TOURNE qui est logiquement là pour aider les artistes en détresse

Bonne chance et bon courage

tinoune59


gzzzt

c'est peut etre un peu tard pour répondre, mais il me semble que PE verifie d'abord le droit à l'ARE, puis à l'AFD (on y a droit qu'une seule fois dans toute sa vie), et ce de manière automatique. De toute façon ils demandent obligatoirement de remplir un dossier quand on arrive en fin de droit, qu'on ai les heures ou non. Il n'est pas possible à priori d'attendre d'avoir les heures, il faut d'abord se voir notifier un refus pour un renouvellement en fin de droits, puis refaire une demande quand on a suffisamment d'heure qui fonctionne comme une première ouverture de droits, c'est à dire que les droits sont examinés à partir du lendemain de la dernière fin de contrat de travail. Dans ce cas là à mon avis on passe forcement par la case AFD, si on l'as jamais eu, même si on perd ses droits trois jours. (l'AFD est aussi soumise à la condition d'avoir travaillé 507 heures en 12 mois, en comptant des heures déja comptés pour une precedente ouverture de droits).

Vercors

#6
Permets-moi de te contredire gzzzt :
Effectivement PE envoie un dossier de renouvellement quand on a épuisé ses droits mais on est nullement obligé de le remplir immédiatement si on a pas ses heures. De plus, quand on renvoie finalement son dossier (une fois le nombre d'heures nécessaire atteint), ce n'est pas considéré comme une première ouverture de droits, mais comme une réadmission.

En témoigne mon expérience : J'ai épuisé mes droit et je n'avais pas assez d'heures. J'ai gardé le dossier de renouvellement au chaud et j'ai continué à me déclarer chaque mois (evidemment, je ne touchais plus d'indemnisation pendant ce temps). Deux mois après, j'avais assez d'heure sur 11 mois et mon dossier était accepté par PE (ce qui témoigne d'une réadmission puisqu'il sont remontés sur 11 mois (557h nécessaires au lieu de 507), ce que PE ne fait pas en première ouverture de droit).
Donc si on ne veut pas se griller l'AFD car on sait que du boulot va arriver et qu'on est pas aux abois financièrement, c'est une possibilité.

Précision : il semble qu'on puisse prétendre à l'AFD jusqu'à 3 fois selon son ancienneté dans le régime intermittent si reprise de l'ARE entre chaque fois.

Giampi

On se retrouve chaque année dans cette situation, le gros inconvénient ce n'est pas le renouvellement mais l'interruption (entre la fin de droit et le dossier suivant). L'AFD est attribué selon l'ancienneté, et l'ancienneté repart à zéro quand il y a interruption. Du coup, IDS depuis 1999, j'ai un an d'ancienneté et ne peux plus rien percevoir de Pôle emploi pendant cette période... C'est un des plus gros inconvénients depuis les 507h en 12 mois et cela contribue à notre précarité.

Suivez l'actualité avec les négociations actuellement sur nos annexes SVP, participez aux mouvements, manifestations, grèves organisées actuellement car l'instant est grave, le pire s'annonce !
La CGT spectacle essaie d'imposer un retour au 507h sur 12 mois, le retrait de la loi Kohmri, et contre la loi favorisant le travail gratuit des amateurs dans les lieux lucratifs.
http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1219&IDssrub=214
Prochaine journée le 28 Avril 2016

teddy59

Eh oui mon bon giampi , c'est ce que je dis à loongueur de forum depuis de nomlbreuses années  et en particulier ses derniers temps !!!!! . Nous , nous nous sommes battus de nombreuses fois , mais la jeune génération des IDS est un peu comme les moutons de panurge  " bein qu'est ce qu'on peut faire ???!!!"  REPONSE : bouger VOS FESSES !!!!!! Bloquez des manif phare comme AVIGNON  , denoncez des syndicats acoquinés au MEDEF comme la CFDT, CFE CGC  et autres

tinoune59

Des nouvelles...

La semaine dernière un employé de pôle emploi (très sympathique)  a téléphoné, après avoir vérifié que le dossier était bon et il a demandé  de renvoyer tout de suite par mail une attestation sur l'honneur de refus de demande d'ASS.

Depuis hier,  non seulement les droits sont renouvelés, mais en plus il ont fait un versement correspondant aux 15 jours  d'AFD . alors qu'on ne l'avait pas demandé.

Il était temps...
Encore merci pour votre aide.