ALERTE de TRES haut niveau sur notre régime !!!!!

Démarré par teddy59, 06 Mars, 2016, 10:47:32 AM

« précédent - suivant »

teddy59

je ne tape pas forcément sur "LES " syndicats comme tu as pu t'en rendre compte  , mais en particulier sur certains  et surtout la CFDT  qui , on peut le lire dans la lettre d'intention de renégociation, est  à la tête de notre future éradication , d'ailleurs il serait interessant de connaitre le nombre d'IDS qu'ils représentent vraiment ce serait amusant puis triste de savoir ce chiffre , car IDS et  syndiqué à la CFDT c'est incompréhensible !!!

Le reproche que je ferai à la CGT  , qui par ailleurs est sans doute le seul encore avec peut etre FO à defendre les iDS   , c'est le manque  d'agressivité envers ses "collegues"  de l'autre syndicat mentionné . Certes tu dis bien qu'il faut s'unir pour faire front aux patronnat ;mais il y a bien longtemps qu'ILS font cavaliers  seuls pour "plaire au medef"   donc......

N.B : Je ne me pose pas en victime  contre les mechants syndicats , je dis simplement que j'essaye d'être utile au PLUS PRES des petits car quand tu dis que le syndicat repond aussi bien aux syndiqués qu'aux non syndiqués  là  c'est faux . BNeaucoup sur ce site peuvent en témoigner

teddy59

Connaissez vous la DERNIERE ?????

NBotre "bon président"  envisage de taxer les contrats CDD et en particulier ceux dans le domaine du spectacle car nous sommes le premier secteur  à utiliser ce contrat ( NB Ce qui est logique  vue nos metiers et nos employeurs!!!!)   ce sera donc une double peine  avec ce que veut nous faire avaler la CFDT CFECGC   et le gouvernement .

Et après cela on nous dira qu'il ne faut pas lancer d'Alerte ??!! Tiens je vais poser la question  à nos amis de la CGT

Vercors

La CFDT.... ::) Rien de neuf sous le soleil quoi !
Pour la loi El Khomri, même la base "estime que les concessions réclamées par le secrétaire général de la CFDT ne sont pas suffisantes" (lien)
Loi travail qui propose d'ailleurs une extrême modulation du temps de travail selon l'activité de l'entreprise, peut-être pour inclure les intermittents dans des contrats classiques ? En tout cas, là aussi la mobilisation est de mise contre cette grosse régression sociale, aussi bien pour les intermittents que pour tous les travailleurs, précaires ou non.
Et merci Teddy d'attirer l'attention sur ce coup de poignard dans le dos (mais tout ce que fait la CFDT va un peu dans ce sens, non? C'est ce qu'on appelle un syndicat "réformiste" ?).

Et pour ce qui est du manque de réponses sur ton post, je crois que la "revue de presse" n'est pas la rubrique la plus consultée du forum.  ;)

teddy59

tu as tout a fait raison Vercords .
Peut-on encore la CFDT un "SYNDICAT" ???!!!! un syndicat est censé  defendre .....les SALARIES et non le patronnat comme il le fait à longueur de journée  .

Si quelqu'un à le chiffre ce serait interessant de savoir combien d'IDS sont affiliés à la CFDT ? car si  ce nombre est insignifiant ( ce que je suppose) il n'est pas REPRESENTATIF de notre corporation et il me semble que seul les syndicats REPRESENTATIFS des salaries peuvent negocier . Dans ce cas ce syndicat ne serait pas habilité à s"asseoir à la table des negociations spécifiques pour le regime des IDS . J'ai ecrit à la CGT pour connaitre leur position et leur action face  à cette ignominie  pour l'instant pas de reponse ?????? ( Intermittent 3949  si tu passes par là  .......)

Comme je l'ai dit la dernière en date , la CFDT et ces "copains" laxistes  veulent SURTAXER lez contrats CDD  donc les IDS sont en première ligne  pour en prendre plein la tête !!!!!!!!

Tiens encore une remarque  La ministre de la CULTURE , si elle existe encore ,  ne dit pas un mot sur nos maux  ( trait d'esprit)  SILENCE TOTAL

sam858

salut teddy ça bouge sur les réseaux
Tu peux aller voir sur facebook le groupe:
Intermittents : droits sociaux et culture

bonne journée
a+
sam

teddy59


intermittent3949

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front avec l' "écho des négos n°3" : http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1193&IDssrub=214

ECHO DES NEGOS INTERMITTENTS -N°3

Nouvelle réunion de négociations au CESE le 11 mars 2016 avec la Fesac et les Fédérations Cgt, Cfdt, Cfe-Cgc et Cftc.
Au CESE : pas de contrôle de police à l'entrée, pas de bras de fer avec elle pour entrer avec les autocollants Cgt... Nous ne sommes pas dans le temple du Medef protégé par la police !
La négociation sur les règles applicables aux artistes et aux techniciens du spectacle se tient entre deux réunions du régime général : le 8 mars quatre projets se sont affrontés (cf. écho des négociations : http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1176&IDssrub=214)
Le 24 mars, la séance interprofessionnelle sera consacrée à finaliser le document de cadrage, avant (enfin?) d'aborder les droits des 6 millions de salariés privés d'emploi du régime général et des autres annexes.


Le 24 mars sera une journée cruciale à la fois sur la négociation assurance chômage (intermittents comme régime général) et le retrait du projet de loi Travail.


Le Medef exige 190 millions d'économies nouvelles d'ici 4 ans sur les règles des artistes et des techniciens du spectacle, EN PLUS des économies 2014 et précédents !
Le projet des confédérations Cfdt – Cftc – Cgc entend pour sa part empêcher la modification des paramètres permettant une affiliation à 507 heures/ 12 mois.

Lors de la négociation de ce vendredi 11 mars matin, la F3C-Cfdt a pourtant demandé de porter l'affiliation à 507 heures/12 mois pour les seuls artistes : encore un effort !
La Cgt a demandé 507 heures/12 pour tous dans une annexe unique ! (cf. nos propositions alternatives : http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1097&IDssrub=219).

Un débat a eu lieu sur les heures assimilées (heures de formation dispensées, congés maladie-maternité, accident du travail, heures du régime général ... ainsi que sur toutes les règles d'affiliation (plafond d'heures prises en compte, congés spectacles).
La Cgt demande d'étudier des règles améliorées liées à l'ancienneté.
Le débat se poursuit avec en parallèle l'attente du retour des chiffrages des différentes propositions par le comité d'expert.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, NOUS REVENDIQUONS DES DROITS NOUVEAUX A LA PROTECTION SOCIALE : ASSURANCE CHOMAGE, CODE DU TRAVAIL, MEME COMBAT !





Sinon pour répondre aux questions du forum IDS dans l'ordre d'apparition :

Citation de: teddy59 le 10 Mars, 2016, 14:10:57 PM
N.B : Je ne me pose pas en victime  contre les mechants syndicats , je dis simplement que j'essaye d'être utile au PLUS PRES des petits car quand tu dis que le syndicat repond aussi bien aux syndiqués qu'aux non syndiqués  là  c'est faux . BNeaucoup sur ce site peuvent en témoigner
Je ne peux que te croire, mais je peux aussi te dire le contraire, que chaque jour on reçoit des appels et des mails auxquels nous répondons, peut-être pas tous, mais c'est une des raisons pour laquelle nous incitons systématiquement les gens à ne pas seulement nous contacter par mail (il est aisé de rater un mail quand on en reçoit plusieurs dizaines par jour...) mais plutôt à venir nous voir pour ceux qui le peuvent au 14/16 rue des Lilas 75019 Paris, ou au moins à nous téléphoner pour ceux qui habiteraient loin ou qui auraient une quelconque raison les empêchant de se déplacer.


Citation de: teddy59 le 11 Mars, 2016, 08:41:06 AM
Connaissez vous la DERNIERE ?????

NBotre "bon président"  envisage de taxer les contrats CDD et en particulier ceux dans le domaine du spectacle car nous sommes le premier secteur  à utiliser ce contrat ( NB Ce qui est logique  vue nos metiers et nos employeurs!!!!)   ce sera donc une double peine  avec ce que veut nous faire avaler la CFDT CFECGC   et le gouvernement .

Et après cela on nous dira qu'il ne faut pas lancer d'Alerte ??!! Tiens je vais poser la question  à nos amis de la CGT

Vous pouvez voir ici les propositions que la CGT Spectacle fait lors des négociations : http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1097&IDssrub=219
Concernant spécifiquement les cotisations, voir le point n°11 :
"11 - Cotisations. Suppression de l'abattement pour frais professionnels de 20 % ou de 25 % pour les artistes et les techniciens concernés et abandon du doublement des cotisations au titre des annexes 8 et 10 sur la partie salariée. Suppression du doublement des cotisations pour la part salarié. Et réexamen circonstancié d'une surcotisation sur la part patronale au titre du recours au CDD, après négociation dans les branches. Enfin et pour tenir compte de certaines rémunérations élevées sur de très courtes périodes de travail, élargissement de l'assiette des cotisations, comme nous le revendiquons, jusqu'à 12 fois le plafond de la sécurité sociale (au lieu de 4 actuellement) pour l'ensemble des cotisations sociales."


Citation de: teddy59 le 13 Mars, 2016, 09:41:37 AM
Peut-on encore la CFDT un "SYNDICAT" ???!!!! un syndicat est censé  defendre .....les SALARIES et non le patronnat comme il le fait à longueur de journée  .

Si quelqu'un à le chiffre ce serait interessant de savoir combien d'IDS sont affiliés à la CFDT ? car si  ce nombre est insignifiant ( ce que je suppose) il n'est pas REPRESENTATIF de notre corporation et il me semble que seul les syndicats REPRESENTATIFS des salaries peuvent negocier . Dans ce cas ce syndicat ne serait pas habilité à s"asseoir à la table des negociations spécifiques pour le regime des IDS .
Les syndicats ne communiquent pas leur nombre d'adhérents (ni aucune information sur leurs adhérents) donc impossible de savoir. Par contre tu peux regarder le nombre de votes qu'il y a eu aux dernières élections professionnelles pour te donner une idée de la légitimité de la fédération F3C-CFDT.

Aujourd'hui la CFDT peut signer des accords UNEDIC (et donc concernant les "annexes 8 techniciens" et "10 artistes") parce que c'est le taux de représentativité national interprofessionnel de la confédération obtenu lors des élections professionnelles qui permet aux 5 premières confédérations d'accéder à la table de négociation et d'avoir le droit de signer un accord UNEDIC, c'est à dire la CGT, FO, CFE-CGC, CFDT et la CFTC pour les salarié-e-s.
Autrement dit, la représentativité des syndicats affiliés à la CFDT dans le spectacle vivant et l'audiovisuel/cinéma n'a aucune importance dans la mesure où ce sont les résultats au niveau interprofessionnel qui donne accès aux négociations.
Et même là ça ne signifie pas que la fédération spectacle CFDT (F3C-CFDT) a obligatoirement son mot à dire puisque la délégation envoyée par la centrale CFDT peut choisir de négliger l'avis de cette fédération spectacle, qui peut paraître négligeable en nombre d'adhérents aux yeux de la centrale CFDT.

Mais on n'est pas à une contradiction près : comme dit dans l'écho des négos n°3, la F3C-CFDT avance par exemple des revendications lors des négociations spécifiques aux annexes 8 et 10 en contradiction avec le texte de cadrage porté par les confédérations CFDT-CFTC-CGC sur l'assurance-chômage dans sa globalité...

Parallèlement aux négociations assurance-chômage se mène la négociation sur le projet de loi El Khomri et là encore on peut voir, à travers un article publié par Mediapart aujourd'hui même, que la confédération CFDT peut porter et signer des accords que la F3C-CFDT n'assume pas forcément : "Sur le terrain, il est clair qu'un discours offensif sert aussi à donner des gages aux militants, loin d'être tous totalement raccords avec la stratégie pour le moment choisie par la centrale. Sur la place de la République à Paris, « Laurent » est salué, applaudi. Mais les critiques fusent également : « Nous sommes plutôt pour le retrait du texte, expliquent deux syndicalistes, dont l'un occupe des fonctions à la « F3C », Fédération de la culture, communication et conseil. Parce que pour négocier quelque chose, encore faudrait-il être respecté par le gouvernement, or ce n'est pas le cas. » ".


Suivez les sites des fédérations du spectacles, facebook et les forums, des appels à se mobiliser activement devraient tomber dans les jours prochains. On lâche rien !

sam858

salut teddy c'est un groupe sur facebook:

https://www.facebook.com/groups/intermittents.droits.sociaux/10153957914441000/?comment_id=10153958017301000&notif_t=like

il faut demandé à y être pour accéder aux infos
les réactions sont salutaires
a+
sam

teddy59

merci Sam j'y vais
Merci Intermittent 3949  pour ses précisions importantes et constructives . On en deduit en effet que la CFDT joue un jeu dangeureux : Syndicat propatronal  tout en etant   un syndicat de salariés  parfois  non représentatif de certaines corporations comme la notre par exemple !!!   un syndicat le "cul entre deux chaises"  je ne parlerai pas des "autres" cgccfe cftc qui "suivent"  .

Bon sur l'ensemble des propositions : pas mal pour le demande sur 12 mois  , ca fait longtemps que c'est demandé et ca aiderait REELLEMENT les plus fragiles . Par contre la suppression de l'abattement  20/25% pour le calcul des cotisations n'est pas tout à fait juste ( et j'en parle en toute liberté  ayant 0% d'abat en tant que "visuel" du spectacle)  car pourquoi payer  des charges sur du gas-oil sur de l'hotel , du restau etc ????  mais bon    à ceux ayant cet abattement de   relever l'erreur .

teddy59

Le SFA nous informe d'une nouvelle menace !!! ( On les cumule en ce moment !!! quand je disais que le but du gouvernement .... de GAUCHE est de nous eradiquer !!!! Et après cela on dira que les artistes sont de gauche......
Bref le SFA   souligne la prise  de partie de notre "nouvelle" Ministre"  pour  la légalisation du travail GARTOS !!!!! un comble

(Ref: http://sfa-cgt.fr/news/1187)

Voilà maintenant que les intermittents se font UBERISER

medieviste

Ah, ça, ça remonte à loin en arrière, légalement ou illégalement, les IDS sont "ubérisés" de longue date, en particulier les spectacles de rue (musique, fêtes médiévales, cirque, etc.) où des bénévoles viennent faire du spectacle gratos ou presque, en cassant les prix et en retirant le pain de la bouche des pros.

Sinon Teddy, désolé, je viens rarement sur le forum, faute de temps libre, et j'ai lu ton sujet qu'aujourd'hui, mais je suis aussi en train de relayer l'info aux IDS autour de moi !

Merci beaucoup de te battre encore pour nous tous, les petits, les gagne-petit, les miséreux du spectacle, pour qu'on puisse continuer à faire rêver le public...et accessoirement à vivre de nos passions !

teddy59

Merci medieviste c'est SYMPA .
Eh oui sur les fetes de rue  ( on a d'ailleurs du se croiser sans le savoir sur les fetes med) il y a un sacré paquet de Blackos . Petite anecdote : un jour où nous sommes controlés par l'URSSAF (' et en regle !!!!) je pose la question : pourquoi les assos autour de moi  sans licence ne sont pas controlées ? réponse elles n'ont pas d'existence "offcielle" en matière de salariés donc si on veut qu'elles soient controlées , il faut les denoncer et demander un controle .......

Donc maintenant ce sera encore plus facile pour eux .....!

medieviste

Citation de: teddy59 le 16 Mars, 2016, 16:55:05 PM
Donc maintenant ce sera encore plus facile pour eux .....!

Plus facile pour qui ? Pour l'URSSAF ou pour les assoc' ?

teddy59

Pour les Asso  pour travailler au black sans etre inquiété par L'URSSAF et autres puisque le travail...." gratuit" sera autorisé

Giampi

Comme d'autres collègues, je fréquente le forum assidument mais beaucoup moins cette section...
Cette alerte mérite davantage de diffusion, merci Teddy pour ta contribution à ce forum, sache que ton action est fort appréciée même si tous ne le montrent pas.
La question de la représentativité de notre secteur ne date pas d'aujourd'hui, c'est de cette manière que nous perdons toujours plus de droits. La mobilisation est difficile pour les artistes et techniciens qui se sentent bien seuls face à cette usine à gaz. Seuls les syndicats peuvent négocier et ceux qui ont le plus d'influence ne nous représentent pas.
Modestement, nous continueront à partager les infos, à manifester, et fréquenter ce forum.