ALERTE de TRES haut niveau sur notre régime !!!!!

Démarré par teddy59, 06 Mars, 2016, 10:47:32 AM

« précédent - suivant »

teddy59

Amis IDS en lisant ce qui suit vous comprendrez qu'il est (TRES) grand temps de vous mobiliser et faire comprendre à certains syndicats qu'ils depassent les limites

Voila que la CFDT , la CFTC  CFE CGC   font du ......MEDEF !!!! meme le medef n'a jamais osé aller aussi loin dans ses demandes d'ERADICATIONS des intermittents c'est une veritable HONTE pour des gens qui sont sensés DEFENDRE les plus démunis du monde du travail !!!

Lisez ceci et vous comprendrez

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/assurance-chomage-des-intermittents-cfdt-cftc-et-cfe-cgc-font-une-proposition-commune_1770382.html

Deja tous les IDS ayant une  carte à l'un de ses syndicats , déchirez là  !!! et faites leur savoir pour quoi .
Une fois de plus ils ,nous montrent comme des nantis ,  des privilégiés,  je suis scandalisé et FURIEUX

Je peux en parler librement car je ne suis plus "à la charge  de l'assedic"  ( en retraite) mais je suis au SERVICE des IDS à travers ce forum , je donne ce que d'autres ne m'ont pas donné ( mis à part 1 homme)

Vous voulez vivre de votre métier et non pas survivre alors BATTEZ-VOUS    !!!

Exprimez-vous aussi sur ce forum ! j'attends avec impatience vos réactions . ??????

sam858

salut,
j'ai transféré ton info sur les réseaux sociaux... les jeunes c'est comme ça qu'ils se mobilisent
sait-on jamais
mais je suis d'un optimisme modéré
le fait est que beaucoup de  jeunes artistes trouvant à juste titre le statut compliqué cherche d'autres voies plsu alternatives d'autres en auto-entreprise (même si c'est illégal)

a suivre
a+
sam

teddy59

Salut SAM et MERCI pour ta réponse  mais je suis PLUS que déçu,  73 vues de ce message UNE seule réponse ( la tienne) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc si je comprends bien  on vient sur le forum pour  avoir SA petite réponse à SON )petit problème , rien à foutre du reste meme si l'avenir est PLUS que sombre pour le régime !!! Je dois dire  que j'en suis consterné et meme degouté  !! Pourquoi se battre alors ??? 

Je pense que je vais me mettre en indisponibilité du forum, puisqu'aparemment la mobilisation pour  une décision aussi grave des syndicats  n'interesse personne , ce qui peut se comprendre si on pense que le regime des IDS est terminé et enterré par ceux meme qui étaient chargés de nous defendre !!!

Dommage ce fut un beau combat pendant pas mal d'années .
Le pire étant que bon nombre d'artistes ( les jeunes en particuliers) ne seront ou ne pourrons plus etre "professionnels" faute de revenus suffisant et de securité de revenus .

J'ai oeuvré pendant 6 ans ici même et j'espère que j'ai amené  un peu de savoir et de réconfort à quelques uns , c'est la fin d'une belle histoire
A Tchao, Tchao, Tchao    à Tous .......................................

colombe

Bonjour Teddy,

J ai le plaisir de te connaître  dans notre milieu, et s il y a bien quelqu un de calé sur le sujet c est bien toi.
Je consulte très régulièrement les messages qui sont mis sur ce forum, mais le fait de ne rien noter ne m empêche en aucun cas de participer. Ce forum est extrêmement instructif et efficace dans le domaine de l intermittence, et des personnes comme toi nous permettent de mieux comprendre ce qui ce passe et la législation. Je suis moi même intermittent, et espère que ce régime va perdurer. Je lis tous 2 a 3 jours ce forum, mais en dehors du fait de manifester, et de montrer son mécontentement dans les votes de sondage ( ce que je fais deja) mon mécontentement dans ce forum ne fera pas avancer les choses. Les politiques et les syndicats ne lisent pas ce forum, mais je suis entièrement d accord avec toi.
Il est vrai qu' il faut se battre, car dans ce cas si ce régime n'existe plus c est la mort du milieu du spectacle tout entier, les artistes devront avoir un autre boulot a côté pour payer le loyer, la nourriture... ne pourront plus investir ni d argent ni de temps dans la qualité d un spectacle, et ce sera du grand n importe quoi.
Une chose est sur si ce régime meurt je pars a l étranger.

teddy59

MERCI Colombe  pour tes encouragements . Ce que je souligne par mon "coup de gueule" c'est que CHACUN des lecteurs de mon alerte devrait alerter lui meme TOUS les collègues qu'il connait car je peux t'assurer que c'est TRES TRES grave ce qui se trame !!!!
La CFDT nous a deja fait le coupprecedemment ! pour etre bien vu du patronat il SACRIFIE une corporation ...LA NOTRE en gage de bonne volonté , ils n'en n'ont rien à foutre de nous et de notre régime

Donc ce que je voudrai  , avant de baisser  définitivement les bras , c'est que tous ceux qui lisent ce message RELAYENT L'INFO  de la casse annoncée et me le dise   pour me reconforter et me dire que cette alerte n'est pas inutile !!!!!

Comme je l'ai deja dit , je ne me bats pas pour moi , car je ne bénéficie plus des ARE , donc je pourrais totalement m'en fiche  puisque plus d'interet à en bénéficier et etre penard devant ma TV et mon apéro  , mais je me bats pour vous TOUS avec les petits moyens que j'ai  pour alerter la profession

VOILOU

Clarita01

Bonjour Teddy,
Je viens sur ce forum très instructif, tous les 2 jours, voir même tous les jours.
J'ai appris, et apprends énormément de chose via ce forum, car je ne m'intéresse pas qu'a mon instrument, je m'intéresse à mon statut, à mes droits, à la législation, aux déclarations, à tout l'administratif autour de notre statut.
Le statut d'intermittent est une chance énorme, et je compte bien continuer ma profession avec.
Je suis musicienne et professionnelle et je n'ai pas l'intention de changer de métier !!
J'ai transmis ton lien à tout les musiciens que je côtois à la production avec laquelle je travaille qui va transférer également.
Je ne fais pas "rien", je me documente, me renseigne.
Et si il faut bouger, je le ferais car je n'ai nullement l'intention de changer de métier.
Dans tous les cas, merci d'être présent Teddy.

teddy59

Cher Clarita , merci pour ton message , cela me réconforte ....un peu  . Mais quand tu vois que sur près de 200 collègues qui ont lu ce post , seul 2 y ont répondu c'est effarant et effrayant  !!!Imagine toi si nous devions manifester demain comme nous l'avons fait dans les années 80,90 et debut 2000  ce qui a permis de garder notre régime , cela donnerait 2% soit a peu près 2000 IDS dans TOUTE la France  dans la rue ....R.I.D.I.C.U.L.E.

Je pense qu'ils ne mesurent pas bien la gravité de la situation englobée dans un contexte particulier et embrouillé ( le texte El Komeri, l'état d'urgence,les migrants , et enfin  les tractations sur l'indemnisation du chomage , dont d'ailleurs on ne parle pour ainsi dire pas ce qui permettra de faire passer tout ce qu'on veut sans que personne ne réagisse  et c'est le plus grand danger )

Je l'ai deja dit  et je le redis  certains syndicats sont prets à nous SACRIFIER sur l'autel du "donnant/donnant" je vous  laches les intermittents en pature et vous me donnez en contrepartie un autre avantage pour les autres chomeurs . Un autre exemple , j'ai envoyé un mail au SFA et à la CGT spectacles pour les avertir de ce grand danger Resultat?...... mutisme total !!!!

Comme je l'ai dit , je n'ai plus d'interet direct  à défendre ce regime et pourtant j'essaye de VOUS defendre mais je suis FATIGUE , si FATIGUE  et déçu  alors quand je vois   un tel "amorphisme"  quand on lance une telle alerte .

Ce que vous ne devez jamais oublier et tu l'as parfaitement perçu en disant que tu voulais continuer à vivre de ton metier , c'est que là  ce joue votre DEVENIR et donc votre AVENIR !!!!!!..........................

Lordswest

Bonjour Ted, Bonjour le fofo

Je suis un "vieux" dans le métier.. A une certaine époque, je me suis déplacé sur paris.. pour protester.. la CGT, la CFDT.. ( l'heureux temps des 12 mois.. les "tickets roses " ...(j'en n'ai gardé en "souvenir" ) :-[
Les ministres de la culture : de Jack  a Mitterrand
en passant par les sinistres de la culture trés "représentatif" du métier :
Renaud Donnedieu de Vabres... et autre figurant du MEDEF :  Jean-Jacques Aillagon  ...la dégressivité.. les contrôles qui te font trembler même si tu est totalement clean... compte chèque.. etc.. tout y passe.. Les courriers au employeurs particulier genre : " nous avons appris que Mr Lords a effectué plusieurs prestation pour vous . Passe t'il des disques (oui disques) ou est t'il chanteur"..

etc etc etc etc ..on pourrai en faire un livre.. Je suis certain que ça vous rappel des (trop nombreux mauvais )souvenirs


Bref !tout ça pour te (vous) dire que je lis trés souvent le fofo ..parce que.. c'est le meilleur et pis cétout:P

Lords  :-*





intermittent3949

Teddy59,

Les syndicats CGT et la Fédération Spectacle CGT sont hyperactifs sur tous les dossiers de l'assurance chômage et le projet de loi El Khomri, d'autant plus qu'une des personnes négociant pour la CGT n'est autre que le secrétaire général de la Fédération du Spectacle CGT.

Il y avait AG à propos de l'assurance chômage lundi 7 mars au soir à la bourse du travail à Paris, rdv le mardi 8 mars midi devant le medef par rapport au document de cadrage de l'assurance chômage notamment celui publié par le medef qui prévoit des "économies" drastiques spécifiquement sur les annexes 8 et 10 (même si le RG et les autres annexes ne sont pas oubliés...), rdv devant le mercredi 9 mars devant le medef et après à République.
Il y a publication de compte-rendus "Écho des négos" à propos des négociations assurance chômage sur le site de la Fédération Spectacle : http://www.fnsac-cgt.com/rubrique.php?IDssrub=207

Quant à décrier les syndicats qui ne daignent pas prendre le temps de te répondre immédiatement, tu n'es pas sans savoir qu'il y a énormément de points chauds en ce moment dans toutes les conventions collectives relatives au spectacle vivant et à l'audiovisuel/cinéma, sans compter toutes les négociations et commissions qui sont le quotidien de tous les syndicats de notre secteur.

Je sais que tu aimes bien t'en prendre aux syndicats Teddy59 mais sérieusement, on a tout juste quelques salariés permanents qui font un boulot de dingue et des adhérents syndiqués bénévoles qui passent leurs soirées et leurs week-ends à se taper des circulaires, des décrets, des conventions, des textes jurisprudentiels, à amender et faire des contre-propositions de tous les textes en négociations et les communiqués, à essayer de former les nouveaux arrivants, à répondre et recevoir les associations, les corporations, à répondre aux questions et aider les salarié-e-s qui se font éjecter de leur boulot ou qui cherchent tout simplement à toucher les quelques miettes de chômage que PE accepte de leur concéder, à contacter les services de l'inspection du travail ou de l'URSSAF quand on peut, à attaquer en justice nous mêmes et faire annuler certains accords injustes mais signés par d'autres organisations, à faire partie des nombreuses commissions et conseils d'administration AFDAS, agrément, dérogation... Tout ça on le fait sur notre temps libre, sans recevoir la moindre rémunération et en essayant d'exercer à côté notre métier d'artiste ou techos en tentant de ne pas se faire blacklister par les quelques employeurs qui daignent encore nous employer dans des conditions décentes.

Vous n'êtes pas contents de ce que font ou disent les syndicats ? Syndiquez vous, faites vous entendre à l'intérieur des syndicats : CGT, FO, SUD... on s'en fout, on en est plus là. Participez aux commissions mixtes paritaires de vos branches, aux groupes de travail internes, diffusez et renseignez vous sur vos grilles de salaires et vos droits, aidez les plus jeunes à connaitre leurs droits ou tout simplement ne pas se dévaloriser, continuez à vous renseigner.
Dans les prochains jours et prochaines semaines, il y a des choses qui vont paraître sur les sites des syndicats et de la Fédération du spectacle CGT, notamment le compte-rendu de la réunion assurance chômage du 8 mars qui n'est pas encore paru.

On reste vigilants, on continue à agir, on lâche rien.


site de la Fédération du Spectacle CGT, FNSAC-CGT : http://www.fnsac-cgt.com/index.php
site du Syndicat Français des Artistes-Interprètes, SFA-CGT : http://sfa-cgt.fr/accueil
site du Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles, SYNPTAC-CGT : http://www.synptac-cgt.com/index1.htm
site du Syndicat des Professionnels des Industries de l'Audiovisuel et du Cinéma, SPIAC-CGT : http://spiac-cgt.org/
site du Syndicat Français des Réalisateurs, SFR-CGT : http://sfr-cgt.fr/
site du Syndicat National des Radios et Télévisions, SNRT-CGT : http://www.snrt-cgt-ftv.org/

teddy59

Et bien voilà , la CGT se reveille !.... Dire que j'aime m'en prendre aux syndicats est une affirmation fausse  ,  car étant en "DEMOCRATIE" je pense "encore"  pouvoir  avoir un avis parfois différent des syndicats . La pensée unique s'appele la dictature  .

Je vais t'expliquer une jolie petite histoire  / Au debut de mon activité artistique ( en 1976 Oups ce n'est pas hier)  j'ai eu un problème avec un Tres gros C.E.  qui m'a annulé un contrat sans aucune raison . J'étais syndiqué   et quand j'ai demandé à ce qu'il m'épaule pour avoir mon dû  (NB ce syndicat était d'ailleurs leader dans ce fameux C.E.......ceci expliqaunt sans doute cela)   IL m'a été répondu qu'on ne répondait pas aux demandes individuelles  mais simplement   aux grandes causes  dans le domaine du spectacle et que j'étais un peu loin pour venir m'aider ( à 300 km de Paris)  , Un seul syndicat I.N.D.E.P.E.D.A.N.T  de toutes formes politiques ( Le SNIVS)   petit syndicat mais tres actif m'a aidé malgré que je n'étais pas syndiqué chez eux à l'époque des faits et il m'a permis de gagner mon procés  comme les milliers d'autres "individuels"qu'il a traité pendant son existence , Syndicat auquel bien sur je me suis inscrit  jusqu'au bout, prenant des responsabilités  en tant que responsable régional  ( puis sur ce foruml pour aider les délaissés du système)  , car il était le SEUL à defendre individuellement les "petits" comme moi . J'ai aussi participé à toutes les manifs organisées dans les années 80,90,2000 concernant nos métiers ,  alors je pense que j'ai le droit de m'exprimer !!!

Et maintenant quelques réflexions :

- Pourquoi ne pas répondre quand on vous envoie par mail une info , un renseignement , une alerte comme celle-ci  y compris au SFA ?  Ah oui c'est vrai je ne suis pas digne d'interet n'étant pas syndiqué

Pourquoi ne pas reprendre les  précédentes revendications refoulées aux dernières négociations comme par exemple la date "anniversaire " sur un an ?  ah oui genant quand on a fait du donnant/donnant

- Pourquoi ne pas Alerter, comme je viens de le faire sur ce forum ,  vos adhérents , des propositions indécentes   d'éradication sociale des intermittents  de "certains syndicats"  bien placés pour négocier  les nouvelles  conventions chomages ? ( j'ai des copains qui sont  à votre syndicat et qui n'ont pas entendu parler   de ce que propose  ces syndicats......)Ah oui pas le temps , on a trop d'autres soucis à traiter

- Pourquoi ne pas  expliquer que si on "lache du leste" sur les avantages  incroyables des IDS on peut obtenir d'autres avantages pour d'autres catégories plus nombreuses  et moins bien lotis que les ids

Alors je vous propose une chose : que nous nous recontactions APRES  la fin des négociations pour voir  qui a  eu raison  à savoir Une avancée ou tout au moins une stagnation  des nos acquis sociaux des IDS et je reconnaitrai que j'avais tord de m'alarmer   OU  une nouvelle perte d'avantages acquis de longue lutte  et dans ce cas vous reconnaitrez que j'avais  raison de m'alarmer  ?

Maintenant   je vais continuer à m'interesser aux "petits"    qui n'ont pas accés aux meme droits et qui sont seuls face à leur problème  si peu important aux yeux de certains .

sam858

avec toi teddy!!!!
30 ans que je pratique les syndicats spectacles
on connait trop  l'histoire
toujours prêts à nous mobiliser et aussi à nous brader dans la négociation
je me rappelle du temps où je postai sur sur le site intermittent de la CGT des questions comme sur ce site.
Mais diverses positions et actes de la CGT  étant contestables nous étions nombreux à poster des demandes d'explications: au bilan ils ont fermés le site: quel courage!
Faut être camarade et garder les yeux fermés
Nous son préfèrerait les garder ouverts avec d'être excécuté
a+
sam

sam858

heu j'ai oublié de dire que j'ai été syndiqué à la cgt spectacle pendant 5 ans et je sais de quoi je parle

teddy59

Salut les amis , CONTENT que je ne sois pas seul  à dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas   !!! C'est aussi ce qui fait la force de ce forum : la defense des PETITS   et non pas la politique de l'un de l'autre  de tous bords !!

Je pense que cette fois-ci l'alerte est ENCORE PLUS SERIEUSE que les autres fois   mais que voulez-vous pourquoi ne pas "sacrifier" ses privilégies que sont les IDS  , qui ne rapportent rien aux syndicats  et qui permettront peut etre certaines concession sur d'autres points pour les autres .......

Nous verrons bien !

intermittent3949

Teddy59,

Qu'on soit en démocratie ou pas, évidemment que les avis différents doivent s'exprimer, y compris, et même surtout j'ai envie de dire, dans les syndicats. On le répète à chaque nouveau venu et c'est tant mieux.

La date anniversaire, ça fait partie de nos revendications permanentes à chaque négociation assurance chômage. Si tu regardes les signatures en bas du dernier accord, tu remarqueras que la CGT n'est pas signataire.

Pose toi en victime du seul contre les méchants syndicats si tu veux, le fait est que nous répondons dans la mesure de ce qu'il nous est humainement possible de faire à celles et ceux qui nous sollicitent, qu'ils soient syndiqués chez nous ou non. Que tu ne sois pas réceptif au manque de moyens humains des syndicats, ça te regarde, mais ne nous jette pas la pierre après.

Tu nous reproches une mauvaise communication, mais on est à peine au début des négociations. Le document de cadrage était discuté lundi. S'il faut appeler à des manifs, des rassemblements, AG et blocages, ne t'en fais pas, la CGT (qui plus est Spectacle) n'est pas connue pour ses positions timorées. Mais comme le dit sam858, les syndicats "toujours prêts à nous mobiliser" c'est éreintant et difficilement réalisable dans la durée, alors on pousse la négo le plus loin possible, en tenant les gens au courant, et s'il y a position irréconciliable, on sera de ceux qui appelleront au mouvement.

Les IDS des privilégiés, je ne comprends pas, et si tu vois un seul texte dans ce sens avec la signature de la CGT envoie le moi. :-\
On a tous des potes qui galèrent, surtout depuis qu'on doit sprinter pour faire ces heures en 10 mois ou 10 mois et demi, et que même le droit d'option est biaisé avec cette saleté de règle de 30%, qu'il y a des failles énormes dans certains pans des conventions (comme tu le dénonces justement à propos des amateurs pas payés - ça a été évoqué à l'AG de lundi d'ailleurs), qu'on n'arrive plus à avoir de contrats, etc...

Alors Teddy59, plutôt que d'alimenter la méfiance vis à vis des syndicats que tu présentes comme des techno-structures qui ne serviraient que leurs propres intérêts (et j'aimerais bien que tu me dises lesquels d'ailleurs étant donné qu'on paye pour être syndiqué et qu'on risque constamment de se faire griller par nos employeurs), syndique toi et incite les autres à faire de même, parce que les employeurs eux ils sont syndiqués en masse et se servent largement de leurs organisations représentantes. Tu le sais et tu as même vécu le soutien d'un syndicat dans tes jeunes années alors arrêtons de nous taper dessus, on est du même côté.

Syndiquez-vous où vous le souhaitez, tous les syndicats ont besoin de bras pour faire face aux organisations d'employeurs au quotidien (et pas seulement aux négociations annuelles).

Continuez à vous renseigner et à renseigner celles et ceux autour de vous ! On lâche rien. :)

P.S. : je ne suis pas au SFA-CGT mais je peux t'assurer qu'ils se bougent énormément.

intermittent3949

edit : la discussion du document de cadrage de l'assurance chômage était mardi 8 mars. Mea culpa