Bonjour Improviser,
Légalement l'association doit payer TOUS LES COMEDIENS pour TOUTES LES REPRESENTATIONS, Y compris les répétitions. Sinon c 'est du travail dissimulé. En cas de contrôle, TOUS les COMEDIENS qui ont été payés ne serait ce qu'une fois, et qui ont travaillé BENEVOLEMENT d'autres fois pour la même structure, se retrouveront avec un indus, sur 3 ans. C'est atroce mais c 'est la loi.
Alors sinon concernant les entrées qui ne suffisent pas à couvrir le spectacle, c 'est très simple: Ca ne concerne en rien les comédiens mais l association.
L'association peut avoir d'autres ressources financières que les entrées:
Par exemple, une subvention ( d'ailleurs si le spectacle subventionné ne vivait que de ses entrées, ça se saurait! )
Ou l'association peut avoir un mécène, par exemple une grosse société qui lui donne chaque année quelques millions d'Euros :-)
Ou un don d'un ou de plusieurs personnes comme, un héritage de Tatie Josiane, ou un don de Tonton Robert :-)
Voili
Mais un conseil, ne jouer pas à déclarer certains jours certains comédien et pas d'autres, ou à déclarer des gens sur scène et pas TOUS ceux sur scène ( merci l 'ordonnance de 1945 qui régie encore les lois dans le spectacle, hélas ) En cas de contrôle d'une caisse sociale, c 'est l'horreur ce qui peut arriver ET à l asso et ses responsables, ET aux comédiens ( et technicien au passage ) .
Courage ... et désolée de donner des nouvelles si moches. Mieux vaut prévenir que guérir.