Transports comédiens, rémunérés ou non ?

Démarré par flylamouche, 01 Février, 2016, 02:05:50 AM

« précédent - suivant »

flylamouche

Bonjour à toutes et à tous.

Je travaille actuellement sur une série de téléfilms en tant que troisième assistant réalisateur. Je fais des transports comédiens quotidiennement. La production ne me les paye pas ce que je trouve relativement exagéré. Je suis un des plus petits postes de l'équipe et pourtant j'effectue un nombre d'heure quotidiens énorme. Entre les heures de préparations au HMC (deux à trois heures avant le PAT !), les heures de tournage et enfin les heures de transports comédiens cela me fait des journées vraiment à rallonges.

Je voulais donc savoir si "la convention collective cinéma" s'applique à une série de téléfilm ? Et je souhaiterais donc savoir si je peux à juste titre ou non, demander à être rémunérée pour mes heures de préparations ainsi que mes heures de transports comédiens ?


voilà un alinéa que j'ai trouvé dans la convention concernant les transports:
"Le temps de déplacement constituant du temps de travail effectif correspond au temps de déplacement en mission ou entre deux lieux de travail."

Les techniciens sont bien payés lorsqu'ils conduisent les camions.

Et ci dessous un alinéa que j'ai trouvé dans la convention concernant le temps de préparation:
"Ces durées individualisées, dérogeant aux durées maximales de droit commun, peuvent atteindre, dans certains cas exceptionnels (terminaison d'un plan en cours, terminaison d'un décor, dispo- nibilité d'un acteur), une durée journalière de 12 heures comprenant les durées de préparation et de rangement et une durée de repos entre deux journées de travail de 11 heures, sans pouvoir outrepasser une durée hebdomadaire – intégrant les durées d'équivalence fixées à l'article 30 et à l'annexe II – de 60 heures de travail hebdomadaire."

Merci d'avance de m'aider parce que je ne veux pas monter au créneau si je suis en tord. Bien que je pense tout à fait être en droit à l'heure actuelle. Mais si quelqu'un me contredis en me montrant par A+B que c'est comme ça je l'écouterais.

Je suis d'accord ça prend du temps de monter en hiérarchie et c'est important d'apprendre le travail en passant par la labeur. Mais il y a certaines limites à l'exploitation je trouve.

teddy59

je repondrai simplement  "toute peine merite salaire" . C'est à dire qu'à partir du moment où tu effectue une tache pour ton EMPLOYEUR , celui-ci doit te rémunérer !! D'ailleurs en cas d'accident comment ferait-il pour justifier le fait que tui transporte des comédiens d'un point A vers un point B de tournage ?

J'espère d'ailleurs que tu effectues ce travail avec un vehicule de la prod  ? ou alors le tiens MAIS rémunéré en consequence concernant les frais de route  !!!

flylamouche

Oui j'ai un véhicule de la prod. Ok merci teddy c'est ce qu'il me semblait. Je vais donc aller voir la production.

flylamouche

Mais est ce que tu as une réponse concernant la convention collective ? est ce que celle du cinéma s'applique à une série de téléfilm ?

Dans mon contrat c'est marqué "selon la convention collective". Mais laquelle ?

Merci d'avance et je vous tiendrais au jus des négociations.

teddy59

Ils doivent donc te donner de QUELLE convention collective tu depends   dans ton contrat  et le marquer de façon CLAIRE et PRECISE   " convention collective de XXXXXXX "

Je pense que lés téléfilms entre dans le cadre "cinema "

flylamouche

Sur mon contrat c'est marqué d'après "la Convention Collective des Intermittents Techniciens de la Production Audiovisuelle du 12 Avril 2000"

flylamouche

Du coup quelqu'un peut il en dire plus sur ces conventions ? Je pensais que c'était plus légal maintenant de bosser sur les anciennes et que l'on travaillait tous sur celles de 2014.

flylamouche

Teddy aurais-tu un élément de réponse ? ou quelqu'un d'autre ?

Merci beaucoup

teddy59

Tu appelles le 01.84.17.50.90 et tu demandes la convention collective par mail   et tu auras tous les éléments

flylamouche

J'ai appelé le numéro que tu m'as donné plusieurs fois mais pas de réponse. J'ai pourtant laissé un message vocale.

teddy59

mince  ! c'est logiquement l'administration officielle pour obtenir les conventions collectives  auraient-ils changés de numero ?