Encore un qui traine a me donné mon guso

Démarré par Raindrop, 20 Décembre, 2015, 18:51:35 PM

« précédent - suivant »

Raindrop

Encore un qui traine a me donné mon guso.

Bonjour à tous.
Qui peut me dire, et me conseiller.

J'explique vite fait.

Je suis musicien de bal, et je joue avec diverses formations.
Des fois je sais longtemps à l'avance ou, et avec qui, je joue.
Des fois on m'appelle au dernier moment pour faire un remplacement.
(Bref, le parcours classique d'un musicien de bal)
Etc . . . .

Enfin . . . Ceci pour dire que je n'ai aucun contrat, si ce n'est qu'un "contrat moral" avec :
Soit :
- Les chef-d'orchestre,
- Les organisateurs
- Les propriétaires de guinguettes
- Les restaurateurs
Etc  . . . .

Là, dernièrement j'ai joué dans une guinguette.
Bon, oralement pas de problème.
Il est d'accord pour me faire un guso, Il est même très bien au courant du "comment ça se passe".

Au moment de le faire :
"Ah mince, j'ai oublié mes feuilles chez moi"
"Mais y'a pas d'problème. . .  Je la fait lundi, et je vous l'envoi aussitôt"

=> C'est donc des feuilles volantes qu'il a, et il n'y a pas de déclaration préalable. (Comme d'hab)

=> A noter aussi, que les déclarations préalable, dans ce genre de structure, il n'y en a jamais !
(Il faut comprendre aussi, que la plupart des formations qui anime ce genre de prestations, sont variables en permanence et souvent, ce n'est jamais les mêmes musiciens qui jouent 2 fois de suite avec le même orchestre).

=> Au bout d'une semaine, toujours rien.
je re-téléphone.
"Ah, mince, excusez moi, j'ai complétement oublié. . . Je vous l'envoi "le plus rapidement possible".

=> Il y a déjà une nuance entre "je l'envoi lundi", et j'envoie "le plus rapidement possible" qui a été dit sans conviction aucune, par rapport au ton de sa voix.

Bon, alors j'ai un doute.
J'aurai ? J'aurai pas ? mon guso . . . .

(Peut-être qu'il est sincère ?
Peut-être qu'il essaie de passer a travers, maintenant que la prestation est terminée ?)


A la fin du mois, (31 décembre 2015), je dois faire ma déclaration mensuelle.

Alors, c'est là que ça se corse.
Si je déclare cette date, que j'ai faite chez lui.
Et que je n'ai pas mon guso (qui va m'être demandé, par le guso, au moment du renouvellement de mon intermittence.)

Que va t-il se passer ?
C'est moi qui vais être enquiquiné ?

En admettant que je le marque, sur ma déclaration mensuelle.
Et qu'il m'envoie balader par la suite.

Je suppose qu'il faut que je contacte le GUSO pour dire.
"J'ai joué à tel endroit, telle date, mais j'ai pas eu mon GUSO."

"Il vont me demandé, si j'ai un contrat" pour le lire, ou pour avoir une preuve.
Ils vont me poser des questions.
=> Et moi je n'ai pas de contrat, comme je l'ai dit au début.

(De toutes façons, je n'ai jamais eu de contrat écrit, nulle part, en temps que musicien de bals, dans les divers orchestres avec qui je joue, et ou avec qui j'ai joué.)

Que dois-je faire ?
Que feriez vous à ma place.

Merci pour vos réponses.

teddy59

ME ...DE désolé pour cette introduction  hardos mais chaque semaine on a le droit à "j'ai pas de contrat , il ne veut pas me peyer , comment je fais "  LE CONTRAT ets OBLIGATOIRE  ne serait-ce qu'en cas de controle inopiné de l'URSSAF ou de l'inspection  du travail  car là tu serais TRES MAL ainsi que ton employeur !!!! cela

teddy59

cela serait considéré comme du travail CLANDESTIN et  tu risquerais d'etre rayé de P.E. !!!!
Il faut aussi savoir que signer un GUSO meme le jour meme est considéré comme etant un contrat de travail   et donc http://www.reims-fetes.com/ProgFetesJo2015.pdfALABLE !!!!

En ce qui te concerne je DECLARERAI cette date  car là aussi en cas de controle  tu pourrais avoir des ennuis ( à moins que  l'intermittence ne te concerne pas et dans ce cas toi tu ne risques rien)  et si ton employeur ne te donne pas   ton feuillet GUSO c'est  GUSO service Enquete , Inspevtion du travail et URSSAF : rien qu'en menaçant cet employeur tu auras tes feuillets

Raindrop

Bonjour Teddy

Merci pour ta réponse.
C'est ce que je pensais faire.

Par contre :
A propos des contrats : Tu veux que je le demande à qui le contrat ?
C'est le chef d'orchestre qui s'occupe des contrats avec l'organisateur.
Pas moi.

Moi, j'ai juste à venir, avec mes instruments, faire mon boulot, et c'est tout.
Quand c'est fini, je repars avec mon guso et mon cachet.
Point barre.

Souvent même, je ne connais même pas le nom de l'organisateur de la prestation.
C'est le chef d'orchestre qui est au courant de tout ça.
(Et certainement pas moi, en tant que musicien au sein d'un orchestre).

Moi au final, je sais juste que : J'ai joué à tel jour, avec tel orchestre, à tel date, et c'est tout.

Qui à t-il d'étonnant à ça ?
C'est comme ça, que fonctionne tous les orchestres de variété que je connais.

Y-a t'il d'autres manières de procéder ?
Comment fais-tu toi ?
Comment font les autres ?

à+

teddy59

re salut  ;D

Ce que je veux dire c'est quand tu marques par exemple  je n'ai jamais de contrat quand je joue pour un restaurant , une guinguetteetc . Si tu es seul là il faut IMPERATIVEMENT que tu ais un contrat ou tes feuillets guso signés AVANT le debut de prestation . Par contre effectivement quand tu joues avec un chef d'orchestre , on peut supposer que lui a bien en poche un contrat signé pour X musiciens ( d'ailleurs devant etre NOMINATIF sur le contrat ) et qu'en cas de problème c'est LUI qui pourra régler la situation enj ayant en main le dit contrat  faute de quoi il serait co-responsable avec l'employeur vis à vis des autres musicos . Moi j'ai une Cie     de 5 personnes , ils me signent en debut de chaque année un MANDAT comme quoi je peux signer les contrats à leur place  . Je ne travaille JAMAIS sans avoir un contrat en main !!! Jeune debutant j'ai fait 1 fois la boulette  qui m'a servi à VIE pour ne plus recommencer .
Tous les IDS que je defends devant les tribunaux  ont un contrat faute de quoi je ne prend pas l'affaire car je suis sur d'être perdant .

Donc declare bien ta date et TANE le restaurateur en devenant de plus en plus sec  lors de tes coups de fils : Tu commences par dire que c'est IMPERATIF avant ler 31/12 tous les 3 jours au tel puis 2 jours puis tous les jours !!!!  Logiquement il lachera prise et te donnera  tes papiers  et comme je l'ai dit , dernière parade , la menace directe de l'URSSAF

Tiens nous au courant MERCI


sam858

salut teddy,
une question au passage:Pour un  contrat  si je passe par exemple par intermittent.com, donc ils s'occupent de tout mais il ne me règle que lorsque le client leur a réglé le dû.
Au cas où le client traine un peu: ce qui arrive avec les administrations qui règlent par mandat administratif,
si POle-emploi réclame le feuillet guso que je n'ai alors pas encore,

question :est ce que je peux leur adresser le contrat passé entre moi et le client via le chèque intermittent?
(j'epère avoir été clair) est-ce que ce la fait force de loi pour gérer mon dossier d'admission à l'are?

merci pour ta réponse et bon noël

teddy59

Si j'ai bien compris  :
Tu passes par le cheque intermittent , qui est une "branche" du Guso , le cheque intermittent "DEVRAIT" logiquement te remettre les feuillets du GUSO te revenant juste AVANT la prestation  car le feuillet du GUSO est considéré comme un "contrat" !!! Mais si  tu as fait un autre contrat papier traditionnel ( ce que je conseille vivement car plus explicite , precis , avec des clauses claires) deja CE contrat vaut preuve pour ton dossier P.E. , et c'est le cheque intermittent qui est RESPONSABLE de collecter en temps et en heure , les feuillets ET le reglement   car ils sont des intermediaires PAYES pour effectuer ce travail !!!! ne jamais l'oublier !!! Mais c'est tres bien que tu ais ce contrat en plus

sam858

Merci pour ta réponse rapide et ta disponibilité sur le site
j'ai toujours en dehors du Guso un contrat écrit signé par l'organisateur avec diverses clauses spécifiques: donc je pourrai l'adresser à PE


a+
sam

Giampi

Bonsoir Sam;
Les formalités devraient en principe être accomplies dans cet ordre dans ton cas:
Chaque musicien de l'orchestre donne mandat par écrit au... mandataire. Celui-ci devra faire accomplir les formalités suivantes:
Signature d'un contrat d'engagement avec l'organisateur (ou les coordonnées de chaque artiste figure ainsi que le montant des salaires brut, frais pro, cotisations sociales, abattements, budget total, conditions générales, particulières etc... ).
L'organisateur est donc votre employeur occasionnel dans votre cas, il est censé effectuer les déclarations obligatoires: DPAE (déclaration préalable à l'embauche) avant la prestation puis les D.U.S . Ces formalités peuvent être accomplies en ligne, alors le coup des feuillets oubliés... le mandataire doit s'en assurer avant la prestation afin d'être couverts sur scène. (tout est bien expliqué sur le site GUSO, avec les simulations, le détail est est clair) Au besoin, le mandataire peut aider a remplir ces déclas. Un délai de 15 jours est accordé par GUSO avant de subir des pénalités de retard, c'est aussi un argument pour que les formalités soient faites dans les temps.
Le chèque intermittent est un prestataire auquel l'employeur peut faire appel pour effectuer ces formalités (comme un comptable qui effectue les déclarations au nom de l'organisateur qui reste votre employeur). Faire appel à ce genre d'intermédiaire après coup me semble difficile, de plus cela occasionne des frais supplémentaires...
Le conseil qui peut vous être fait au plus tôt, consiste à prendre RDV  entre votre employeur et votre mandataire pour accomplir ces formalités obligatoires. (si besoin, il est possible de commander un dossier contenant les feuillets pour chaque employeur avec notre compte GUSO).
Bon courage, ce ne sera pas la 1ere ni la dernière fois...

sam858


teddy59

tout à fait Sam c'est parfaitement résumé .
Petit rajout : Le cheque intermittent est une "branche" du dit GUSO  , et il vient de reprendre  Soeasy