Reexamen anticipé, besoin de précisions

Démarré par Manumanu, 27 Novembre, 2015, 10:53:27 AM

« précédent - suivant »

medieviste

Oups, désolé pour le retard !
Surtout pas : faut marquer qu'on est au chômage total, pas d'activité, néant, nada, nothing, sinon ils voient rouge, ils lâchent les lions et c'est la mise à mort sous le regard amusé et sadique des téléspectat...

Bref, tu es actuellement sans emploi !

Manumanu


guardiola

Bonjour,

J'ai une question qui est autour de ça aussi alors j'espère que je ne suis obligé d'ouvrir un nouveau sujet.

J'avais mon nombre d'heure ( 507h ) au 13 Février 2016 et mes droits couraient jusqu'au 9 Mars... Je voulais repartir sur une nouvelle période de comptabilisation de cachets au 13/02...
Au 3949, on m'a conseillé, fin janvier, d'être attentif à la chronologie de mes actions pour pouvoir faire un reexamen anticipé, soit :
- attendre que février soit fini
-faire sa déclaration de dates du mois
-et seulement ensuite envoyer les formulaires de demande remplis ( que je me m'étais justement fait envoyer grâce à ce même coup de fil ).

Je me suis dit, en postant mon dossier le 1er mars, c'est bon, ils vont me renvoyer tout en me demandant juste mes attestations de Février manquantes ( puisque c'est rare qu'on puisse avoir toutes ces attestations dans les temps, suivant le type d'employeur qu'on a eu dans les dernières semaines, payant par mandat, etc.. )

Effectivement les papiers me reviennent ( surtout que j'ai mal rempli vu que ( j'oubliais ), la présentation et les rubriques diffèrent suivant si c'est une demande anticipée ou normale ( c'est nouveau ? ) et que j'ai zappé des cases... On ne me demande qu'une date en attestation, cool ! je fais donc presser l'employeur qui va  s'en occuper vite. On me demande aussi de signer le fameux papier ( lu plus haut ) qui engage ma décision d'anticiper...

Dans le doute, je fais le 3949 pour m'aider à rien oublier sur les papiers et être sûr qu'il me manque qu'une seule attestation car les sons de cloches différent parfois entre les lettres automatiques reçues et les agents qui répondent et qui entre eux, on aussi des discours qui ne sont pas les mêmes, on a l'habitude...

Une seule attestation demandée, effectivement ( je suis mauvaise langue )... Par contre, en discutant, la personne me dit que ce n'est pas le 13 Février qui sera pris en compte pour repartir sur des nouveaux droits mais la dernière date du mois, même si j'ai fais une demande anticipée au 13... J'avais 2 autres cachets, les 25 et 26 Février, qui ne seraient donc pas pris en compte sur la nouvelle période. A ma réaction d'étonnement, la personne s'excuse parce qu'elle demande ( silence ). Je me dis qu'elle n' a pas l'habitude et que ses collègues vont lui dire que c'est bien le 13 qui sera pris en compte comme départ de nouvelle période... Eh bah non !... Au lieu de gueuler comme la plupart font ( ils sont apparemment incendiés à longueur de journée par nous, les intermittents ) j'ai préféré me renseigner ici, par exemple...

Ca a encore changé, cet histoire de rééxamen ? Le lien vers la brochure n'aide pas, même quand on arrive enfin a trouver le bon paragraphe :-\
Merci d'avance.

Vercors

Hello,


CitationSi vous renvoyez le document et si vous justifiez de 507 heures de travail, vous pourrez bénéficier d'une réadmission pour 243 jours à compter du lendemain de la fin de contrat de travail déclarée et attestée par une attestation d'employeur (AEM ou DUS Guso) précédant la réception de votre demande.
source : PE

D'après ce que je comprend, tout contrat précédent la réception de ta demande (donc en mars), sera pris en compte pour la recherche de tes 507h (ou plus). Effectivement, tes dates du 25 et 26 en font partie...

Tiens nous au courant !

guardiola

A Vercors,

Merci pour cette réponse. Oui, je vous tiens au courant.

guardiola

Bonjour,

Après avoir retourné mon dossier avec l'attestation manquante, j'ai reçu mon ouverture de droits aujourd'hui, mais seulement après 45 cachets et non 43 ( 43, c'est à dire 507h + 9 h,  soit à compter du 13 février comme je le demandais ( voir plus haut ) ) donc les deux cachets du 25 et 26 Février ont été pris en compte pour la dernière session et non pour la nouvelle. C'est bien la peine de faire une demande anticipée si c'est le dernier cachet du mois qui est pris en compte et non celui que l'on marque pour repartir sur des nouveaux droits.
J'ai du mal à comprendre le truc.

Vercors

Il aurait peut-être fallu que tu envoie ta demande de ré-examen dès le 13 février afin que PE la reçoive avant tes cachets du 25 et 26, et alors ils auraient démarré ta nouvelle période au lendemain de ton contrat, soit le 14. (bon, c'est de la théorie tout ça, hein!)

En tout cas, merci de ton retour d'experience !  ;)

guardiola

merci à toi aussi.
Le conseil venait du 3949 ( de ne faire ma demande que après mon actualisation de Février pour réussir mon examen anticipé au 13 ).
Comme souvent, sur certains points, ils ont des discours différents d'un agent à l'autre et bien-sûr aucun historique des conversations pour recouper les choses, éclaircir ce qui est faux de ce qui est vrai... je ne sais pas si j'en aurai besoin la prochaine fois, mais de toute façon, je ne sais toujours pas la méthode sûre ;)

guardiola

Bonjour,

Comme ça me tracassait, j'ai appelé le 3949. Il aurait fallu qu'ils reçoivent mon dossier juste après le 13 février ( voir mon cas plus haut ). Il aurait été ainsi tamponné  comme première réception chez eux, et ensuite le renvoyer complet avant ou après le 25 ou 26 février, dates des cachets suivants puis faire la déclaration du mois normalement et ils seraient de toute façon revenus à cette date de ré-examen du 13 février spécifiée sur mon premier envoi. Il faut donc que le dossier leur arrive juste après cette date voulue et c'est bon. C'est pas ce qu'on m'avait dit en janvier ( quand j'ai voulu me renseigner à l'avance ), j'essaierai la prochaine fois si le cas se représente.

J'espère que ça servira. Ciao à tous !