Merci pour vos réponses ! 
Ce qui me correspond le mieux est de demander une licence et de tout faire moi même. Je finirai par prendre l'habitude, et je pourrai ensuite le faire pour d'autres groupes. (Ce qui donnera enfin une vraie raison d'être à l'asso!)
Je te souhaite d'en prendre l'habitude, mais il faut s'accrocher.
Je t'invite quand même à vraiment étudier à nouveau la possibilité de changer l'objet de ton association pour une autre, ce qui te permettrait de profiter du guso toute l'année et te simplifierait vraiment la vie.
Je remarque d'ailleurs que j'ai écrit une bêtise plus haut:
- Ou bien tu modifies les statuts de ton asso pour pouvoir obtenir un nouveau code APE sans lien avec le spectacle vivant et pouvoir ainsi profiter du guso dans la limite de 6 cachets par ans.
Après vérification, je confirme que tu peux tout a fait avoir une licence d'entrepreneur de spectacles et utiliser le GUSO, quel que soit le nombre de représentations que ton groupe effectuera dans l'année, à condition bien sur de changer l'objet de ton association.
En théorie, les groupements d'artistes amateurs peuvent utiliser le GUSO, la loi le prévoit, mais en pratique, le GUSO bloque souvent du fait du code APE. Donc le mieux est de changer l'objet pour quelque chose de plus général, exemple, si ton groupe est un groupe de musette, tu pourrais mettre en objet quelque chose du type 'mise en valeur du patrimoine de l'accordéon' , tu vois l'idée.
Mais du coup, un autre problème se pose ... Vu que je ne suis pas officiellement membre de l'association (on m'avait déconseillé de le faire vu que je suis aussi membre du groupe et donc salariée potentielle), dois je faire la demande au nom de la présidente actuelle? C'est aussi cela qui m'embête : j'aimerai pouvoir être présidente de l'asso, titulaire de la licence, et aussi membre du groupe rémunérée...
Oui, tu peux la demander au nom de la présidente ou bien au nom d'un membre de l'asso
non musicien, car tu ne peux pas être à la fois employeur et employé. Dans tous les cas, c'est la personne titulaire de la licence qui signera les contrats de cession.
Pour le reste des démarches, tu ne devrais pas être trop gênée, même si la présence du président pourra peut-être être nécessaire parfois, auquel cas c'est bien de l'avoir sous la main. Pour les mouvements bancaires, tu peux demander une procuration sur les comptes à faire en trois exemplaires: 1 pour toi, 1 pour le président, 1 pour la banque, mais là encore, c'est délicat et lors d'un contrôle, ils pourraient voir ca d'un mauvais oeil.
Quelque part, tu engages leur responsabilité, notamment en matière de trésorerie, donc qui que ce soit, invite les à garder un oeil sur les compte.
Bon courage dans tous les cas!