création du fond d'emploi dasn la culture

Démarré par sam858, 30 Octobre, 2015, 16:53:56 PM

« précédent - suivant »

sam858

Bonjour à lire
au bilan
les structures institutionnelles vont être aidées (toujours les mêmes)
et les cdd (c'est majoritairement nous) fliqués

a+
sam
P.s: si quelqu'un a une vision plus optimiste qu'il se signale ;)

http://www.telerama.fr/scenes/la-creation-du-fonds-de-l-emploi-dans-la-culture-est-elle-une-bonne-initiative,133214.php#xtor=http://www.telerama.fr/scenes/la-creation-du-fonds-de-l-emploi-dans-la-culture-est-elle-une-bonne-initiative,133214.php#xtor=

teddy59

Mon analyse PERSO : ce n'est pas bon pour nous les petits INDEPENDANTS . Une fois de plus tout est fait pour les scenes nationales et  structures subventionnées et RIEN pour les petits !!! RAS LE BOL !!! j'en viens presque à espérer que "bleu marine" arrive au pouvoir pour tout foutre en l'air c'est un comble  non ???!!!!
En tous cas dans le Nord les structures subventionnées ont du soucis à ce faire !!!......

sam858

#2
sallut teddy
je viens de terminer le livre: L'économie de la culture de
Françoise Benhamou
hé bien il y a pour résumer une conscience d'une faillite du ministère de la culture à tous les niveaux: clientélisme. Et malgré des efforts faits au niveau des scolaires pour sensibliser le futur public à une culture plus "cultivée" (leurs dires)
Avec du recul  il y a échec de la fréquentation des théatres publics par ce  public (qui était scolaire avant)répond absent , par contre le même public répond présent au Théâtre privé.
Dans le livre il est reconnu que l'influence culturelle du privé est mille fois supérieure au public!
d'ou les problématiques actuelles de financer des boites vides de sens et d'intérêt:les scènes nationales
Pire de plus en plus des initiatives collaboratives culturelles "extra-système" se développent via des formes de mécénat de particulier : le public devenant un acteur indépendant de sa culture.
le ministère de la culture n'est plus q'une boite vide avec quelques vieille bardes subventionnées recroquevillées autours de leurs visions complétement décalées avec le réel et surtout avec de moins en moins de prise avec ce dernier.
Il est cité en exemple de nouvelles pratiques culturelles:la restauration des film de Pagnol: si elle avait dû suivre la voie "hiérarchique culiurelle" ils y serait encore alors que là les descendants de Pagnol ont créé un appel à un fond sur internet et ont obtenu 70.000 euros des internautes
Avec internet les barrières se franchissent pour le meilleur et le pire aussi mais surtout cela aboutit a une liberté, chose que les hiérarques culturels ne supportent car cela porte en son sein leur mort annoncé ou plus modérement leur marginalisation et surtout leur décrédibilisation avérée
. L'action culturelle garde encore de la force lorsqu'elle propose des évènements ponctuels , style l'éléphant à Nantes. Mais bon une fois la ménagerie retournée dans sa cage y a plus grand chose.
En ce moment dans le culturel c'est la mode des colloques, on ne fait pas venir de spectacles mais des gens pour parler de spectacles avec grand renfort de publicité. J'y suis allé c'est morne plaine: public zéro :des intervenants artistiques et cuturels déprimés: un troupeau de vaches maigres qui se  traient entre elles
Bon coté artiste il est constater une forme d'hubérisation de notre profession et ça s'est pas bon pour nous...
a+
sam


teddy59

tu as tout à fait raison .
A une interrogation de ma part de MA structure culturelle de ma ville on m'a repondu vertement que nous ne faisions pas le meme metier !!!! avec un certain dédain .
La "CUL    TURE"  n'est pas comptabiliser en "nombre de spectateurs presents" dans les dites salles mais en QUALITE de spectateurs qui eux  ( les minables  euh non minORITE)  comprennent le message
Alors je suis BIEN content de nhe pas faire de Culturel dans ce sens ,
D'ailleurs il suffit de LEUR poser une simple question : qu'est-ce qui est culturel???   et là c'est la bérézina, le trou, le vide , le néant !!!! ILS ne peuvent pas t'expliquer

Bref  sion supprime les scenes nationales et que l'on redeploie   les finances vers les VRAIS acteurs culturels j'appaludirai des 2 mains

sam858

C 'est hélas partout la même chanson!
je te souhaite de connaître l'aventure délicieuse qui m'est arrivé (il y a10 ans)
je jouait en milieu scolaire et il avait été décidé que pour jouer en milieu scolaire ,les spectacles scolaires en plus de l'agrément académique devait avoir l'agrément culturel (drac de nantes)
Donc Mr B.....de la Drac. vient me voir, j'avais l'agrément inspection académique, et il recale le spectacle sur le fait qu'il est trop divertissant. C'était pour moi grave car plus d'accés aux écoles. bon bref avec une autre demande faite là à l'académie de rennes  j'ai eu un agrément.
Et le temps passe..environ 2 ans.
Et 2 ans plus tard qui je croise à pole-emploi Mr B.... je vais vers lui demander de ses nouvelles, il me dit que "c'est dûr il est au chomage , son poste à été supprimé" je lui répond que moi je suis toujours artiste, que je tourne, que je ne lui en veut pas de sa décision, que j'avais compris qu'il n'était qu'un pion qui sera jeté et que ça se voyait qu'il n'avait pas la carrure .

Quand je rencontre un culturel arrogant je lui raconte cette histoire qui leur rappelle leur fragilité, à chaque élections faudrait leur acheter des couches tellement ils font dans leur froc

Moralité:

le cuturel aboie , les artistes passent!

bonnes journées à tous